Optimiser la rectitude, l’équilibre et la performance : un symposium essentiel



Journal N°63 -
Un symposium de toute première importance, que nous en saurions trop vous recommander, aura lieu les 4 et 5 juillet prochain en Allemagne : l’écuyer Manolo Mendez et le Dr. Kerry Ridgway se réuniront face au public pour des discussions et des démonstrations autour un sujet essentiel : l’optimisation des facultés physiques du cheval par la réhabilitation posturale et le réentraînement des fascia.

De nombreux problèmes rencontrés chez les chevaux proviennent notamment d’un mauvais travail des fascia.
Le Dr Kerry Ridgway, très connu pour ses travaux outre-Atlantique, et l’écuyer Manolo Mendez qui s’est lui aussi beaucoup penché sur l’utilisation respectueuse du cheval, s’adresseront à un parterre de vétérinaires, de professionnels du bien-être équin, d’entraîneurs mais aussi de cavaliers amateurs et/ou propriétaires pour deux journées d’étude extrêmement denses.

\"Dr.
Le Dr Ridgway montre les zones où appliquer la digitopuncture. © Dr. Ridgway and Manolo Mendez 2013

Le symposium aura lieu en Allemagne, à Schwaiganger. Un peu loin ? Certes, Mais le programme en vaut la peine.
En effet, le thème de la réunion est de première importance, à l’heure où tat de chevaux souffrent de pathologies liées au travail, et notamment au travail exécuté en dissymétrie.

Découvrir l’importance des interventions tant statiques que dynamiques pour une approche « holistique » des problèmes corporels du cheval

Le Docteur Ridgway est américain ; c’est un vétérinaire très engagé dans les médecines , tout en étant cavalier de compétition, juge et auteur d’ouvrages. Il donné régulièrement des conférences à travers le monde, traitant notamment des questions de latéralité, mais aussi des pathologies ulcéreuses ou encore locomotrices, via l’équilibre des pieds (talons plus ou môns hauts).

\"Dr.
Le Dr Kerry Ridgway indique les points vulnérables du dos. © Dr. Ridgway and Manolo Mendez 2013

Manolo Mendez, quant à lui, est un écuyer classique, et l’un des six fondateurs de l’Ecole Royale andalouse d’Art équestre et son premier Ecuyer en Chef. Dès le début des années 70 il s’est passionné pour les questions de bien-être et de respect du cheval. Il aime à citer le Pr Denoix lorsque celui-ci démontre l’importance de la relation entre le tonus musculaire et l’équilibre émotionnel : « les muscles du cheval sont les premiers indicateurs de l’anxiété ».

Des démonstrations théoriques et pratiques

Au cours de ce symposium, l’assistance pourra découvrir l’importance des interventions tant statiques que dynamiques pour une approche « holistique » du cheval et des problèmes corporels.

\"Manolo
Manolo Mendez et le Dr Kerry travaillant ensemble. © Dr. Ridgway and Manolo Mendez 2013

Des explications cheval en main et des démonstrations de différentes méthodes telles que la digito-puncture ou le stretching émailleront ces deux journées. Le travail correctif en main ou monté sera également abordé.
Des conférences auront également lieu : le Dr Ridgway parlera du syndrôme du cheval asymétrique (« crooked horse »).

Porter un autre regard sur le corps du cheval

Le but est qu’à l’issue du symposium, les participants puissent désormais porter sur le corps du cheval un regard leur permettant d’identifier les éventuels problèmes de latéralité, reconnaître les postures pathologiques du cheval, et comprendre comment elles contribuent à détruire la rectitude et l’intégrité physique de l’animal.

\"Manolo
L’écuyer Manolo Mendez au travail à la longe. © Dr. Ridgway and Manolo Mendez 2013

Ils pourront également reconnaître les bonnes attitudes du cheval. Et en tirer les plans de travail qui en découlent.
Bien entendu, Cheval Savoir sera présent et un compte-rendu détaillé sera publié dans nos colonnes après le symposium.

Symposium « Equine Integrative Medicine and Training for WellnessTM Based Assessment ! Rehabilitation and Training Strategies for Crooked, Uneven & Restricted horses »

Avec le Dr. Kerry Ridgway & Manolo Mendez
Samedi 4 et dimanche 5 juillet 2015
Haupt-und Landesgestüt Schwaiganger

Schwaiganger 1, 82441 Ohlsatdt, Allemangne


Renseignements : www.manolomendezdressage.com
Inscriptions : https://www.tickettailor.com/checkout/view-event/id/23972/chk/950b