La relation humain-animal bannie de la télévision ?



Journal N°69 -
En principe, l’émission 30 millions d’Amis – qui parlait très régulièrement de notre animal favori – sera supprimée de la grille de France 3 en juin prochain, peu après avoir fêté ses 40 ans. Voilà qui relance le débat sur la place de l’animal – et du cheval ! – à la télévision.

Mais qui veut la peau des chevaux à la télévision ? Après avoir déprogrammé 30 millions d’Amis de TF1 vers France 2 – l’émission détonnant sérieusement avec le reste de la chaîne – après l’avoir déplacée du dimanche midi (une heure de grande audience) au mercredi matin sur France 3, la voilà promise à la disparition pure et simple, dès juin prochain. Et ce alors que la mythique émission venait de fêter ses 40 ans.

30 millions d’Amis restait la dernière émission de télévision publique à parler régulièrement des chevaux sous l’angle de la relation entre l’être humain et l’animal. Pour reprendre les propos de Corine Pelluchon dans Libération, « la spécificité de cette émission, qui s’adresse à un public très large et est appréciée des plus jeunes comme des plus âgés, est d’insister sur les liens affectifs existant entre les animaux et les hommes. Elle […] montre ce que les animaux nous apportent et comment, à leur contact, les personnes se réparent et se sentent responsabilisées. Chaque animal est présenté comme un individu qui a une biographie et des caractéristiques propres ».

\"Animaux\"
© okeanaslt – Fotolia.com

« Une émission qui fait du bien », indéniablement. Les reportages de 30 millions d’Amis tirent les gens vers le haut, offrent une touche de positivisme dans un monde bien trop dominé par la crise, les attentats et les décès. La suppression de cette émission est incompréhensible. Elle ne dispose d’aucun équivalent dans le paysage audiovisuel, étant devenue une référence bien rôdée, dont les ingrédients – ce fameux mélange de postitivisme et de belles images - ont fait le succès.

En quarante années, le rôle de l’émission se fait déterminant dans les rapports que nous entretenons avec les animaux. Contrairement à d’autres associations œuvrant dans la protection animale (comme celle de Brigitte Bardot), 30 millions d’Amis ne proposait jamais de reportages ou d’enquêtes sanglants pour s’indigner contre l’hippophagie, la vivisection ou le foie gras. Certains esprits chagrins pourront objecter que l’émission est trop « fleur bleue » et que ses intervenants versent parfois dans l’anthropomorphisme… mais elle a ce mérite indéniable d’avoir encouragé des millions de français à poser un regard bienveillant sur les animaux, à prendre en compte leur individualité et ce qu’ils peuvent nous apporter. Auprès des enfants, l’émerveillement est bien souvent un premier pas vers le respect. De plus, la Fondation 30 millions d\'amis a participé au sauvetage de milliers d’animaux, dont des dizaines de chevaux abandonnés ou en souffrance :

Nous trouvons de nombreux reportages de la chaîne sur YouTube, qui nous présentent des paysages grandioses et des relations fortes avec l’animal, des relations qui font sens… à l’exemple de ce reportage auprès d’un Gitan de Camargue, qui réalise des transhumances en traversant des rivières (la Gaze) avec les chevaux à la nage… magique !

J’ai moi-même suivi assidûment cette émission durant toute mon enfance, guettant avec impatience le moindre reportage parlant de chevaux… Il semble impensable que cette émission disparaisse de France 3.


La Fondation a créé une pétition que nous relayons ici.