Disparition de Jean Rochefort : tous les chevaux sont en deuil



Journal N°81 -
Les mots nous manquent pour exprimer notre tristesse : Jean Rochefort –un immense acteur, un cavalier passionné, mais surtout un homme d’une grande « qualité » humaine, nous a quittés cette nuit. Il avait 87 ans. Une vie longue et riche, vécue dans l’humour, le talent, et un amour authentique et inconditionnel des chevaux.

Jean Rochefort fait partie des acteurs français les plus mythiques et les plus aimés. Outre son talent d’acteur, sa bonne humeur et son continuel humour, il avait une personnalité profondément attachante et joyeuse. Il aimait rire, il savait faire rire. Il nous avait reçus chez lui, à Paris, pour une très longue interview exclusive, et nous avions gardé de ces trois heures – il n’avait pas ménagé son temps - un souvenir unique : que nous avions ri ! D’anecdotes en souvenirs, de considérations équestres en bons mots, que son discours était rafraîchissant, intelligent, brillant !

\"Jean
Jean Rochefort : gaîté, humour, talent, gentillesse… peu d’acteurs, peu de personnalités font ainsi l’unanimité… © L. Bataille

Cavalier, il l’était – indéniablement et passionnément. Pratiquant le concours de saut d’obstacles lui même, il avait gardé, le grand âge venu, la passion de ce sport et manquait rarement un événement équestre, que parfois il commentait avec ses compétence en la matière et son talent de conteur. Il avait transmis sa passion du cheval à sa fille Louise, également cavalière de CSO. Et avait mis parfois ses talents de cavalier au service de son art : qui ne se souvient de la scène délicieuse où, dans « Un éléphant cela trompe énormément », il devait jouer le rôle d’un vantard ne sachant pas monter à cheval et perdant l’équilibre à chaque foulée : on imagine combien il faut être bon cavalier pour jouer une telle scène, non sans en distiller tout l’humour ravageur !

Il était non seulement cavalier, mais amoureux inconditionnel de l’espèce équine : « J’ai avec les chevaux une relation passionnelle » nous avait-il dit. Et tout concourait à nous montrer l’évidence de cette assertion. Il était également engagé dans la défense de tous les animaux, et évoquait avec nous ce combat qu’il avait également fait sien.

Jean Rochefort, vous qui aimiez nous recevoir dans une tenue jaune et framboise, vous qui étiez un rayon de soleil, vous qui saviez si bien parler des jolis côtés de la vie, comme vous allez nous manquer !

Toute la Rédaction de Cheval Savoir s’associe à la tristesse de ses proches et leur adresse ses bien sincères condoléances.