Festival "Chevaux du Monde" : l'expo Mario Luraschi à Compiègne



Journal N°19 - Mars 2011
En avant première du festival "Chevaux du Monde", l'exposition "Mario Luraschi, un homme de cherval au service du cinéma", a d'ores et déjà ouvert ses portes, et semble promise à un très réel succès.

Mario Luraschi, le célèbre cascadeur qui a dressé tant de chevaux pour les films les plus célèbres, avait bien évidemment sa place dans ce Festival où l'image joue un rôle essentiel, avec la projection de plusieurs films et la présence de nombreux réalisateurs et photographes (voir dans CS de ce mois-ci le Portfolio et l'interview de Zsuzsanna Wagenhoffer, qui fera partie des photographes exposants).

Affiche

Mario Luraschi a oeuvré pour plus de à plus de 400 films de Napoléon à Chouan, en passant par Fanfan la Tulipe, Lucky Luke, Jeanne d'Arc ou encore Les rois maudits… sans compter les spectacles de grande envergure comme le Ben Hur de Robert Hossein, ou le prochain Excalibur en préparation pour le Stade de France... Il a dressé des centaines de chevaux – dont Emilio qui a reçu un Oscar à Hollywood en 2002 pour sa prestation dans Chevalier de Brian Helgeland !

Mario Lursachi, amoureux des beaux objets...

Mais ce que l'on sait moins, c'est que Mario Luraschi a aussi la passion du bel objet : depuis toujours ce amoureux de l'histoire fabrique lui-même le matériel nécessaire à chaque film et s’implique dans les moindres détails. C’est cet aspect moins connu de son talent et de sa personnalité, que dévoilera l’exposition qui se tient à Compiègne depuis le 26 mars et jusqu'au 1er mai.

J'aime peut être trop les détails mais j'estime qu'un film, ça doit être quelque chose qui doit apporter une culture", explique Mario Lursachi. "L'atelier me permet de fabriquer quelque chose qui est à la hauteur de mes exigences, dans un confort absolu pour mon cheval".
L'expo présentera permettra de découvrir l'atelier de Mario reconstitué pour l’occasion, et d'admirer quelques unes de ses plus belles pièces, en regard d’extraits des films pour lesquels ils ont été réalisés : Jeanne d’Arc, Napoléon, Les cavaliers de l’orage…

Datant du XIIe siècle, Saint-Pierre des Minimes constitue un lieu de prestige idéal pour abriter et mettre en scène cette exposition insolite qui se veut accessible à tous, jeunes ou moins jeunes, érudits, passionnés ou simples curieux.


Exposition "Mario Lursachi, un homme de cheval au service du cinéma"
Espace culturel Saint-Pierre des Minimes
60 200 Compiègne
26 mars - 1er mai 2011.
Chevaux du Monde
Cheval Savoir

Le Festival "Les Chevaux du Monde", dont Cheval Savoir est partenaire officiel, se tiendra à Compiègne du 11 au 17 avril 2011.

www.leschevauxdumonde.com