Le cheval Curly reconnu par France Haras



Journal N°26 - Novembre 2011
L'Organisation Nationale pour le Curly de Loisirs et de Sport (On Curls) est heureuse d'annoncer la reconnaissance de la race North American Curly Horse (NACHR) par France Haras/IFCE (anciennement Haras Nationaux). 

Les chevaux de race Curly pourront désormais avoir leur carnet français et leur pedigree, ainsi que l'accès aux concours, grâce à la convention qui vient d'être signée entre l'association International Curly Horse Organisation (ICHO), l'association française On Curls et l'IFCE.

Le règlement du registre américain ICHO/NACHR reste inchangé, tous les chevaux éligibles à l'ICHO/NACHR auront leur reconnaissance française et la possibilité de reproduire en race Curly Nord Américain.

Cette convention permet dès maintenant de valider les carnets OC, ONC ou OES des Curlies déjà présents en France et les transformer en carnets de cheval Curly Nord Américain. Dès 2012, les saillies et naissances se feront dans la race avec un test ADN. Pour prétendre à un carnet français, le cheval doit avoir préalablement son enregistrement américain ICHO/NACHR. L'association On Curls va mettre en place un service d'aide pour tous les propriétaires qui ont besoin d'enregistrer leur animal à l'ICHO/NACHR. Le contrôle et la validation de tous les papiers américains et français passera obligatoirement par le bureau On Curls. Ces deux rôles devraient respectivement revenir à la secrétaire et à la présidente de l'association. On Curls continue également ses missions de promotion et d'information sur la race.

Crins Curly
La spectaculaire crinière frisée du Curly, qui a la particularité d'être hypoallergénique.
© Association Oncurls

D'origine américaine, le Curly possède une magnifique robe frisée en hiver et des crins frisés toute l'année. C'est un cheval très agréable et gentil, doué pour toutes les disciplines, classique, extérieur ou western. Son poil particulier est très bien toléré par les personnes habituellement allergiques aux chevaux. Lire à ce sujet l'article paru dans Cheval savoir n°8 de Mars 2010, comportant un encadré médical rédigé par le Dr.Vet. Jeroen Verschuren et le Dr. Jacques Laurent : L'American Bashkir Curly et ses secrets.

Adhésions et infos :
association@oncurls.org