Expo : "Bayard, cheval de légende"



Journal N°30 - Mars 2012
Les pas gigantesques du cheval Bayard éclipsent parfois ses quatre cavaliers, les fils Aymon. Rien d’étonnant puisqu’il descend, dit-on, d’un dragon dont il aurait hérité sa couleur brun-rouge !
Légende vraiment "européenne", revendiquée surtout en France par la région des Ardennes, l'histoire du cheval Bayard fait l'objet d'une exposition culturelle itinérante du plus grand intérêt.

Créée à l'initiative du Centre des légendes et d'elficologie en Ardenne, avec le soutien de la Fédération Française Médiévale, cette exposition se compose de dix-huit panneaux présentant les aspects de la légende, des plus fameux aux mieux cachés.

Avouons-le tout de suite, Bayard le cheval-fée n'est pas vraiment un cheval, pas vraiment une fée. Il reste cyclique et solaire, et n'a qu'en partie destin lié avec ses quatre cavaliers : les fils Aymon s'éclipsent parfois sous une si formidable monture.
« Animal du printemps et des forces vives », capable de bondir sur trente kilomètres, de créer monts, ravins et vaux à la force de ses sabots, d’allonger son dos et de ranimer quiconque boit son sang en pleine forêt, Bayard est, sans doute aucun, le plus grand des chevaux du légendaire français.

Bayard, cheval de légende
© D.R.

L'expo est issue des travaux d'Amélie Tsaag Valren, responsable du Pôle des mythes et légendes de la Fédération Française Médiévale et collaboratrice de Cheval Savoir (nous lui devons notamment la passionnante étude parue ce mois-ci sur la mythologie du cheval noir !). Chaque tableau comporte des textes élaborés à partir de ses recherches et d'informations établies à partir de 43 ouvrages, et complétés par des collectages auprès de sachants et d'érudits, en Picardie et ailleurs. Les illustrations et la mise en page des panneaux sont d'Hervé Gourdet.

Un thème vraiment européen

Itinérante, l'exposition débutera le 13 avril à l'Hôtel de Ville de Bogny-sur- Meuse (Ardennes) où elle restera jusqu'à la fin du mois. Notons que le dimanche 15 avril, dans le cadre du festival Printemps des Légendes (le plus grand festival de féérie français) sont prévues des promenades en voiture à cheval attelées à des Ardennais, et au cours desquelles un conteur parlera des légendes locales.
Diverses villes de France accueilleront ensuite l'exposition, qui sera le premier mai (pour une seule journée) à Prisches (59) puis notamment à Voulx (77).

L'exposition sera ensuite traduite et exportée dans différents pays, car, explique Amélie Tsaag Valren, "La légende du cheval Bayard existe dans de nombreux pays européens, qui tous, ont leur version et ignorent généralement que les autres pays la connaissent et ont également une version ! "


Expo "Bayard, cheval de légende"

Vernissage le 13 avril à partir de 18 heures (entrée gratuite)
Hôtel de Ville
08120 Bogny sur Meuse

Pour louer l'exposition Bayard, Cheval de légende : www.centredeslegendes.fr ou clea08@sfr.fr