Accueil » Bloc Notes

Bloc Notes

Équicien : un jeune métier d’avenir
Journal N°64

Il y a un an, la Commission nationale de la certification professionnelle reconnaissait officiellement un nouveau métier transdisciplinaire, celui d’équicien, parmi les « services aux personnes ». À mi-chemin entre l’équithérapie et le développement personnel, entre le secteur médico-social et la filière équine, l’équicie semble promise à un bel avenir…

Protéger son cheval des conséquences de la chaleur
Journal N°54 Juin 2014

La sensibilité du cheval à la chaleur est supérieure à la nôtre ! En outre, les besoins en eau sont souvent plus importants qu'on ne croit, même au pré. Le travail, ainsi que les transports, deviennent source de danger si le cheval souffre trop de la température extérieure, notamment lorsque celle-ci est associée à une atmosphère humide « limitant » la sudation. « Bloc-notes » des points à garder en mémoire...

Les marques primitives
Journal N°52 Avril 2014

Même si elles se rencontrent souvent chez les poneys et chevaux rustiques, les marques dites « primitives » sont présentes aussi dans certaines races de sang, notamment les ibériques, et peuvent même se retrouver, parfois très discrètement, là où on ne les attendait pas. Bloc-notes et aide-mémoire des marques primitives, des plus fréquentes aux plus anecdotiques...

Métier : la formation d’artiste équestre à la Cité du Cheval
Journal N°44 Juin 2013

Frédéric Pignon et Magali Delgado proposent une formation professionnelle d’artiste équestre, dispensée dans le cadre de la Cité du cheval à Tarascon. Belle manière d’apprendre un métier, dans un lieu enchanteur en compagnie des deux artistes mondialement réputés.

Les saignements de nez chez le cheval
Journal N°42 Avril 2013

A l’occasion des saignements de nez qu’a présentés la jument Nayana, privant Pénélope Leprévost de participation à la finale de la Coupe du Monde de CSO à Göteborg, nous avons demandé au Docteur Jacques Laurent de répondre aux questions que nous nous posons sur cet incident et sur les causes des saignements de nez du cheval en général.

Les robes du cheval : comment s’y retrouver vraiment
Journal N°37 Novembre 2012

La classification des robes du cheval, autrefois assez basique et résumée en quelques termes d’hippologie très imprécis, a fait l’objet voici quelques années d’une nouvelle classification par les Haras Nationaux ; mais les progrès de la génétique amenant de nouvelles connaissances ont encore affiné la donne.

Dans une série d’articles à suivre, Cheval Savoir fait le point sur les connaissances les plus récentes et détaille les problèmes posés par la classification actuelle. Nous parlerons également des particularités de chaque robe, et de la manière d’obtenir un poulain de la couleur désirée.

Tenir un registre d’élevage
Journal N°32 Mai 2012

L’apparition récente de foyers de grippe équine dans le Calvados et de rhinopneumonie en Bretagne rappelle l’importance de la tenue d'un registre d’élevage.

Cette mesure est obligatoire depuis juin 2000, et ne concerne pas seulement les éleveurs, mais aussi tous les propriétaires d'équidés quelle que soit leur utilisation.

Installer un parcours : les impératifs
Journal N°31 Avril 2012

En complément de l'article de ce mois-ci sur l'installation des parcours, voici une fiche technique détaillée qui permettra aux cavaliers et enseignants d'installer des parcours pour les entraînements ou les concours organisés dans leurs structures.

Les distances sont données par Serge Houtman et Jean-François Morand, Chefs de piste internationaux.

Tir à l’arc à cheval : les règles de la sécurité
Journal N°31 Avril 2012

Pratiqué depuis plus de 4000 ans, le tir à l’arc à cheval était utilisé pour la chasse et pour la guerre. Il est donc dangereux par nature. Comme le but est d’en faire une discipline équestre de compétition adaptée à nos pays, il convient d’adopter un certain nombre de mesures de sécurité -souvent mal connues ou mal appliquées- pour le cheval, le cavalier et le public.

La ferrure du cheval d'attelage
Journal N°30 Mars 2012

Deux point essentiels à prendre en compte lorsqu'il s'agit de la ferrure spécifique du cheval d'attelage : il faut, d'une part, favoriser la traction, et d'autre part, tenir compte du fait que l'attelage s'effectue majoritairement sur terrain dur.

La morphologie du pur-sang arabe de show
Journal N°27 Décembre 2011

En complément de notre grand dossier sur le pur-sang arabe, voici les repères pour comprendre les notations et apprécier les qualités d'un sujet et pourquoi pas, guider un choix ! Ce descriptif prend en compte les critères recherchés en Europe, chez le pur-sang arabe de show.

Coliques intestinales du cheval : les règles d'or de la prévention
Journal N°26 Novembre 2011

Avec les premiers frimas réapparaissent certaines causes de coliques liées au froid, à l'humidité, à une moins bonne circulation, à une moindre résistance générale, voire à une augmentation intempestive de la ration.
C'est l'occasion de remettre au clair quelques règles d'or qui permettent d'éviter les coliques intestinales si fréquentes.

Le gestion du cheval âgé
Journal N°25 Octobre 2011

L'article du Dr. Jacques Laurent " Les mécanismes du vieillissement" nous décrit les signes de l'âge chez le cheval, nous explique leur origine et leurs conséquences.
Voici l'aide-mémoire des soins et de la prévention.

Discipline équestre : l'endurance
Journal N°24 Septembre 2011

L’endurance équestre est l’une des six disciplines équestres agréées par la Fédération Equestre Internationale (FEI) et donc représentée aux Jeux Equestres Mondiaux. En revanche, ce n'est pas une discipline olympique.

L'endurance consiste à pratiquer une course de fond, chronométrée, et à arriver avec un cheval en parfaite santé. Cette discipline nécessite donc des compétences d'homme de cheval, pour une gestion attentive de la course et une constante écoute de l'animal.

La prise de longe
Journal N°23 Juillet - Août 2011

En cette période de randonnées, il est bon de rappeler quelques-unes des précautions à prendre pour éviter un des principaux risques de l'attache au bivouac : la prise de longe.
Celle-ci peut d'ailleurs se produire dans la cour de l'écurie...

Les insectes qui attaquent les chevaux
Journal N°21 Mai 2011

Le problème des insectes piqueurs se pose essentiellement en période estivale, mais parfois dès la fin du printemps lorsque les températures sont élevées, comme c'est le cas cette année.
Connaître les différents insectes qui attaquent les chevaux et leur mode d'action est déjà un moyen de prévenir et de limiter leurs méfaits.

Le calendrier des soins du poulain
Journal N°20 Avril 2011

De la naissance à l'âge d'un an, le poulain doit recevoir des vaccinations et des vermifuges de routine. Calendrier précis.

Les attelages multiples
Journal N°19 Mars 2011

Les concours d'attelage de tradition vont bientôt recommencer. Attelage à deux, tandem, arbalète... Grandes guides ou petites guides, voitures à deux ou quatre roues...
Récapitulation technique pour s'y retrouver dans les différentes formules...

Le Paddock-polo
Journal N°19 Mars 2011

Depuis quelques années est apparue une discipline équestre issue du jeu de polo : le paddock-polo (et sa variante, l'indoor-polo) beaucoup plus accessibles à tous les cavaliers. En effet, le paddock-polo n'exige qu'une surface de terrain moindre, et peut donc se pratiquer dans de nombreux centres équestres.

Les robes chez le cheval Fjord
Journal N°17 Janvier 2011

Le Fjord, auquel nous consacrons ce mois-ci un important dossier, est connu pour sa robe isabelle ou souris, à l'exclusion de toute autre robe. Une classification française qui ne correspond pas à la norvégienne, codifiée en cinq principaux groupes, induisant des critères bien précis concernant les marques associées.

La restriction des aides à la filière équine
Journal N°16 Décembre 2010

La toute récente restriction des aides consenties à filière équine n’échappe pas à la rigueur budgétaire : -26% pour 2011 (on a échappé de peu aux -47% qui figuraient dans le projet initial). Que faut-il en penser ?

Les sept points de communication avec la tête du cheval.
Journal N°15 Novembre 2010

Le mors et le filet sont parmi les outils de communication que peut utiliser le cavalier pour mettre le cheval dans l’attitude souhaitée et pour réussir dans la discipline choisie.

Filet, bride complète, caveçon, licol, embouchures spécialisées ou même...une simple cordelette autour du cou, c'est un choix qui ne peut être raisonné qu'en prenant en compte le couple cheval-cavalier dans sa globalité.

Sentir une faiblesse ou un début de boiterie 
Journal N°15 Novembre 2010

Les boiteries franches se voient et s'entendent (irrégularité dans le son des posers). Mais il est essentiel de savoir également détecter tout problème au stade du début de boiterie, d'une simple irrégularité ou d'une légère faiblesse.

Les boiteries et leur détection constituent en elles-mêmes un sujet si vaste qu'il ne saurait être question de le traiter de façon exhaustive. Max Thirouin nous livre ici quelques précieux conseils issus de son expérience de cavalier de haut niveau.

La tonte : efficacité et sécurité
Journal N°14 Octobre 2010

La tonte devrait être un acte anodin, et, malgré le soin qu'il faut y apporter, relativement vite exécuté.

La tonte doit se faire en sécurité. Elle doit être efficace et le résultat, si possible, esthétique.

La reprise du travail
Journal N°13 Septembre 2010

Convalescence, boiterie, gestation ou simples "vacances" pour le cheval...ou le cavalier, la mise au repos du cheval se fait généralement au pré. Lorsque le travail a été ainsi interrompu pendant quelques semaines ou davantage, la reprise de l'exercice sportif doit se faire de façon très progressive et adaptée.

Cette reprise va de pair avec celle d'une alimentation énergétique adéquate, qui sera elle aussi gérée avec attention.

Basse Normandie : la région où le cheval est chez lui
Journal N°12 Juillet - Août 2010

Mise sur le devant de la scène par la Grande Semaine du Cheval du Haras de St Lô, puis par le Grand Complet du Haras du Pin, la région Basse-Normandie, future organistarice des Jeux Equestres mondiaux de 2014, est définie en tant que Pôle de compétitivité de la filière équine. C'est une région de traditions et de savoir-faire équestres, résolument tournée vers l'avenir.

Le polocrosse
Journal N°11 Juin 2010

Cette discipline équestre, venue d'Australie, est issue à la fois du polo et du jeu de "crosse canadienne" appelé aussi jeu de Lacrosse. Dans son continent d'origine, ce jeu équestre compte aujourd'hui plus de 8000 joueurs, mais se développe également en France et dans de nombreux pays.
Nous avons souhaité vous présenter cette discipline équestre ludique et encore mal connue.

Une discipline pédagogique : le hunter
Journal N°10 Mai 2010

Le mois dernier, Cheval-Savoir vous a présenté la belle discipline du Hunter, respectueuse du cheval et faisant appel à une équitation "propre".
Nous allons maintenant détailler la position, l’attitude du cheval et le jugement des différentes épreuves.

Une discipline pédagogique : le hunter
Journal N°9 Avril 2010

Le Hunter est une discipline qui a pris sa source à la fois dans l'équitation d'extérieur (parcours de chasse) et dans l'Ecole Française de Saumur. On la décrit souvent comme une reprise de dressage comprenant des obstacles à franchir, ou inversement, comme un parcours d’obstacles avec des exercices de dressage entre les sauts.

Attelage : l’attache des courroies de reculement
Journal N°8 Mars 2010

L’attache et le réglage des courroies de reculement jouent un rôle très important, car de leur bonne mise en œuvre dépend l’efficacité de l’appareil de reculement, et donc la sécurité de l’attelage.
L’attache de ces courroies n’est pas toujours facile à réaliser : en effet, il existe différentes manières de procéder, qui parfois peuvent se combiner.
Mode d’emploi.

Diplômes de Tourisme Equestre : les équivalences internationales
Journal N°7 Février 2010

Parmi les lecteurs Cheval Savoir, nombreux sont ceux qui s’intéressent aux diplômes de tourisme équestre délivrés par la DNTE (Délégation nationale au Tourisme Equestre de la FFE) et aux possibilités de les utiliser éventuellement à l’étranger, notamment dans les pays où des paysages grandioses suscitent ces vocations d’activité saisonnière.
Il importe de préparer ce type d’activité estivale dès maintenant.
Par ailleurs, nos lecteurs de différents pays francophones peuvent se prévaloir d’équivalences avec les diplômes français.
Nous avons donc demandé à l’Association canadienne Québec à Cheval, de faire le point.

Le trot enlevé
Journal N°5 Novembre 2009

Le trot enlevé tout le monde connaît : c’est le premier acquis observable du débutant, c’est le moment de repos du cavalier moyen, c’est l’allure de croisière en extérieur. Pourtant, il y a beaucoup à clarifier sur ce sujet qui paraît simple…

La sélection du Halfinger
Journal N°4 Octobre 2009

La race Haflinger a bénéficié de longue date d’une politique de sélection menée de façon particulièrement rigoureuse. Genest Brigand, Président de l’Association Française du Haflinger, explique le fonctionnement de cette sélection.

Un phénomène nouveau : l'Attelage Junior
Journal N°4 Octobre 2009

C'est à l'initiative de Patrick Dubrulle et de quelques meneurs regroupés au sein d'Attelage Poneys France que voilà 5 ans a germé l'idée d'une compétition internationale réservée aux jeunes meneurs de 7 à 16 ans. Boostée par quelques signatures de renom de l'attelage international et de SAR le Duc d'Edimburg, l'idée se transforme vite en une association internationale, l'ICKD (International Collective for Kinds Driving). L’attelage junior est-il en passe de devenir un phénomène mondial ?

Le Barbe dans les pays du Maghreb
Journal N°3 Septembre 2009

En Tunisie, la race Barbe presque pure se rencontre à l’Est, dans une zone frontalière de l’Algérie, au pied de l’Atlas, qui décroît fortement vers les plaines de Kasserine, de Thala et du Kef, dans les tribus des Frechich et des Ouderna. Le Centre de la Tunisie, autour de la capitale géographique de Kairouan, est la deuxième grande zone en qualité. C’est un lieu où l’art équestre et les traditions d’élevage sont prisés depuis des lustres. Toutefois, les chevaux des tribus Zlass et Souassi sont des variétés assez distinctes des précédentes.

Les débuts du pas espagnol
Journal N°3 Septembre 2009

Le pas espagnol, cela fait rêver ! Non, ce n’est pas forcément réservé aux écuyers et aux cracks de la haute école. Vous pouvez essayer d’apprendre cet exercice à votre cheval, en commençant à pied, et en suivant une progression méthodique. Armez-vous de patience, car il faut laisser au cheval le temps d’assimiler chaque leçon.
Magdalena Pommier vous aide à démarrer le premier stade, qui consiste à apprendre à votre cheval à faire la « jambette », qui prépare le pas espagnol, puis à demander les premiers pas.

Habituer le cheval aux produits en “bombe”
Journal N°2 Juillet / Août 2009

Très désagréable de devoir se battre, ou prendre des risques, pour un acte aussi simple que le passage d’un produit en bombe (anti mouches ou antiseptique) sur un cheval.
Magdalena Pommier, éthologue, nous donne ses conseils.

Le rond d’Havrincourt
Journal N°2 Juillet / Août 2009

Le rond d’Havrincourt est un espace étudié pour le travail et la présentation du cheval - notamment du jeune cheval - en liberté à l’obstacle.