Accueil » Culture équestre

Culture équestre

L’équitation de tradition française au cirque
Journal N°82

Le cheval a été, jusqu’à l’orée du XXe siècle, le moteur de l’Occident, pour reprendre un terme avec lequel le grand historien Daniel Roche a titré l’un des volumes de sa magnifique synthèse sur l’histoire du cheval. Dès l’aube des temps modernes, des représentations ont mis en valeur adresse du cavalier et intelligence de la monture. Du reste, les arènes de l’antiquité attiraient déjà les spectateurs avec des chevauchées acrobatiques.

Le cheval des sagas islandaises
Journal N°81

Qui ne connaît le drôle de petit cheval islandais ? Cette race est demeurée la plus isolée du monde, puisqu’aucune importation d’équidés n’a eu lieu sur l’île depuis plus de mille ans. Le cheval, en Islande, c’est mythique. La preuve… Petite plongée au fil des « sagas » !

Les chevaux de Gustave Moreau
Journal N°80

Peintre symboliste bien connu pour le mysticisme de ses toiles, Gustave Moreau a consacré une grande partie de sa vie aux représentations de chevaux, peut-être grâce à son amitié avec le peintre Théodore Chassériau. Il nous lègue de multiples travaux équins, depuis les tableaux mythologiques jusqu’aux représentations de poètes orientaux, en passant par les licornes, fascination issue d’une fameuse série de tapisseries médiévales…

Naming et nom d’un (petit) cheval !
Journal N°75

Ces dernières années, les noms donnés aux chevaux ont énormément évolué. De la préhistoire au très controversé naming, la façon de nommer son cheval en révèle long sur les évolutions des sociétés et leur rapport au vivant. Voyage dans le temps et retour vers le futur, du cheval Bayard jusqu’à Hermès Ryan.

Sept ans de rencontres exceptionnelles !
Journal N°74

Avec ce n°74, Cheval Savoir fête ses 7 ans. Au cours de ces sept années, de très nombreuses interviews et surtout les fameux « grands entretiens » de Cheval Savoir ont permis des échanges et des rencontres exceptionnelles, que nous avons choisi de retracer pour vous dans cette rétrospective. Qu’ils soient cavaliers de sport, de course, écuyers de cirque ou artistes, tous ont témoigné de leur sensibilité vis-à-vis du cheval…

Quand le cheval prédit l'avenir…
Journal N°70

« Hippomancie », voilà un mot qui fait sourire dans une société occidentale cartésienne et bien rodée. Et pourtant… Par le passé, en fonction des interprétations, le cheval « décidait » qui doit vivre ou mourir. Des guerres ont été déclarées, des décisions importantes prises, des villes fondées, des rois intronisés… sur une simple observation de chevaux ! Petit voyage dans l’histoire…

La musique de Mongolie est une ode au cheval !
Journal N°67

Peu de pays méritent autant leur réputation de terre équestre que la Mongolie. Et justement, le berceau de Gengis Khan baigne dans une culture musicale toute entière imprégnée du cheval, depuis la composition des instruments jusqu’aux thèmes des chansons. Montez le son et laissez-vous emporter…

Les chevaux de Rubens
Journal N°59

Le nom de Pierre-Paul Rubens, à la fois peintre, diplomate et négociant, associé à une production baroque incroyable par son abondance et son souci du détail, n’est pas toujours synonyme de peinture équestre. Pourtant, ses animaux dégagent une puissance émotionnelle jamais atteinte avant lui, en particulier grâce à leurs têtes. Les chevaux de Rubens forment aussi un précieux témoignage de l’« ibéricomanie » équestre.

Le Musée du Cheval de Chantilly 
Journal N°55 Juillet/Août 2014

C’est désormais l’un des joyaux du domaine de Chantilly, la référence mondiale en matière de musées dédiés au le plus noble et au plus généreux compagnon de l’humanité : le Musée du Cheval compte quinze salles et des expositions d’œuvres et d’objets d’art. et constitue un passage obligé pour tous les amateurs d’art et amoureux de la culture équestre.

Les Grandes Ecuries de Chantilly : témoignage du passé et musée vivant !
Journal N°55 Juillet/Août 2014

Au sein du domaine de Chantilly, les Grandes écuries représentent l’une des « pièces maîtresses », un véritable chef d’œuvre architectural. Elles doivent leur création au mysticisme (ou à la folie des grandeurs) du prince Louis IV Henri de Bourbon-Condé. De tous temps dédiées à la célébration du cheval, les écuries renaissent au XXe siècle grâce à l’opiniâtreté d’Yves Bienaimé. La légende se poursuit désormais en s’ouvrant à l’Orient, puisqu’elles sont financées par S.A. l’Aga Khan.

Cheval Savoir a cinq ans ! En feuilletant nos pages virtuelles...
Journal N°54 Juin 2014

En juin 2009 paraissait le premier numéro de Cheval Savoir, un mensuel équestre novateur, respectueux de l’environnement (il ne paraît que sur Internet) ambitieux (seuls des auteurs ayant prouvé leur compétence sont pressentis) destiné à tous les amoureux du cheval, qu’ils soient cavaliers ou non. La revue a fêté en juin 2014 ses 5 années d’existence. Retour sur les rubriques, les valeurs et les choix rédactionnels de votre revue.

Black Beauty, un roman pour la cause des chevaux
Journal N°51 Mars 2014

L’unique roman d’Anna Sewell, Black Beauty, peut être considéré comme un véritable apport à la cause de la protection des chevaux. Ce livre pose de nombreuses questions philosophiques quant à l’utilisation des animaux, et n’hésite pas à prendre parti contre l’enrênement mal utilisé en attelage, ou contre la caudectomie, se montrant très en avance sur son temps...

Amélie Tsaag-Valren : un auteur qui a le vent en poupe
Journal N°49 Déc/Janv. 2014

A l’occasion de la sortie de son ouvrage « Bestiaire fantastique et créatures féeriques de France » nous avons eu envie de vous présenter un auteur équestre, Amélie Tsaag Valren, dont vous lisez régulièrement les écrits dans Cheval Savoir, et qui possède une forte personnalité ! Elle a aussi rédigé en exclusivité pour ce numéro de CS un « conte de Noël équestre » inédit !

Gwendine et le Maître-Jean
Journal N°49 Déc/Janv. 2014

Pour ce numéro de Noël, Amélie Tsaag Valren, qui a récemment publié le Bestiaire fantastique chez Terre de Brume, nous offre un conte équestre original, librement inspiré des légendes bretonnes autour des chevaux et des lutins… Un conte à chuchoter au creux de l’oreille des enfants, ou à confier à ceux qui commencent à lire tous seuls.

Jean-Louis Gouraud, Prix Renaudot du Livre de poche
Journal N°48 Novembre 2013

C’est exceptionnel : un récit équestre a été couronné cette année par le Prix Renaudot du Livre de poche, décerné à Jean-Louis Gouraud pour Le pérégrin émerveillé. Nous avons demandé à Guillaume Henry, lui-même auteur équestre (ayant notamment reçu le Prix Pégase) de nous présenter ce livre qui ne peut laisser indifférent.

Le cheval au XXe siècle (II)
Journal N°48 Novembre 2013

Deuxième volet de l’amusante fresque consacrée par Amélie Tsaag Valren au cheval durant le vingtième siècle. Des jours moins sombres et une période de prospérité, qui bouleverse définitivement le paysage équestre. Si les années d’après guerre sonnent le glas du cheval dans l’agriculture, elles ouvrent aussi les portes à une équitation diversifiée, ouverte à tous, et à un enseignement plus ludique...

Le cheval au XXe siècle...(I)
Journal N°47 Octobre 2013

Le XXe siècle appartient déjà à l’Histoire. Une histoire très riche de surprises, d’émotions, d’évolutions et d’inventions en ce qui concerne le cheval. Une histoire triste aussi, celle de la fin du cheval de travail quotidien dans nos villes et nos campagnes. Une fin qui appelait une renaissance, celle des sports équestres et de l’équitation de loisir... qui interviendra à partir des années 60.
Sous forme d’une chronologie, voici un amusant tableau de la vie équestre pendant ce siècle. Premier volet : de 1900 à 1960.

Cheval et chamanisme : enquête sur une chevauchée fantastique...
Journal N°46 Septembre 2013

Le chamanisme, pratique spirituelle généralement inconnue des cavaliers, est pour le moins nébuleux. D’après des ethnologues, il possède pourtant un rapport très étroit avec notre animal favori. Un point autour de ces connaissances mythiques qui nous entraîne, sur des terres imaginaires, à voler en compagnie de chevaux ailés…

Rencontre avec Marine Oussedik
Journal N°45 Juillet/Août 2013

Son nom évoque des dessins de fins coursiers arabes, des scènes magistrales entourées de frises où les oiseaux de proie et les chiens de chasse se mêlent aux cavales en mouvement. Les chevaux du vent, les chevaux d’encre, les chevaux de rois, des Arabes et des Ibériques au port altier, aux harnachements chamarrés. Le vent du paradis a peut-être soufflé sur les mains de Marine Oussedik, qui œuvre depuis vingt ans dans l’illustration et la sculpture, et expose désormais dans le monde entier.

Chevaux et équidés à la télévision (I) : 1950-1970
Journal N°44 Juin 2013

L’influence de la télévision sur la pratique de l’équitation est loin d’être anodine, si l’on en juge par le nombre de personnes séduites par un film ou une série télévisée, qui ont ensuite voulu monter à cheval « en vrai »…
Télégénique, notre animal favori l’est, assurément ! De Flicka à Heartland en passant par Poly, Tornado, Prince Noir et autres fameux étalons, tous ou presque sont tels que les rêvent enfants et adolescents...

Des tournois aux carrousels
Journal N°43 Mai 2013

Le mot « carrousel » évoque chez les enfants ces vieux manèges aux chevaux de bois, issus du faste des cours royales du XVIIe. Des quadrilles de chevaux baroques montés par des nobles superbement costumés, sur une musique d’opéra. La naissance des carrousels en France accompagne la fin des tournois de chevalerie, leur succès est indissociable du Grand Siècle. Retour sur une histoire oubliée…

Le cheval, un lien entre l’homme et la nature
Journal N°42 Avril 2013

Plus d’un historien s’est penché sur le lien homme-cheval, beaucoup ont assuré que notre relation est essentiellement « utilitaire ». Aujourd’hui, le cheval est souvent considéré comme un lien privilégié entre l’homme et la nature. Et s’il l’avait toujours été ? Plongée historique autour de cette relation, que l’on a bien failli détruire…

Selen, un roman équestre en édition participative 
Journal N°42 Avril 2013

Selen, l’étalon blanc est un roman pour la jeunesse complet en attente d’édition… un peu particulière ! Proposé en système participatif, chacun peut « miser » une somme pour soutenir son arrivée dans les librairies. Cet ouvrage de Brittia Guiriec, ingénieur agronome et grande spécialiste des robes comme de l’alimentation du cheval, nous a séduits tant par la connaissance des chevaux dont il témoigne que par son ambiance teintée de légendes celtiques, et sa belle écriture…

Jappeloup : Guillaume Canet incarne Pierre Durand
Journal N°41 Mars 2013

Une belle histoire un peu oubliée, d’excellents acteurs, un sujet qui par définition nous intéresse... le film Jappeloup, qui sort le 13 mars, laissera peu de cavaliers indifférents.
Guillaume Canet, lui-même ancien cavalier de CSO, incarne le personnage de Pierre Durand, Champion olympique à Séoul en 1988... Daniel Auteuil est comme d’habitude remarquable d'émotion et d'humour. 70 chevaux ont participé au tournage – dont pas moins d'une dizaine pour incarner Jappeloup !
Petit tour en coulisses...

Les équidés fantastiques
Journal N°41 Mars 2013

Chacun connaît, plus ou moins, la licorne et le Pégase en « chevaux légendaires » aux fabuleux pouvoirs. Plus proches de nous, rien qu’en France, des dizaines de chevaux et d'ânes fabuleux se racontaient le soir, à la veillée. Amélie Tsaag Valren a entrepris de retrouver leurs traces, les équidés féeriques se découvrent ainsi parmi plus de… 650 créatures de légendes, dans un ouvrage écrit à quatre mains avec l’ethnobotaniste (et spécialiste des fées) Richard Ely. En voici quelques extraits.

L’homme qui murmurait à l’oreille des chevaux
Journal N°40 Février 2013

Durant la décennie 1990 apparaissait l’équitation « éthologique ». Son développement doit énormément au succès d’un livre et d’un film, L’homme qui murmurait à l’oreille des chevaux. Le film de toute une génération reste une œuvre-culte, mais ne constitue pas vraiment un modèle à suivre pour s’initier à l’équitation éthologique.
Analyse de ce film magnifique et des messages équestres qu’il apporte.

Lutins d'écurie et autres farceurs
Journal N°36 Octobre 2012

Il existe entre les lutins et les chevaux des liens très étroits, à tel point que dans l'imaginaire collectif, lorsqu'un lutin prend forme animale, c'est presque toujours celle-là. Mais d’où peut venir ce lien entre chevaux et lutins ?
Petit voyage au pays des légendes oubliées...

La licorne, de Lewis Carroll à Mon petit Poney : histoire d'une déchéance symbolique
Journal N°35 Septembre 2012

Croisant un jour une petite fille dans le bus, carnet de notes à la main, je lui demande ce qu’est pour elle une licorne. Elle répond : « un cheval magique avec une corne ! » Cette réponse surprend de moins en moins : à force de fantasy et de séries télévisées, la licorne a beaucoup changé depuis le Moyen Âge. Elle est devenue un grand cheval blanc cornu et « magique ».

Cette histoire récente de la licorne, nous allons vous la conter...

Lou Drapé, le cheval-fantôme d’Aigues-Mortes
Journal N°34 Juillet - Août 2012

En hommage au festival Chevaux du Sud, je m'en vais vous conter la terrifiante histoire de lou Drapé, l'équin-fantôme, la terreur des enfants d'Aigues-Mortes, dans le Gard. Le nombre de ses victimes s'est compté en milliers, du moins le dit-on ! Ce cavalant cavaleur légendaire est frappé depuis d'un bien injuste oubli...

Cinéma : le cheval et la mer
Journal N°34 Juillet - Août 2012

Quand le cinéma nous parle des chevaux, des eaux, de l’enfance et de la liberté… Autour de Crin Blanc, le film-culte d’Albert Lamorisse, et du film irlandais Le Cheval venu de la mer, c’est toute une symbolique qui s’exprime dans deux cultures différentes et cependant voisines par bien des aspects…

Les écuyères de cirque
Journal N°32 Mai 2012

Le Musée Vivant du Cheval de Chantilly lance un nouveau spectacle, "Ecuyères," inspiré de la vie des écuyères de cirque au dix-neuvième siècle. Une trop belle occasion pour ne pas nous pencher, dans notre rubrique Culture, sur la vie passionnée de ces femmes d'exception, l'enseignement qu'elles ont reçu de maîtres tels Baucher lui-même, leurs chevaux et les prouesses qu'elles leur faisaient exécuter !

Une histoire symbolique et culturelle du cheval noir (II)
Journal N°31 Avril 2012

De l'univers du jeu Warcraft aux "étalombres" de la science-fiction américaine, passant par les "sombrals" présents dans la saga Harry Potter, la mythologie du cheval noir défie les siècles ! La terrifiante jument aux crins de flammes qui peuple les mauvais rêves nocturnes renvoie à l'étymologie du mot cauchemar, mais les images positives des films et de la littérature contemporaine pour la jeunesse ont ouvertes une autre voie, au rythme du galop sauvage de l’Étalon Noir, de Tornado ou de Fury : celle d'un cheval noir dissident, presque anarchiste, mais néanmoins symbole de force et de loyauté...
Amélie Tsaag Valren nous conte à nouveau sa magistrale histoire du cheval noir, ce mois-ci dans l'imaginaire humain, à notre époque.

Une histoire symbolique et culturelle du cheval noir
Journal N°30 Mars 2012

Héros d’une histoire symbolique aussi longue que riche, le cheval noir est surtout un symbole de mort et d'hérésie en Europe occidentale. Une déchéance qui dure, eugénisme sans génie aidant, jusqu'à l'époque des Westerns. Les Arabes, les Espagnols et les Allemands jouent les dissidents en faisant grand cas de lui, les Russes lui dédient la jeunesse, quant aux Africains, ils le sacrent symbole de beauté. Amélie Tsaag Valren, médiéviste spécialisée dans le symbolisme de l'hippologie, nous présente ici une passionnante étude du cheval noir et de sa vision par l'homme à travers les âges...

Forrest le magicien de la selle
Journal N°28 Janvier 2012

Au cours des guerres du XIXème siècle, le sort des chevaux n’était guère enviable. Considérés davantage comme des objets utilitaires que comme des êtres vivants, ils étaient souvent maltraités. La guerre de Sécession (1861-1865) ne fit pas exception à la règle.
Pourtant, une personnalité notamment se dégage : celle du Général Forest, homme pourtant violent et colérique, qui entretenait avec ses chevaux une rare complicité, à tel point qu'on le surnommait "le magicien de la selle".

Antoine Poupel : le spectacle vivant dans l'œil du photographe
Journal N°27 Décembre 2011

Les extraordinaires images de notre Portfolio de ce mois-ci sont dues au talent du grand photographe Antoine Poupel, à qui nous avons également dédié la "couverture" de ce numéro 27. Un artiste particulièrement sensible à la magie et l'esthétique qui se dégage des spectacles, comme ceux de Bartabas ou du Crazy Horse à Paris.
Rencontre.

Esprit et évolution de l’endurance équestre
Journal N°26 Novembre 2011

Même si Florac, la mythique, n’est pas le seul pivot de l’endurance, cette course et son environnement marquent dans les faits les différentes étapes de la naissance de la discipline jusqu’au Championnat d'Europe qui a eu lieu cet été, et constituait la 36ème édition de la course.

Petit flash-back pour mieux comprendre la mutation d'un sport équestre à très haut taux de croissance en nombre de licenciés, et empreint d'une forte identité culturelle.

George Stubbs : des chevaux plus vrais que nature
Journal N°25 Octobre 2011

Le cheval Whistlejacket, dont Stubbs venait d'achever un portait particulièrement fidèle, entre soudain dans une grande colère en voyant le tableau grandeur nature présenté dans la cour de l'écurie.
Son lad habituel a beaucoup de mal à empêcher le grand alezan, soudain devenu le rival furieux de sa propre image, de se jeter dents en avant sur le tableau, que l'on sauve de justesse.

La dernière volonté du Maréchal von Kluge...
Journal N°23 Juillet - Août 2011

Hans Günther von Kluge est né le 30 octobre 1882 à Poznan en Allemagne.
Brillant officier d’artillerie pendant la première guerre mondiale, il avait atteint le rang de Major Général en 1933. Il commanda la IVè armée durant l’invasion de la Pologne puis fut promu Maréchal le 19 juillet 1940 pendant la bataille de France.
Au moment de la débâcle en Normandie, se sachant perdu, le maréchal von Kluge, authentique homme de cheval, manifeste une dernière volonté...

Jacques Borgetto : Le bruit des sabots est magnifique, rythmé comme une partition...
Journal N°22 Juin 2011

Jacques Borgetto, à qui nous devons l'exceptionnel Portfolio de ce numéro, a reçu Cheval Savoir dans son jardin parisien où pousse un olivier "qui donne même des olives" nous précise-t-il !
L'artiste nous parle des êtres et des choses, et de son affection pour tous les animaux, parmi lesquels le cheval tient une place à part.

Zsuzsanna Wagenhoffer : Je m'approche de plus en plus du cheval par la photographie
Journal N°19 Mars 2011

Notre portfolio du mois met en avant le talent de la photographe Zsuzsanna Wagenhoffer amoureuse des chevaux et de toutes les formes d'art.
Cheval Savoir l'a rencontrée. Entretien à bâtons rompus...

Martha Camarillo : Nous sommes reliés aux animaux par des liens beaucoup plus forts que nous le croyons
Journal N°18 Février 2011

Martha Camarillo, photographe new-yorkaise à qui nous devons notre insolite et puissant Portfolio du mois, nous raconte dans une interview exclusive accordée à Cheval Savoir, sa quête de l'émotion à travers les images des êtres humains et des animaux...

Jeanne et l'équitation de légèreté
Journal N°18 Février 2011

Jean Yves le Guillou poursuit ce mois-ci la leçon d'équitation et de culture équestre qu'il donne à son ami Hubert Cuvelier, à partir de l'observation de différentes statues de Jeanne d'Arc.
Dans le deuxième et dernier volet cette magnifique étude, il aborde le bauchérisme et la légèreté...

Charly Debray : photos d'art ou croquis d'affût...
Journal N°17 Janvier 2011

Charly Debray, nous avons un faible pour l'ensemble de ce qu'elle fait. Des photographies merveilleuses, des dessins très justes, des croquis pleins d'humour. Elle a accompagné les débuts de Cheval Savoir, et nous ne la lâcherons pas de sitôt !
Ce mois-ci, elle répond à nos questions pour nous raconter son parcours d'artiste complète, amoureuse des chevaux et des oiseaux, observatrice de la nature et cavalière.

Leçon d’équitation avec…Jeanne d’Arc
Journal N°17 Janvier 2011

J’ai donné cette leçon d’équitation à mon ami Hubert Cuvelier à Paris, Place des Pyramides, le 22 septembre 2010.
Coïncidence curieuse, le sculpteur Emmanuel Frémiet, le maître qui a fait la sculpture équestre de Jeanne, est mort en septembre 1910, et nous avons donc célébré, à notre manière et sans le savoir, le centième anniversaire de sa mort.
Le lecteurs de Cheval Savoir vont y trouver matière à de grandes réflexions équestres.

Le testament équestre de Baucher
Journal N°14 Octobre 2010

Son testament équestre, Baucher le confie à son ami L’Hotte venu lui rendre une dernière visite. Ces ultimes conseils pourraient être résumés par une boutade : "Ne tirez pas, mon Général !"

On peut rester perplexe devant le fait que Baucher ait eu à faire cette recommandation à un écuyer tel que...L'Hotte ! Mais l'histoire est là, et elle entraîne de nombreuses réflexions...

Le poulain de Pézenas, patrimoine de l'Humanité...
Journal N°13 Septembre 2010

Il ne devient pas adulte, il reste poulain ; mais pourtant, il est de belle taille puisque huit hommes peuvent se cacher sous sa robe bleue semée de fleurs de lys.

Il ne vieillit pas non plus, puisque depuis le règne de Louis VIII, il est toujours fringant...

Un petit tour au coeur du folklore du bas-Languedoc...

Le mors en or
Journal N°12 Juillet - Août 2010

Le mors, objet accessoire ou indispensable ? Qu'il soit en or comme dans la légende antique, ou manié avec des doigts d'or, il reste le moyen d'accéder à "des jours tissés de soie et d'or !"

Petit voyage dans la nuit des temps...

Les moines Chartreux, éleveurs au XV°siècle...
Journal N°11 Juin 2010

C’est au XV° siècle que remontent les origines de l’élevage des Cartujanos (ou Chartreux) dans la région de Jerez de la Frontera au sud de l’Andalousie.
Ce sont en effet les moines Chartreux qui commencèrent l’élevage d’une race équine demeurée d’une pureté remarquable durant cinq cents ans...

Yvan Benoist-Gironière : dessiner l’équitation pour la transmettre
Journal N°10 Mai 2010

A l’occasion de sa prochaine exposition de sculptures qui s’ouvre le 4 juin, nous avons tenu à rencontrer Yvan Benoist-Gironière.
Cet artiste complet est bien connu des cavaliers : il a en effet, illustré de très nombreux livres sur les chevaux, exposé maintes fois ses oeuvres équestres, notamment à Paris…
Il collabore également à Cheval Savoir.
Rencontre avec cet “homme de cheval du crayon”.

Le travail de Baucher au cirque
Journal N°8 Mars 2010

Le mois dernier, nous avons vu comment la Haute Ecole était entrée au cirque, introduite par la grande famille circassienne des Franconi.
Le monde équestre, divisé certes, mais jamais indifférent, ainsi que toutes les couches de la société de l’époque se retrouvaient au cirque où « le grand Baucher » montrait au public ébahi ses chevaux brillamment mis en Haute Ecole. Aux airs classiques, le novateur ajoutait des airs jusque-là impensés ou réputés impossibles, alimentant tout à la fois l’admiration inconditionnelle des uns et la réprobation sarcastique et parfois haineuse des autres.
Voyons aujourd’hui quels sont les points clés sur lesquels repose la nouvelle méthode.

L’entrée de la Haute Ecole au Cirque
Journal N°7 Février 2010

Le mois dernier, Nelly Valère, qui a effectué un travail universitaire sur le cheval dans les spectacles, nous avait présenté le cheval sous un jour particulier, celui d’acteur de sa propre beauté, tout à la fois artiste et œuvre d’art vivante. Elle nous explique aujourd’hui comment il est entré en scène lorsque l’art de monter à cheval, d’utilitaire, est devenu une activité à but esthétique : dès le XIXème siècle, le cirque succédant aux tournois et aux carrousels tend à faire de cet animal domestique une véritable « bête de scène » !

Le cheval, œuvre d’art et acteur…
Journal N°6 Déc / Janvier 2010

Le Portfolio de ce numéro 6 est dédié à la beauté du spectacle équestre. Nelly Valère, conseillère technique de notre revue a effectué un travail universitaire sur le cheval en tant qu’artiste de spectacle à part entière. Elle nous livre ici quelques réflexions, qu’elle développra de manière plus technique dans nos deux prochains numéros.