Accueil » Editos

Editos

Les deux François
Journal N°82

Pas un mois, pas une semaine presque, sans qu’un article de journal, une émission, un livre, ne soit consacré à la défense animale. Des personnalités de plus en plus nombreuses associent désormais leur nom à ce combat qui, à notre époque, peut sembler secondaire…

Qui en a plein le dos ?  
Journal N°81

Dans l’équitation comme dans la vie, il y a des jours où rien ne va. L’épaule en dedans reste irrémédiablement tordue et chaotique, l’obstacle est tutoyé sans vergogne, les allures mêmes semblent hostiles, comme si nous montions un cheval mécanique. 

Tout ce qui brille n’est pas de l’or…
Journal N°80

Notre revue, dont la vocation est la recherche du savoir et sa transmission, est reconnue par de nombreuses instances scientifiques. Nous avons la fierté (oui oui !) de voir que nos articles sont de plus en plus souvent cités en référence dans leurs publications.

Une excellence française
Journal N°79

Les grands concours de saut d’obstacle sont emblématiques : ils représentent ce qui se fait de plus élitiste, de plus décoiffant, de plus glamour dans l’équitation. L’attelage, discipline-paradoxe, est devenu plus sportif que traditionnel, et le dressage, même s’il se pratique en queue-de-pie et chapeau claque, s’est tellement rigidifié et contracté que trop souvent, toute élégance s’en éloigne.

Paradoxales leçons…
Journal N°78

Quand j’étais très jeune et lui très vieux, j’ai eu l’honneur de connaître le Colonel Lesage, « grand dieu » de Saumur et médaille d’or en dressage à Los Angeles en 1932. Après m’avoir félicitée de mon goût pour l’équitation, l’excellent vieillard m’a conseillé de lire beaucoup. Vite dit…

Le mieux est l’ennemi du bien
Journal N°77

C’est bien connu, l’enfer est pavé de bonnes intentions. C’est sans doute en hiver, lorsque le froid gèle nos doigts et l’eau des abreuvoirs, que notre objectivité se perd un peu dans les sentiments confus et contradictoires, entre flemme et perfectionnisme, sur fond d’anthropomorphisme.

La musique, une aide extérieure
Journal N°76

Si nous avons choisi ce mois-ci d’interviewer le célébrissime chanteur Andrea Bocelli, ce n’est pas seulement parce qu’il fait partie des personnalités mondialement connues qui aiment les chevaux. C’est aussi parce que nous avions envie de parler – et de lui parler- du lien évident et magique qui unit l’équitation et la musique.

Et l’homme dans tout cela ?
Journal N°75

Très fréquemment, des commentaires ou des lettres nous parviennent au sujet de notre engagement en faveur de la cause animale : pourquoi tant d’efforts et de motivation pour les chevaux (et les autres animaux) alors des millions de personnes meurent encore de faim et que des drames sans nom se déroulent en Syrie… sans parler les attentats qui ont endeuillé la France ?

Année olympique et équitation durable
Journal N°74

Créé en 2009, Cheval Savoir, qui a fêté en juin son septième anniversaire, a suivi deux fois les Jeux Equestres Mondiaux et deux fois les Jeux Olympiques ! Ce numéro est évidemment focalisé sur Rio, mais aussi sur tout ce qui, depuis sept ans, constitue l’ADN de notre revue et justifie votre fidélité…

Le cheval connecté
Journal N°73

Dans un monde où tout évolue très vite, l’équipement sportif qui a le moins changé depuis quelques décennies est sans doute celui de l’équitation. Quel point commun entre une chaussure de ski actuelle et un brodequin en cuir des années cinquante ? La selle du cavalier de la même époque ne diffère presque pas d’une selle actuelle

Le monde équestre en marche arrière 
Journal N°72

La muserolle dite « suédoise » est aussi appelée « pull back ». Littéralement « tirer en arrière ». Pas très joli comme concept équestre ! Bien des spécialistes se sont exprimés dans nos pages, et tous prônent une équitation « d’arrière en avant » et non l’inverse. Mais tirer vers l’arrière semble être désormais la norme...

J’en parlerai à mon cheval
Journal N°71

Cette expression bien connue signifie en clair « ce que vous dites ne m’intéresse absolument pas, ou même « je ne tiendrai aucun compte de ce que vous me demandez ». En espagnol, on dit « se lo contaré a mi abuela »… c’est-à- dire « j’en parlerai à ma grand-mère… » On postule d’office que la grand-mère n’est pas plus intéressée par le problème, ni plus efficace pour le résoudre, que si elle était un cheval.

Histoires pour savoir
Journal N°70

Savoir, savoir-faire, savoir-être…ce sont nos maîtres mots depuis la création du titre, qui fêtera cette année ses sept ans d’existence. Notre côté didactique, vois le connaissez bien. Notre côté romantique aussi (nous savons que vous aimez les belles histoires, et c’est pour cela qu’existent nos rubriques récréatives, comme le Portfolio, les albums souvenir, ou encore rubrique « Un cheval » qui brosse le portrait d’un équidé connu ou inconnu, mais dont la personnalité vous amuse ou vous touche.

Renforçons !
Journal N°69

« Ne tuez pas le chien ! » C’est le titre d’un livre qui a connu aux Etats Unis un grand succès. Comprenez : pour éduquer votre animal, il y a d’autres moyens que la crise de nerfs. L’auteur, Karen Pryor, a eu autant de réussite dans l’éducation de ses enfants que dans celle des dauphins (c’est son métier, pour les dauphins).

Cheval Savoir, c’est vous !
Journal N°68

Le mois dernier, nous avons publié une réponse à une question posée par un lecteur à Pierre Beaupère, dans le cadre de l’« Espace Commentaires » de CS… Cette question était posée à propos d’un article publié en… février 2014 ! Un an et demi auparavant… Question toujours d’actualité, bien sûr, car l’équitation est source inépuisable de remises en question éternelles et récurrentes…

L’équitation, ce n’est pas si sorcier !
Journal N°67

Pur hasard : l’occasion de voir à l’œuvre un sourcier, muni de ses baguettes, à la recherche d’une nappe d’eau. Conviée à essayer moi-même, je constate ma désespérante inefficacité. Tenir les baguettes horizontales, leur extrémité repliée posée délicatement sur l’index. Exactement une position de « tenue de rênes » en somme.

CS, une communauté…
Journal N°66

Plus que jamais, nous souhaitons faire de CS plus qu’un magazine : une véritable communauté vivante. Participatifs, enthousiastes, généreux… nos lecteurs le sont indéniablement. A la Rédac, rien ne nous fait plus plaisir que d’avoir vos lettres, vos réflexions, vos demandes de conseils, vos critiques (parfois !) et vos compliments et vos encouragements (souvent !) L’interactivité – facilitée par le merveilleux outils qu’est Internet - est notre force.

Motivation, quand tu nous tiens…
Journal N°65

Pourquoi les cavaliers gagnent-ils si souvent dans les concours qui se déroulent dans leur pays ? Le public, lors d’un barrage de CSO, ne ménage pourtant pas ses encouragements aux autres cavaliers. Mais le fait est là : que de victoires de grands cavaliers devant « leur » public ! Sans doute y a-t-il un petit quelque chose en plus qui fait gagner un centième de seconde…

Parce qu’il le vaut bien !
Journal N°64

L’été est souvent synonyme d’une période d’intensification de la pratique équestre, de découverte d’autres disciplines par le biais de stages, voire de belles journées de grand extérieur dans le cadre de randonnées ou de voyages. Parallèlement s’ouvre ce mois-ci une nouvelle rubrique consacrée à la forme, à la santé et au bien être du cavalier. Ce qui peut surprendre : Cheval Savoir n’est-il pas avant tout le magazine de la protection du cheval ? Le cheval qui ne saurait, dans notre esprit – ni dans celui de nos lecteurs – être un simple outil de pratique sportive

La culture « non-humaine »
Journal N°63

Ce n’est pas tout de protéger les espèces animales, encore faut-il désormais protéger leur culture ! Oui vous avez bien lu : les éléphants, les baleines, certains oiseaux, et quelques autres ont bien leur culture, fait qui a récemment été entériné par l’ONU sous le nom de culture non-humaine.

Les chevaux du bonheur
Journal N°62

Dans la tradition chinoise, le cheval occupait une place de choix : il était considéré comme un porte-bonheur, et la littérature fourmille de contes où le cheval apporte sagesse et sérénité. En Occident, et au vingt-et-unième siècle, c’est toujours vrai. Le cheval est une aide au bonheur.

Un fleuve en marche
Journal N°61

Ce mois de février a été marqué par deux affaires de dopage – très différentes et aux conséquences inégales : le taux de testostérone élevé du cheval de Maxime Livio, qui a un moment agité les sphères du concours complet, et le martyre du cheval Splitters Creek Bundy, les deux canons brisés, qui a fait pleurer le monde du cheval tout entier.

La cause commune
Journal N°60

A l’heure où va paraître ce numéro de février de CS, la nouvelle vient de tomber – précédée quelques heures avant d’une contre-information, et finalement confirmée : le Parlement a définitivement adopté le projet de loi reconnaissant à l’animal sa nature d’être vivant et sensible.

Y a-t-il des athlètes heureux ?
Journal N°59

Le cheval qui travaille – monté, attelé, à pied- n’est pas obligatoirement une victime. Certains extrémistes (dont nous avons déjà eu l’occasion de parler) considèrent que toute forme équitation constitue un abus éthiquement inacceptable. Nous n’irons pas si loin. Oui, il existe des débourrages heureux, menés avec calme et patience ; des clubs où les chevaux ne sont pas des esclaves ; des cavaliers à la main attentive et douce…

Bon courage Monsieur le Président…
Journal N°58

Ainsi, la nouvelle présidence de la FEI se décidera le 14 décembre. SAR la Princesse Haya de Jordanie n'a pas souhaité solliciter un troisième mandat, évoquant son désir de se consacrer davantage à sa famille. En pratique, de ne plus avoir affaire aux différents scandales des courses de galop ou d’endurance, d’autant plus lourds à gérer pour elle qu’ils concernent parfois les chevaux de son propre époux, le fameux « Sheikh Mo ». Une dualité difficile à concilier pour une jeune femme orientale, élevée à l’occidentale, dont le bilan a été unanimement apprécié dans toutes les autres disciplines.

Le savoir-communiquer
Journal N°57

« Equitation, quand tu nous tiens », était le titre du plus célèbre livre de Jean d’Orgeix. « Comportement, quand tu nous tiens » pourrait être aujourd’hui une Bible pour les cavaliers qui cherchent, et parfois trouvent, la voie d’un dressage plus respectueux du cheval. Une voie que n’aurait certes pas reniée le célèbre Chevalier, qui savait si bien parler aux chevaux, aux panthères et même aux boas, qu’il entortillait à loisir autour de ses épaules…

JEM : zones interdites
Journal N°56

Observer, réfléchir : deux verbes qui constituent, ainsi apposés, une des maximes célèbres d’Etienne Beudant. Mais pour observer, il faut s’approcher. C’est précisément ce qui était impossible – interdit - lors des « détentes » (ironie du mot !) de dressage de ces Jeux Equestres Mondiaux Alltech/FEI qui viennent de s’achever en Normandie.

Le monde change, Chantilly demeure...
Journal N°55 Juillet/Août 2014

En 1834 était inauguré solennellement, avec deux courses plates, l’hippodrome de Chantilly. L’affiche, conservée par le Musée du Cheval, est savoureuse, et libellée en des termes qui ne semblent pas avoir vieilli tant ils sont superposables à ce qui pourrait être dit aujourd’hui de la saison 2014 –exactement 180 ans plus tard.

L’esclavage existe encore
Journal N°54 Juin 2014

Un scandale été récemment révélé : les crevettes élevées en Thaïlande, que nous achetons dans nos supermarchés, sont nourries par des esclaves humains achetés, torturés, et travaillant parfois vingt heures d’affilée. L’esclavage du cheval, lui, est une banalité...

Des JEM sous haute surveillance
Journal N°53 Mai 2014

Dessinées sur le sable, déjà effacées par la mer, les empreintes de sabots des centaines de chevaux qui participeront aux prochains JEM ont fait l’objet de magnifiques et nostalgiques photos, que nous avons la joie de vous présenter dans notre Portfolio du mois. Coté coulisses, les choses sont moins simples et la FEI doit faire face ses responsabilités.

Myopathie atypique : un témoignage
Journal N°52 Avril 2014

A la suite du post que nous avions mis sur la page Facebook officielle de Cheval Savoir, renvoyant à notre dernier article sur la recrudescence des cas de myopathie atypique au printemps, nous avons reçu un témoignage et une demande, dont nous vous retransmettons le contenu mot pour mot.

Ils approchent !
Journal N°51 Mars 2014

Ils approchent. Plus que cinq mois. Vingt quatre années se sont écoulées depuis leur création. Cela date. La qualité des photos en témoigne : c’était l’ère du numérique ! Mais l’équitation, même si elle est en perpétuelle mutation, était déjà « moderne » par rapport à celle des grands cavaliers d’après guerre. L’histoire des Jeux Equestres Mondiaux s’écrit tous les quatre ans. Et tous les jours, à mesure que le sport évolue...

Reculer pour mieux sauter
Journal N°50 Février 2014

« Reculer pour mieux sauter » : cette expression populaire viendrait-elle de l’équitation ? Chacun sait que quelques pas de reculer bien droits, facilités au besoin par une demande de cession de mâchoire, font engager les postérieurs du cheval et lui permettent d’aborder plus facilement l’obstacle.

Les loups et les fées
Journal N°49 Déc/Janv. 2014

Un cavalier de retour d’un voyage à cheval en Amérique latine avait proposé un jour son reportage à un grand titre de la presse hebdomadaire. « Y a-t-il du sang ? » demande la rédaction. Non, il n’y en avait pas. Car heureusement, la randonnée s’était bien passée, sans chute dans un ravin, sans agression de piranhas. Le reportage ne fut pas retenu.

Une certaine image de la France
Journal N°48 Novembre 2013

L’équitation n’a jamais tant fait parler d’elle. Descendue dans la rue, objet de « manifs » (qui l’eût cru ?) on la dit promise à une agonie par délitement. La France a connu, en matière de sport équestre, des périodes fastes – l’après-guerre, avec notamment « Pierrot » d’Oriola. Et des périodes moins fastes.

Les jeunes aussi !
Journal N°47 Octobre 2013

Dans ce numéro, Amélie Tsaag-Valren brosse un amusant tableau du monde équestre au cours du vingtième siècle. Que d’évolutions en cent ans à peine : le cheval utilitaire a pour ainsi dire disparu. L’équitation a changé de visage : au cours des soixante, des milliers de poneys espiègles et un peu hirsutes ont franchi la Manche pour conquérir les jeunes cavaliers de France. Quelle belle idée : un cheval à leur taille. Nos voisins britanniques avaient compris avant nous qu’il vaut mieux tomber d’un Shetland que d’un bon vieux trotteur, certes patient mais toisant tout de même 1,60m...

Les détenus
Journal N°46 Septembre 2013

On parle beaucoup des prisons actuellement. Certains les jugent trop vides, d’autres trop pleines. Trop confortables ou pas assez. Certains pays, comme la Suède, remettent en question le principe même de la peine d’emprisonnement, qui sera peut-être un jour dépassée à mesure qu’évoluent la conscience humaine ou les formes de pensée.
En ce qui concerne les équidés, le mot détention est celui qui reste classiquement employé par tous les textes de loi...

Une béquille pour la connaissance
Journal N°45 Juillet/Août 2013

« Toute notre connaissance découle de notre sensibilité ». Cette phrase de Léonard de Vinci prend tout son sens dans le domaine équestre. La connaissance n’est jamais totale, jamais complète (que de vieux cavaliers qui ont soixante ans de pratique avouent apprendre encore tous les jours avec les chevaux !) et de plus, elle n’est pas entièrement suffisante : elle a besoin d’une béquille –la sensibilité.

Un peu de soleil dans la morosité...
Journal N°44 Juin 2013

L’excès de pluie et la difficulté de faire les foins dans des prairies inondées, le haras du Pin menacé de reconversion dans l’hôtellerie de luxe, les Indignés par la politique fédérale, les chevaux vendus en Chine qui ne le sont plus vraiment (sous prétexte de tracasseries sanitaires, les accords passés semblent avoir eux aussi sombré dans un marécage de complexité)... cette fin de printemps apporte son lot de contrariétés aux professionnels de la filière.

Pitié pour l’anglo !
Journal N°43 Mai 2013

Une race menacée... Telles sont les rumeurs qui ont circulé récemment à propos de l’anglo-arabe.
Trop petit. Trop susceptible. A ne pas mettre entre toutes les mains.
Trop quoi, en réalité ? Cela tient en un seul –et triste- mot : trop démodé.

La ferme de Jappeloup
Journal N°42 Avril 2013

Cela pourrait être le titre d’un livre, à l’instar du « Ranch de Flicka » mais c’est un roman d’un genre très différent. La ferme de Jappeloup, en Gironde, a donné son nom à un cheval, des vins, des vêtements. Le cheval a donné son nom à un film, à un livre, et... on ne sait pas encore à quoi d’autre, car il semble que la manne veuille d’arrêter, stoppée par un soudain déferlement de procès et scandales.

Ulrike Prunthaller a payé pour tous les autres
Journal N°41 Mars 2013

La cavalière de dressage Ulrike Prunthaller a été récemment mise à pied est condamnée à une forte amende pour mauvais traitements sur son cheval.
Son cas, hélas, n’est pas une exception. Il représente plutôt la face émergée de l’iceberg monstrueux qui fait l’objet d’une omerta –ou d’un déni ?- général.

Il était une fois... un film
Journal N°40 Février 2013

Vous aimez le cinéma –toutes vos lettres en témoignent.
Bientôt sortira sur les écrans le film Jappeloup, dans lequel Guillaume Canet tient le rôle de Pierre Durand. En attendant, nous avons consacré ce mois-ci notre rubrique culture à un film-culte, L’homme qui murmurait à l’oreille des chevaux. Un beau film assurément, mais qui revêt à nos yeux une importance particulière puisqu’il a été à l’origine d’un courant de pensée équestre qui a pris une place considérable : l’équitation que l’on appelle « éthologique ».

Ouvrons nos fenêtres au monde !
Journal N°39 Janvier 2013

Le passage d’une année à l’autre n’est pas anodin pour l’esprit humain. Il fait donc l’objet de traditions, d’habitudes et parfois de superstitions qui diffèrent selon les pays. Ainsi les « bonnes résolutions » de Nouvel An trouveraint-elles leur origine à Babylone: elles sont censées purger les excès du réveillon de la Saint Sylvestre ! Elémentaire bon sens. Nous avons un fonctionnent babylonien...

Le poney et son psy
Journal N°38 Décembre 2012

La littérature équestre pour enfants abonde. Tant mieux, ce sont de saines lectures. Une tendance très forte dans la moisson de livres que nous avons reçus en service de presse : l’éthologie ! Elle est omniprésente. Et comme toujours, mise à toutes les sauces.
Le relationnel, le décodage des comportements... étiqueter les motivations de son poney, c’est désormais le must.

Totilas et le Cheval d’or
Journal N°37 Novembre 2012

Récemment ont été attribuées des récompenses aux les entreprises soucieuses de la protection des animaux de rente. rnCurieusement, cette cérémonie a eu lieu à peu près au moment où gronde une nouvelle polémique au sujet du mode de vie de Totilas. Le malheureux champion vivrait enfermé dans du coton, sans sortir et sans pouvoir échanger avec des congénères les indispensables et mutuels gratouillements de garrot.

Deux ans, c’est loin ?
Journal N°36 Octobre 2012

Les Jeux Equestres Mondiaux FEI/Alltech (c’est leur nom exact) commenceront dans moins de mille jours. Pour certains d’entre nous, cela paraît loin dans le temps, ou peut-être loin de nos préoccupations. Notre relation avec notre cheval, son bien-être, les progrès de notre vie équestre immédiate concentrent notre attention.

Nouvelle ampleur
Journal N°35 Septembre 2012

En réaction avec les années d’austérité de la guerre, Christian Dior créait en 1947, le « New Look ». Après les restrictions de tissu, place à l’ampleur et aux jupes larges nécessitant d’énormes métrages de soie ou de mousseline, symboles de l’opulence retrouvée et de l’élan créateur d’une nouvelle ère.

Joyeuse ébullition
Journal N°34 Juillet - Août 2012

A la Rédac, l’humeur n’est pas à la mélancolie. Que d’occasions de se passionner ! Non, nous ne rêvons pas vacances, mais performances ; pas récréation mais création.
Les Jeux Olympiques, d’abord. L’équitation a beau être de plus en plus mal enseignée en France, dit-on (ce n’est pas faux, mais ce n’est pas toujours vrai) nos cavaliers peuvent envisager l’échéance de Londres avec sérénité.

Arsenic et vieilles pierres
Journal N°33 Juin 2012

Certes, ce ne sera pas une catastrophe écologique majeure.
Passé l’émoi suscité bien légitimement par l’implantation d’une décharge de déchets automobiles à Nonant-le-Pin, à un jet de caillou du « Versailles du Cheval » les grincements de dents s’apaiseront.

Périlleuse courtoisie
Journal N°32 Mai 2012

Lors d'un tout récent CSO, le cavalier irlandais Denis Lynch (que nous aimons bien car, outre le fait d'être un très grand cavalier, il aide une maison de retraite pour chevaux âgés !) a été victime, lors du tour d'honneur, d'un chute violente.
L'accident a causé une vive émotion, le cavalier a été hospitalisé avec une spectaculaire blessure du crâne.

Présidentielle 2012 : les questions qui dérangent
Journal N°31 Avril 2012

Comme à chaque échéance électorale, la Fondation Trente Millions d'Amis (qui édite notre confrère, la revue du même nom) a interrogé tous les candidats pour mesurer l’engagement de chacun d'eux et leur volonté de prendre des décisions propres à améliorer la condition animale. Sur le mode : "Si vous êtes élu, prévoyez-vous de..."

Le bien-être animal : notre engagement
Journal N°30 Mars 2012

Les chiffres ronds ont un pouvoir d'évocation. Pour les anniversaires, par exemple : on n'a jamais qu'un jour de plus que la veille, mais quand on "change de dizaine", c'est marquant (en tous cas, cela le devient au bout d'un certain nombre de fois !)

Pour un mensuel, il en va de même : le numéro douze marque un an d'existence (la petite enfance pour une publication !) le numéro 24 signe une certaine santé, le numéro 30, cela ne veut rien dire mais ce petit chiffre rond est plein de promesses. Merci donc à vous tous de votre intérêt sans cesse renouvelé, et des remarques constructives qui nous aident.

Grinchez-vous ?
Journal N°29 Février 2012

Le grincement de dents est-il un signe de malaise ? Il semble que la question se pose et que la réponse ne soit pas évidente pour tout le monde...

Accomplissement et dépassement
Journal N°28 Janvier 2012

Naguère, dans les campagnes, il était d'usage, en envoyant ses voeux, d'ajouter d'une plume confiante "santé et prospérité".
Si la santé reste évidemment un bien pécieux, la prospérité a pris un coup dans l'aile. Le mot en lui-même, pourtant évocateur de belles récoltes et de greniers remplis, est démodé. Trop rustique sans doute, ou manquant d'envolée... Il est vrai qu'on ne peut plus dire "Bonne année" simplement ; il faut se souhaiter une année mousseuse, surréaliste, mirobolante, cosmique ou je ne sais quoi encore. Les mots les plus inattendus (et les plus inadéquats) vaudront mieux que cette triviale "prospérité".

Le Cheval-Beauté
Journal N°27 Décembre 2011

"La beauté sauvera le monde", affirme le personnage de "l'Idiot", dans la pièce éponyme de Dostoiewski.
Dans le monde actuel (comme dans celui de Dostoiewski) il y a du pain sur la planche ! Donc autant s'y mettre tout de suite, et retrousser nos manches, à la recherche de la beauté, qui est preuve de civilisation et dispensatrice de joie.
La beauté est parfois tangible, éclatante. Et souvent elle se niche là où on doit la découvrir, savoir la reconnaître, et peut-être, aussi, l'inventer.

Où il y a de la gêne, il n'y a pas de plaisir
Journal N°26 Novembre 2011

Comme Molière, Hickstead est mort en scène, face à son public. Eric Lamaze affirme qu'en s'écroulant, le cheval a cherché à éviter de lui faire mal...
Point final d'une admirable entente, coup du sort, coup du sport...

Regain
Journal N°25 Octobre 2011

Cela va mieux dans les prairies : après les mois de sécheresse et les pluies compensatrices, partout en France, on "fait du regain". Nos greniers à foin ne seront pas vides cet hiver, les spéculateurs en seront pour leurs frais et les chevaux pourront donner libre cours à ce besoin de mastiquer, qui, lorsqu'il est inassouvi, entraîne chez eux tant de problèmes physiques et mentaux.

Faire "comme si"
Journal N°24 Septembre 2011

Le cheval passant de son statut (pluriséculaire) d'animal "de rente" à celui (envisagé) d'animal "de compagnie" : telle est la proposition de loi présentée voici quelques temps et qui, en sourdine, fait son chemin dans les esprits et alimente les conversations entre professionnels de la filière équestre.

Les vacances, vues du cheval
Journal N°23 Juillet - Août 2011

Le FFE a récemment rendu publics les résultats pour le moins surprenants d'un sondage* réalisé à sa demande par BVA. L'enquête met en lumière le fait que plus de la moitié (52,2% exactement) des Français rêvent de vacances équestres !

Hippomanie
Journal N°22 Juin 2011

Jean Louis Gouraud (que j'aime bien et dont j'admire la plume alerte trempée dans l'humour) a commis récemment un livre d'un kilo 180 grammes (je l'ai pesé). Sujet de ce divertissant pavé : l'hippomanie.
Autrement dit l’amour du cheval. Ce n'est pas une maladie honteuse, précise l'auteur pour nous rassurer. Tout en reconnaissant calmement que “le cheval rend fou".

Le dos de la coiffeuse
Journal N°21 Mai 2011

Il y a des jours avec et des jours sans, des jours où nos chevaux regimbent, renâclent, rétivent. Ou bien c'est nous qui nous avons le sentiment de ne plus rien savoir. La pleine lune sans doute, qui, c'est bien connu, énerve les gens et fait naître les poulains... Du rose et du noir.

Eloge de la lenteur
Journal N°20 Avril 2011

Prenez les notions de développement durable, écologie, énergie renouvelable, valorisation du cheval... mettez tout cela dans un sac et secouez. Qu'en reste-t-il ? Un mic-mac d'idées floues, qui paraissent irréalistes, passéistes ou utopistes.
Et pourtant...

Le savoir-parler
Journal N°19 Mars 2011

Le cheval est-il intelligent ? A cette question qui semble aujourd'hui dépassée, Maurice Hontang, auteur d'un livre naguère incontournable "<i>Psychologie du cheval</i>", répondait par une boutade : "Oui, la preuve, c'est qu'il en est d'idiots" !
Un cheval auquel on parle a de plus grandes chances de devenir "intelligent" au sens où nous l'entendons, c'est-à-dire réceptif à ce que nous voulons qu'il comprenne. En fait, il faudrait prendre le mot intelligent dans son sens "comprenant".

Le dressage
Journal N°18 Février 2011

Les cavaliers heureux n'ont pas d'histoire. Ils ne nous écrivent pas (ou bien c'est juste pour nous dire qu'ils aiment la revue, et cela nous comble d'aise !)
Il y aussi des cavaliers dont l'histoire, au quotidien, avec leur cheval, n'est pas simple. "Il" se gratte, "Il" se pointe. "Il' ne veut pas tourner à droite...
"Il" est pourtant très aimé, mais comment gérer ses comportements ?

Clics et clubs
Journal N°17 Janvier 2011

Comme tout club hippique, le Top Ten (une forme de club, après tout !) comporte des cavaliers et des chevaux. Au collège des humains, il y a Kevin le n°1, Lamaze le canadien, Bengtsson le suédois, Meredith la jeune maman, Jessica la volontaire irlandaise et quelques autres. Dans le collège des chevaux, il y a Silvana la grise, Hickstead, Shutterfly qui vole...Le club se réunit régulièrement dans diverses grandes villes. Cela forme une sorte de parcours, avec des distances irrégulières, et parfois des combinaisons à une foulée (une semaine équivaut à une foulée !) genre Bruxelles-Paris-Genève.

Le vrai dieu du stade
Journal N°16 Décembre 2010

On se souvient de l'émotion engendrée par l'annonce d'une possible vente de Totilas, l'étalon noir des rectangles de dressage, la poule aux médailles d'or (qui n'était pas l'or du Rhin, justement, et c'est ce qui chagrinait certains coeurs allemands.)

En route...
Journal N°15 Novembre 2010

Les lampions de la fête sont éteints. Chacun a regagné son pays, son écurie, et certains ont même, dans la foulée, fait face à de nouvelles échéances sportives.
Ces Jeux Equestres Mondiaux de Lexington auront apporté leur lot d'émerveillements, de surprises, de déceptions parfois, de passion, de dépassement de soi.

Saluons tout ceux qui, médaillés ou non, parfois très proches du podium -ou très loin quand s'en mêle la glorieuse incertitude du sport- ont donné le meilleur d'eux-mêmes dans le respect du cheval.

Du plaisir de monter à cheval...
Journal N°14 Octobre 2010

Dans l'ambiance "lextingtonnienne" qui règne à la Rédaction en cette période de bouclage du numéro 14, les commentaires vont bon train sur ces Jeux Equestres Mondiaux dont nous vous donnons chaque jour les dernières nouvelles.
Notre revue aime bien la connaissance, le savoir, et les "sachants-faire". Notre raison d'exister, c'est d'essayer de donner des clefs qui ouvrent quelques portes. Qui guident le travail, en somme

Le puzzle cheval/cavalier
Journal N°13 Septembre 2010

Le congrès international de l'ISES (International Society for Equitation Science) s'est déroulé début août à la Faculté des Sciences vétérinaires d'Uppsala en Suède. Venus de 16 pays différents, dont l'Australie et la Nouvelle Zélande, près de 200 vétérinaires, scientifiques, entraîneurs et étudiants étaient là pour se pencher sur les progrès que peut faire la science pour concilier performance équestre et bien-être du cheval.

Merci à vous !
Journal N°12 Juillet - Août 2010

A la Rédaction, nous n'avons pas vu s'écouler cette année. Un an, douze numéros, une énorme fièvre créatrice, beaucoup d'échanges, d'émotions et de joies...
En un an, le projet avant-gardiste, un peu fou, a abouti à un journal équilibré, ayant déjà acquis une vraie maturité.

L’été, un peu d’anthropomorphisme, pour une fois !
Journal N°11 Juin 2010

Lorsque les chevaux, entre eux, parlent de “la belle saison”, ce n’est pas à l’été qu’ils pensent : ce qu’ils aiment, c’est l’hiver !
De notre point de vue, l’été est une inépuisable de source de joies équestres, et celles-ci ne sont nullement incompatibles avec le bonheur de notre cheval. Il suffit…de se mettre à sa place.

Nous avons même rencontré des chevaux heureux…
Journal N°10 Mai 2010

Nous avons même rencontré des chevaux heureux...
L’équitation est une passion. Et à ce titre, elle alimente des débats…passionnels.
Les courants de pensée naturalistes, pour louables qu’il puissent être (nous partageons tous l’espoir d’une équitation plus naturelle !) s’enlisent parfois dans l’irrationnel. Si l’on allait jusqu’au bout du raisonnement, nous devrions, pour être logiques, renoncer à l’équitation elle-même. Mais il faut toujours raison garder.
Entre sensiblerie hystérique et indifférence organisée, il doit bien y avoir la place pour une équitation heureuse, non ?

La violence éternelle
Journal N°9 Avril 2010

Un révoltant acte de violence a coûté la vie à un cheval innocent, voici quelques jours, en Camargue. Echappé, l’animal trottait sur le bord de la route, lorsque surgit son propriétaire, qui se met à tirer dessus à coups répétés de carabine 22, jusqu’à ce que le cheval tombe pour ne plus se relever.
De mon côté, j’avais assisté quelques jours auparavant à un « fait divers » beaucoup plus banal.

La touche personnelle
Journal N°8 Mars 2010

Roger-Yves Bost a le vent en poupe : il gagne beaucoup actuellement (souvenez-vous son époustouflant parcours dans le récent Grand Prix de la Ville de Bordeaux).

Théorie de l’évolution
Journal N°7 Février 2010

Bon, ne nous leurrons pas : nous avons tous été un peu déçus lorsqu’à issue de la table ronde tenue par la FEI pour débattre d’une éventuelle interdiction du procédé Rollkur, les conclusions ont été désespérément tièdes. En gros : non au Rollkur, oui au LDR.

Rêves d’hiver
Journal N°6 Déc / Janvier 2010

Avant le fameux « saut d’une puce » qui va faire rallonger les jours, ce mois de décembre, qui s’étire et couvre de boue nos herbages et de givre le dos de nos chevaux, nous paraît chaque année bien long.
Mais le cheval reste présent dans nos vies : nous continuons de fréquenter assidûment nos clubs, nos écuries…Les plus chanceux (ou les plus courageux ?) ne craignent pas d’affronter le grand extérieur ; c’est à eux que nous avons pensé dans notre article consacré à la randonnée : en pratique, avec la neige et la glace, comment fait-on ?

Langue bleue, langue de bois
Journal N°5 Novembre 2009

Une vidéo a été envoyée à la Rédaction de Cheval-Savoir, montrant le cavalier suédois Patrik Kittel lors de la “détente” (ironie du mot !) de son cheval Scandic lors de la Coupe du Monde de dressage à Odense, au Danemark.

Parallèlement, nous apprenions courant octobre par dépêche AFP que SAR la Princesse Haya de Jordanie, Présidente de la FEI (Fédération Equestre Internationale) avait ordonné que toute la lumière soit faite sur ces méthodes d’entraînement. Vous trouverez la traduction intégrale de ce texte, ainsi que la vidéo intitulée “Blue tongue” (la “langue bleue”) dans notre rubrique actualités.

Parce qu'on est au XXI° siècle...
Journal N°4 Octobre 2009

Le monde du cheval, avec son langage et ses traditions, garde l’empreinte d’une très longue histoire commune avec l’homme.
Histoire à rebondissements. Le cheval de guerre, le cheval utilitaire, compagnon de souffrances. Puis compagnon de loisirs, d’équitation plus gaie et décontractée avec l’arrivée des joyeux poney-clubs, de l’enseignement ludique et de la diversification des disciplines. Nous avons eu tout à y gagner. Le cheval…pas toujours.

Bouger !
Journal N°3 Septembre 2009

Deux périodes dans l’année font, dans notre société, l’objet de résolutions : la nouvelle année, et la rentrée.

Tradition et progrès
Journal N°2 Juillet / Août 2009

Cheval Savoir a démarré en flèche –et nous vous remercions des milliers de visites que nos compteurs ont enregistrées depuis le lancement, il y a tout juste un mois, de notre numéro 1.
Place au numéro 2 ! Ce numéro de vacances, nous l’avons voulu éclectique, esthétique et didactique –ce sont là nos choix éditoriaux.

Savoir, savoir-faire, savoir-être...
Journal N°1 Juin 2009

Un véritable journal en ligne ?
Oui c'est possible, c'est nouveau, et c'est ce que vous êtes en train de lire !