Accueil » Elevage du cheval

Elevage du cheval

Maladies génétiques : les connaître pour les prévenir
Journal N°62

En cette période d’élevage, il nous a semblé important de nous pencher sur le problème des maladies génétiques du cheval. En effet, si ces maladies sont heureusement très rares, il est essentiel pour tout éleveur d’en connaître l’existence et la prévalence (nombre de nouveaux cas par an). Bon nombre de ces maladies mal connues peuvent être évitées grâce à des tests génétiques avant une mise à la reproduction. Le partage de l’information concernant chacune d’elles est alors le meilleur atout pour donner une chance aux générations futures.

Élevage : la couleur à tout prix ?
Journal N°60

L’arrivée d’éleveurs amateurs visant le marché du loisir a entraîné un intérêt pour les chevaux « de couleur ». Les pie et le gène crème sont à la mode, au point que chez certaines races, on se les arrache jusqu’à 30 % plus cher ! Cette mode conduit aussi parfois à privilégier la robe au mépris du bon sens. Et au détriment des cavaliers, des éleveurs sérieux, et… de la santé des chevaux. Enquête.

Comment faire naître un poulain dun ?
Journal N°53 Mai 2014

Pour les éleveurs, -amateurs ou non- qui souhaitent obtenir un poulain de robe dun, voici quelques notions de génétique appliquée. Sachant qu’il existe différentes variations de robe dun...

La gestion du poulain : conseils et astuces
Journal N°52 Avril 2014

Les naissances s’échelonnent pendant tout le printemps. En mai, de nombreux poulains ont déjà deux mois – l’âge de beaucoup d’enjeux : la socialisation (si souvent négligée) la santé (c’est le moment où l’immunité maternelle diminue) la croissance (à surveiller de près)... Aide-mémoire, conseils et astuces pour gérer les poulains de la naissance sevrage.

Elevage : un outil pour connaître le coefficient de consanguinité
Journal N°50 Février 2014

Le choix d’un étalon idéalement complémentaire pour chaque jument... c’est la base de la réussite et c’est là que s’exprime le talent et le flair de l’éleveur. Un outil internet permet désormais de faire une simulation du taux de consanguinité la consanguinité d’un produit à naître, afin d’optimiser encore mieux le choix des accouplements.

Comment obtenir un poulain bai ?
Journal N°43 Mai 2013

La robe baie, séduisante et parfois « indispensable » dans certaines races (comme le Cleveland Bay) n’est pas toujours aisée à obtenir. En effet, contrairement à ce que l’on pourrait croire, les robes dominantes génétiquement, comme c’est le cas pour le bai, ne sont pas les plus simples à sélectionner… C’est même l’inverse !

Comment obtenir un poulain alezan ?
Journal N°40 Février 2013

En complément de notre dossier sur la robe alezane, voici, pour les éleveurs amoureux de cette robe classique et chatoyante, quelques conseils de génétique afin d’obtenir des produits alezans...

Vos poulains : l’importance génétique des lignées maternelles
Journal N°38 Décembre 2012

Chaque éleveur a une estimation personnelle de la part génétique apportée par la mère dans la descendance. Cette estimation intuitive lui donne généralement une part prépondérante. Elle varie selon les cultures entre 60 et 80%, mais aucun fondement scientifique ne vient étayer cette notion communément admise.
La découverte de l’ADN Mitochondrial apporte un premier socle technique à ces intuitions.
Petite enquête sur le rôle de la génétique dans les lignées maternelles.

Sevrage du poulain : respecter la physiologie
Journal N°24 Septembre 2011

Le sevrage, même progressivement mené comme il se doit, entraîne toujours une série de répercussions physiques et psychologiques chez le poulain. Ces répercussions sont d'autant plus à craindre que le sevrage est précoce. Choisir le moment le plus optimal pour sevrer permet donc de limiter considérablement tout impact négatif...

Sécheresse : adapter la gestion de l'élevage
Journal N°23 Juillet - Août 2011

La sécheresse exceptionnelle qui a sévi en France en avril, mai et juin n'est pas sans conséquences sur l'entretien d'une cheval, mais plus encore sur la gestion d'un troupeau d'élevage. En effet, la nécessité de séparer les différents lots (poulinières suitées, jeunes mâles, etc.) implique une rotation des parcelles et une optimisation de leur utilisation.
Il importe de déjouer certains pièges et de faire des choix pendant cet été durant lequel la sécheresse n'a sans doute pas dit son dernier mot.

Les soins au poulain nouveau-né
Journal N°20 Avril 2011

C'est la période des naissances. Dès sa venue au monde, le poulain nécessitera une attention discrète et quelques soins de routine que l'éleveur amateur doit bien connaître et dont il peut se charger lui-même, dans les cas où tout se passe bien. L'essentiel étant de savoir reconnaître le poulain en bonne santé et ne pas hésiter à appeler l'homme de l'art au moindre doute.

Que penser des saillies tardives ?
Journal N°11 Juin 2010

Devant une jument qui, fin juin, n’a pas rempli ou qui a coulé, l’on peut se poser la question: peut-on encore raisonnablement envisager de resaillir ?
Et si oui, est-ce rationnel ?

Les nouveaux indices de performance des chevaux de sport
Journal N°9 Avril 2010

Il existe des indices de performance attribués aux chevaux pour les trois disciplines olympiques (saut d’obstacle, dressage et concours complet). Respectivement ces indices sont nommés ISO, IDR et ICC. Ils sont édités chaque année et assortis d’un coefficient de précision variant entre 0 et 1, qui chiffre le niveau de confiance que l’on peut accorder à l’indice. Celui-ci dépend principalement du nombre d’épreuves courues. L’indice de performance lui-même situe le niveau du cheval. On peut retenir que le cheval moyen dispose d’un indice légèrement inférieur à 100 alors qu’un cheval de Grand Prix national, régulièrement classé, sera estimé aux environs de 150. Quelles sont les avantages des nouveaux indices, « mouture 2010 » ?

Le Poulinage
Journal N°1 Juin 2009

C’est le moment tant attendu des éleveurs, celui où après presqu’un an de patience, le croisement imaginé va prendre forme.
Dans la nature, 80% des poulinages se passent bien. Toutefois, il reste indispensable d’anticiper l’heureux événement et d’en surveiller le bon déroulement.