Accueil » Instruction

Instruction

Que penser du capteur de mouvement ?
Journal N°69

Un capteur individuel permettant d’analyser la locomotion du cheval au travail a récemment été mis au point. Toujours à l’affût des avancés scientifiques pouvant permettre une équitation performante et respectueuse du cheval, nous avons voulu en savoir davantage. C’est tout naturellement que nous avons demandé à Pierre Beaupère, notre « spécialiste de la dissymétrie », d’enquêter sur ce sujet.

Stage avec J.-Ph. Giacomini chez Catherine et Michel Henriquet : La locomotion au service du moral du cheval
Journal N°51 Mars 2014

Installé aux USA depuis trente ans, Jean-Philippe Giacomini est un écuyer qui possède une très grande expérience, appuyée sur une formation classique. Il s’est récemment rendu en France et a donné, chez Michel et Catherine Henriquet, un stage des plus intéressants. Les participants ont pu découvrir une approche très personnelle des questions équestres, des procédés souvent novateurs et des résultats incontestables obtenus avec les chevaux présentés. Reportage.

Jean-Philippe Giacomini : S’inscrire dans la continuation des principes éprouvés par la tradition, tout en apportant des solutions innovantes aux problèmes équestres de tous les jours
Journal N°49 Déc/Janv. 2014

En corrélation avec le stage qui sera donné, en partenariat avec Cheval Savoir, les 1er et 2 mars prochains par l’écuyer Jean-Philippe Giacomini chez Catherine et Michel Henriquet, nous avons souhaité vous présenter cet écuyer et le cheminement qui a été le sien au cours de 45 ans de pratique équestre. Voici ses réflexions, à la fois très classiques et près personnelles.

Dix conseils pour monter plus léger
Journal N°46 Septembre 2013

La légèreté... tout le monde en parle – et ceux qui savent l’importance qu’elle a dans la bonne équitation en rêvent. Mais elle reste un domaine que l’on imagine inaccessible, réservé à quelques initiés presque du domaine de l’utopie. Pourtant, la légèreté devrait être « normale » dans toutes les disciplines équestres, pourvu que l’on décide une fois pour toutes de « pendre sa boussole et partir dans la bonne direction » comme le dit Alain Ventre, qui donne ici dix conseils de base...
Les plus techniques d’entre eux seront repris dans des articles détaillés...

Vidéo pédagogique : encore quelques conseils
Journal N°42 Avril 2013

Nous allons terminer cette série d’articles sur la vidéo comme support pédagogique en vous présentant quelques applications pouvant venir en complément de Dartfish, voire pouvant s’y substituer.
Nous terminerons par quelques conseils quant à la manière de filmer pour mettre en avant ce qu’il vous intéresse de montrer ou de voir.

Les mains, un faux problème...
Journal N°41 Mars 2013

Certains enseignants vous recommandent d’avoir les mains hautes, d’autres de les garder basses… La vérité, c’est qu’il faut les mettre là où le besoin s'en fait sentir, le temps de régler le problème (cela peut être quelques minutes ou plusieurs séances).
En gardant à l'esprit qu’elles ont un rôle à jouer en ce qui concerne l’équilibre du cheval.
Explications.

Utilisation de la vidéo en différé (III)
Journal N°41 Mars 2013

Dans ce troisième article sur l’utilisation de la vidéo comme support pédagogique, nous allons expliquer les fonctions de base du nec plus ultra des logiciels : Dartfish.
Dartfish propose une gamme de logiciels déclinée en plusieurs versions, de la Connect à la Team Pro. La version présentée sur cet article est la Team Pro. Mais, pour une utilisation que je qualifierai d’ordinaire, elle est surdimensionnée. Une version plus basique comme la version Live est largement suffisante.

Visionnage vidéo en différé (II) : les bons logiciels
Journal N°40 Février 2013

Nous avons vu le mois dernier les avantages que pouvait offrir à l’enseignement équestre le visionnage des vidéos en différé.
Dans cette deuxième partie, nous allons tout d’abord décrire le matériel nécessaire pour utiliser le dispositif pendant vos séances. Ensuite, nous vous ferons un petit didacticiel pour utiliser les principales fonctions des deux programmes, décrites dans l’article précédent.

Enseignement équestre et vidéo : le visionnage en différé
Journal N°39 Janvier 2013

Beaucoup d’entre nous ont déjà utilisé la vidéo pour filmer leur séance de travail à cheval ou les séances de nos élèves. Mais le problème est que le constat ne peut se faire qu’après la séance, après plusieurs visualisations. Le délai du feedback est donc trop important pour constituer un réel apprentissage.
Il existe une utilisation particulière de la vidéo qui permettra, pendant votre séance, de pouvoir visualiser ce que vous faites ou de pouvoir montrer à vos élèves ce qu’ils font réellement : le visionnage en différé.
Explications et mode d’emploi.

Le balancier global, clef d’une équitation efficace et juste
Journal N°37 Novembre 2012

La posture du cavalier à cheval a un réel impact sur l'équilibre physique et psychique du cheval et donc sur ses performances ! Il est presque impossible, en effet, de rassembler un cheval sans être dans une position efficace, et chacun sait que le rassembler, indispensable en dressage à partir d’un certain niveau, est également très utile dans tout le travail sur le plat quelle que soit la discipline.
L’acquisition d’une position juste par une bonne compréhension du « balancier global » représente un atout considérable pour les cavaliers de tous niveaux.  

Locomotion du cheval et ressentis du cavalier (II) - Les allures et le bassin du cavalier
Journal N°37 Novembre 2012

Nous avons décrit le mois dernier les mouvements du bassin du cavalier en relation avec les allures du cheval.
Intéressons nous maintenant à la séquence complète de ces mouvements sur une foulée complète de pas.

Locomotion du cheval et ressentis du cavalier
Journal N°36 Octobre 2012

L’équitation doit agir sur les équilibres du cheval afin de mettre ce dernier dans les meilleures conditions pour la réalisation de l’exercice demandé.
Notre corps doit aussi apprendre à percevoir la locomotion de notre cheval, et les différents messages qu’il nous transmet.
Dans une article en deux volets, Yves Katz nous propose des pistes pour développer notre tact équestre, afin d’en retirer une optimisation de nos aides.

La formation du cavalier sur simulateur 
Journal N°35 Septembre 2012

Le manque de chevaux d’école bien dressés rend difficile un apprentissage de l’assiette dans de vraiment bonnes conditions.

Le simulateur, qui permet de travailler la posture juste, est également un atout extrêmement précieux pour permettre aux cavaliers de tous niveaux et de toutes disciplines -obstacle, dressage, endurance ou autres- d’éduquer leur assiette avec sérénité.

Les effets de rênes : nouvelle approche
Journal N°34 Juillet Aout 2012

L’apprentissage des « cinq effets de rênes » répertoriés par l’Armée a fait partie de l’instruction équestre pendant des générations. Certains de ces effets –comme la rêne d’ouverture et la rêne d’appui, sont encore couramment enseignés, d’autres ont pratiquement disparu ou devraient être sérieusement revisités !

Yves Katz, apôtre d’une l’équitation où la gestuelle globale prend le pas sur des aides traditionnellement décortiquées, propose ici une nouvelle approche.

Langage corporel et isopraxie
Journal N°32 Mai 2012

L'isopraxie a été définie en 1990 par Mac Lean comme le "comportement dans lequel deux ou plusieurs individus s'engagent dans la même sorte d'activité, et, ainsi, communiquent ». De récents développements de la recherche ont permis d'éclairer sous un jour nouveau le travail du cheval monté, notamment en permettant d'induire le mouvement chez le cheval par notre propre posture, et prendre conscience de notre corps en relation avec notre monture.

Une expérience a été conduite avec un cheval de club et une cavalière BEES1 qui n'avait jamais été initiée à ce type de travail.

Le départ au galop
Journal N°30 Mars 2012

Dans mon précédent article sur l'optimisation des aides, lors de l'évocation de l'action des jambes, je vous expliquais que le départ au galop ferait l'objet d'un commentaire à part, vu ses particularités.
Il est bon de rappeler que, lors d'une transition montante, le cavalier va être amené à préparer son cheval en utilisant son bassin et ses jambes, qui sont les deux aides propulsives naturelles essentielles.

Mieux se servir de ses aides
Journal N°28 Janvier 2012

Pour une utilisation optimale des aides, il faut que celles-ci puissent agir le plus précisément possible. Et la précision découle d’une libre disposition de ces aides que seule permet une bonne position du cavalier. Nous allons nous intéresser aujourd'hui à la manière la plus judicieuse, la plus respectueuse du cheval, d’utiliser les aides naturelles.

Tenue et maniement des rênes
Journal N°26 Novembre 2011

Avoir une main efficace, légère et... intelligente : c'est là un des buts à atteindre par le cavalier, et l'un des points que l'enseignant doit faire travailler à ses élèves.

La bonne tenue des rênes, la dextérité dans leur maniement sont des points-clefs de l'apprentissage équestre, qui permettront avec le perfectionnement d'acquérir la main... intelligente, et le tact équestre.

Gymnastique du cheval : les déplacements latéraux
Journal N°23 Juillet - Août 2011

Dans notre précédent article sur les figures de manège, nous avions mis en avant l’intérêt que celles-ci peuvent présenter quand elle sont considérées comme des exercices de gymnastique pour le cheval.
Nous avions mis alors l’accent sur les figures en cercle, les exercices d’une piste et les transitions. Nous terminions l’article en disant quelques mots sur les déplacements d’épaules et de hanches. Ces exercices étant eux-mêmes une préparation à ce qui nous intéresse aujourd’hui, c’est-à-dire les déplacements latéraux et leurs effets gymnastiques.

Figures de manège : une gymnastique du cheval
Journal N°22 Juin 2011

Au cours de sa vie d’équitant, tout cavalier entend parler de voltes, de doublers, de déplacements latéraux, de mobilisation d’épaules… et de beaucoup d’autres. A quoi servent donc ces fameuses "figures de manège" ? Certes, elles permettent au cavalier d'apprendre les aides ou de les affiner. Mais elles jouent également un rôle essentiel dans l'éducation du cheval. C'est sur ce point que nous allons nous pencher tout particulièrement aujourd'hui...