Accueil » Interviews

Interviews

Edyta Trojanska-Koch : Les chevaux sont des modèles tout simplement ravissants
Journal N°79

Ce mois-ci, notre Portfolio est signé de la grande photographe polonaise Edyta Trojanska-Koch. Dans une interview exclusive accordée à Cheval Savoir, elle décrypte les émotions que suscitent en elle les chevaux, ses modèles de prédilection.

Andrea Bocelli : L'équitation m'émeut énormément
Journal N°76

Dans le cadre des « Grands entretiens » de Cheval Savoir, nous avons rencontré le célèbre ténor italien, Andrea Bocelli, l’homme aux 150 millions de disques vendus ! Une voix d’or, le chanteur aveugle au talent incontesté est aussi –on ne le sait pas forcément - un cavalier et un amoureux des chevaux.

Abdelkebir Ouaddar : Je suis né dans un drap blanc
Journal N°73

Il est l’un des cavaliers internationaux les plus connus – et aussi les plus aimés : chaque victoire, chaque parcours sans faute de « Kebir », comme on l’appelle familièrement, suscite le délire du public. En perspective avec les prochains J.O. de Rio, pour lesquels il est sélectionné, il a accordé à Cheval Savoir une longue interview exclusive.

Pour optimiser la performance et le bien-être du cheval : une sangle intelligente
Journal N°73

Toujours à l’affût de ce qui peut contribuer au bien être du cheval dans le travail, nous avons été très interpellés par la création toute récente d’un nouvel outil de mesure permettant à la fois d’évaluer la performance et d’optimiser la santé du cheval, grâce à un application smartphone dédiée. Nous avons voulu en savoir plus, et avons rencontré son jeune créateur, Zakaria Antar.

Jacques Ricou : On gagne avant tout si on a bien écouté son cheval 
Journal N°71

Jacques Ricou est l’un des plus grands jockeys de courses d’obstacle actuels ; formé chez Guillaume Macaire, il a une carrière éblouissante comme en témoignent ses 5 Cravaches d’Or ! Il est aussi Président de l’Association des Jockeys, et amoureux fou des chevaux. Dans une longue interview exclusive accordée à Cheval Savoir, il parle avec sensibilité et sans langue de bois des courses, de l’équitation, de la protection animale. Et évoque « la passion d’une vie »…

Carina Mc Laughlan : il faut poser sur le cheval un regard bienveillant
Journal N°68

Ardente partisane de la cause du cheval, Carina Mc Laughlan a abandonné sa carrière d’informaticienne pour se consacrer à la photographie et à la présidence du refuge de Darwyn France. Riche de ses expériences, elle pose sur le monde équestre actuel un regard lucide et sans complaisance.

Interview croisée : secrets d’artistes
Journal N°65

Trois artistes équestres qui ont participé au Festival de la création équestre à Tarbes, Equestria, nous livrent leurs petits et grands secrets sur leur travail, le choix des chevaux et leur préparation, et aussi le cursus qui les a menés au succès. Interview croisée d'Alicia Dosogne, Pierre Fleury et Pieric Furic.

Du côté de chez Simon Delestre 
Journal N°61

Simon Delestre est un de nos cavaliers les plus talentueux. 30eme cavalier dans la FEI Longines Ranking List, ce lorrain de 33 ans est également un des cavaliers « maison » d’Hermès. A l’aube des épreuves du Saut Hermès 2015, nous lui avons posé quelques questions. Petit entretien à bâtons rompus…

Isa Danne : Un cheval soumis perd sa créativité et le cavalier se prive alors d'un allié…
Journal N°59

Dans le cadre des grands entretiens exclusifs accordés à Cheval Savoir par une personnalité du monde du cheval, nous avons tenu à rencontrer Isa Danne, cavalière professionnelle et dresseuse. Son discours témoigne à la fois d’une très grande rigueur équestre et d’une profonde sensibilité. Posant sur les pratiques équestres actuelles un regard lucide, possédant un indéniable « sixième sens » avec les chevaux, elle apporte un message constructif, d’une grande ouverture.

Pierre Beaupère : Les méthodes ne sont que des outils, seul l’amour du cheval est universel
Journal N°58

Récemment ont eu lieu à Saumur les « Premières Rencontres de l’équitation de tradition française ». Parmi les intervenants, Pierre Beaupère, dont vous lisez chaque mois les articles, a été très applaudi. Cheval Savoir l’a rencontré pour une grande interview exclusive…

Laetitia Plinguet : A la recherche de l’essentiel cheval 
Journal N°57

Laetitia Plinguet est une artiste, mais avant tout une passionnée de chevaux depuis toujours. Cette passion s’incarne à travers différents moyens d’expression, la peinture, la sculpture et l’écriture. Cavalière depuis son plus jeune âge, elle a la chance de partager sa vie équestre avec mes deux compagnons lusitaniens : Idanha sa jument de 23 ans et Hermès son poulain de 2 ans et demi. Cheval Savoir l’a rencontrée

Virginie Coupérie-Eiffel : Avec les chevaux, le savoir et la connaissance sont la clef de tout
Journal N°54 Juin 2014

Ce sera l’un des événements équestres les plus excitants de l’année : la venue du Longines Global Champions Tour à Paris ! C’est le challenge imaginé par Virginie Coupérie-Eiffel, ancienne championne de France de CSO et éleveuse, qui a reçu Cheval Savoir pour un long entretien exclusif où transparaît la sensibilité d’une femme de cheval complète et enthousiaste.

Laetitia du Couëdic : une junior qui a les pieds sur terre
Journal N°52 Avril 2014

C’est à une cavalière junior à qui nous avons souhaité donner la parole ce mois-ci : Laetitia du Couëdic, dix-sept ans, a été Championne d’Europe Junior par équipe en 2013, et a déjà un beau palmarès à son actif. Cette championne encore écolière, qui s’entraîne avec Kevin Staut, nous apporte une bouffée de fraîcheur, tout en tenant un discours équestre déjà très professionnel.

Kevin Staut : J’ai la chance de disputer la Coupe du Monde à Lyon avec Silvana qui possède une grande expérience
Journal N°51 Mars 2014

La finale de la Coupe du Monde Longines/FEI 2014 approche à grands pas, puisque l’événement se déroulera du 17 au 21 avril, dans les halls d’Eurexpo à Lyon. Nos trois cavaliers français, Kevin Staut, Patrice Delaveau et Simon Delestre –Bosty étant forfait- affûtent leurs armes. Kevin Staut nous donne son ressenti. Interview

Claude Cesario : A partir du moment où le cheval accepte le dialogue, c’est émouvant, j’ai souvent les yeux humides 
Journal N°49 Déc/Janv. 2014

Claude Cesario fait partie de ceux qui pratiquent et défendent l’art équestre classique, et pour qui l’importance de la légèreté est plus qu’un choix : une évidence. Nous avons souhaité rencontrer ce défenseur de l’art équestre, qui, avec une grande simplicité, nous parle du bonheur que donne la complicité avec un cheval.

Thierry Petitjean, Président du CDE du Calvados : Avec l’augmentation du nombre des centres équestres, la rentabilité de chaque établissement est faible
Journal N°48 Novembre 2013

Elu fédéral, Thierry Petitjean, Président du Comité départemental d’Equitation du Calvados, voit de près, et chaque jour, l’évolution de la filière équestre qui se débat actuellement dans un ciel chargé de menaces. Il connaît bien également la vie des centres équestres, son épouse étant elle-même dirigeante d’un club de « taille moyenne » dans le Calvados. Il a bien voulu accorder à Cheval Savoir un long entretien où il dresse une sorte de bilan de la situation actuelle, entre les derniers rebondissements de l’affaire « équitaxe » et les préparatifs des JEM.

Laura Maria Gruss : Je ne vois pas pourquoi mon âge serait une difficulté... 
Journal N°46 Septembre 2013

Ce mois-ci la rédaction de Cheval Savoir s'est glissée dans les coulisses d'un des plus grands cirques français, le Cirque Arlette Gruss. Nous sommes allés à la rencontre d'une jeune fille d'à peine 13 ans, Laura Maria Gruss, héritière d'un don et d’un savoir-faire pour le dressage des chevaux.

Marieta Salas : Un bon éleveur doit permettre au cheval d’être un cheval
Journal N°45 Juillet/Août 2013

Marieta Salas élève depuis près de cinquante ans des pur-sang arabes... Elle en a élevé en Espagne, aux Etats Unis, et dirige maintenant l’élevage de Ses Planes à Majorque. Elle est notamment le naisseur du prestigieux Abha Qatar, un des meilleurs fils de Marwan Al Shaqab...
Cheval Savoir l’a rencontrée pour une interview exclusive : un entretien à bâtons rompus dans lequel elle nous donne sa vison du pur-sang arabe tel qu’elle le conçoit.

Sheikh Ali Al Thani : un cavalier à suivre
Journal N°45 Juillet/Août 2013

Les cavaliers aux vestes rouge foncé – aux couleurs du Qatar- font de plus en plus parler d’eux dans les événements majeurs du saut d’obstacle, notamment le Longines Global Champions Tour. Parmi eux, S.A. le Sheikh Ali bin Khalid Al Thani est assurément un des cavaliers qui aligne le plus de classements.
Cheval Savoir l’a rencontré pour une grande interview exclusive.

Frédéric Pignon et Magali Delgado : « Nous cherchons à utiliser tous les sens dans notre relation au cheval »
Journal N°44 Juin 2013

En parallèle à notre reportage consacré à leur enseignement dispensé au cours d’un stage dans les Yvelines, nous avons tenu à rencontrer pour vous Frédéric Pignon et Magali Delgado. Dans une interview croisée, ces deux artistes à la personnalité exceptionnelle ont accordé à Cheval Savoir une grande interview exclusive.

Virginie Atger : En endurance, l’historique, le passif de chaque cheval compte... 
Journal N°42 Avril 2013

A l'occasion du stage d'endurance organisé prochainement en Namibie par Caval&Go sous la direction de Virginie Atger, une des cavalières d’endurance les plus titrées du Monde, Cheval Savoir a souhaité interroger cette dernière sur ses souhaits pour les stagiaires et plus largement sur son approche de l'endurance : quels sont les objectifs d'une championne à l'aube d'un entraînement et d'une course internationale (FEI 1* et 2*) en Afrique ?

Leonid Babaev : Chez le cheval, ce n'est pas la robe qui est importante
Journal N°41 Mars 2013

Dans le cadre de nos grand entretiens avec les éleveurs de différents pays et de différents races équines, Léonid Babaev, qui dirige en Russie l’élevage d’Akhal Téké de Shamborant, nous accordé une longue interview exclusive.
Il apporte sur cette race quasi-légendaire et souvent mal connue l’éclairage réaliste et pragmatique d’un homme de cheval et d'un connaisseur de l'Akhal-Téké d'aujourd'hui.

L’équitation éthologique vue du Montana
Journal N°40 Février 2013

En complément de notre l’article consacré à l’héritage du film L’Homme qui murmurait à l’oreille des chevaux, nous avons interviewé une authentique instructrice d’équitation « éthologique »...
Originaire du Montana et forte de 40 années d’expérience, Brenda Wahler nous explique que l’interprétation européenne du « natural horsmanship » n’est pas forcément la bonne...

Mohammed Al Sulaiti, Responsable d’élevage pour Al Shaqab : Elever pour obtenir un certain type de tête est une erreur...
Journal N°39 Janvier 2013

Les Championnats du Monde du Cheval arabe qui se sont déroulés à Paris début décembre ont consacré de nombreux produits issus, directement ou indirectement, d’étalons de l’élevage Al Shaqab du Qatar, qui a d’ailleurs remporté, entre autres prix, celui de Meilleur Eleveur du Concours.
Mohamed Al Sulaiti, responsable d’élevage d’Al Shaqab, a accordé à Cheval Savoir une interview exclusive, s’exprimant d’ailleurs de façon très libre sur le fameux problème de la tête du cheval arabe de show.

Jan Tops : Un bon cheval doit posséder un petit ingrédient magique
Journal N°36 Octobre 2012

Jan Tops n’est pas seulement un talentueux cavalier international de CSO, Médaillé d’or olympique. C’est aussi le fondateur du Global Champions Tour, un circuit de prestige, dont la première étape a eu lieu cette année à Doha, et dont la finale se tiendra à Abu Dhabi, du 22 au 24 novembre prochains.
Un enjeu sportif de taille, puisque ce sont les meilleurs cavaliers du monde qui s'affronteront pour le titre de vainqueur de l’édition 2112.
A cette occasion, Cheval Savoir a rencontré Jan Tops, Président du GCT.

Helen Burgess : Il ne faut pas oublier le mental du cheval et sa réceptivité au travail
Journal N°35 Septembre 2012

En complément de notre grand reportage sur le Haras de la Gesse, nous avons tenu à interviewer sa fondatrice, Helen Burgess. Un entretien sans langue de bois, où sont abordés de très nombreux sujets : le dressage, l’élevage et ses techniques, l’évolution des races équines et notamment de deux types de chevaux qu’Helen considère comme essentiels : le Lusitanien et les « Warmbloods » des pays du nord. Pourquoi, comment élever ses races, quel est leur avenir génétique et sportif ? Autant de questions auxquelles Helen Burgess apporte son éclairage personnel et son expérience…

Michaël Jung : cinq jours au Haras du Pin
Journal N°34 Juillet Aout 2012

Michaël Jung, le cavalier de concours complet le plus en vue actuellement, n’en finit pas de briller ! Après sa médaille d’or individuelle et sa médaille d’or par équipe au Jeux Olympiques de Londres, il vient de remporter le CIC 3* du Pin –Le Grand Complet- étape de la Coupe du monde FEI.
Cheval Savoir a recueilli ses témoignages et ceux de ses proches.
« Micro-paddock » et album-souvenir.

Patrice Delaveau : « Quand les chevaux sont bons, ils sont bons avec tout le monde »
Journal N°33 Juin 2012

Patrice Delaveau est actuellement un des cavaliers de tête de l’équipe de France. Outre ses nombreuses victoires au plus haut niveau, il a été Médaille d’argent par équipe aux Jeux Équestres de Lexington, et continue une carrière déjà longue mais qui maintient une courbe ascensionnelle. Pré-sélectionné pour les Jeux de Londres –à l’heure où nous rédigeons ces lignes, sa sélection définitive est attendue prochainement- et représente donc un de nos espoirs majeurs pour l’échéance olympique toute proche.
Il a longuement reçu Cheval Savoir pour une grande interview exclusive.

Christophe Leservoisier : Mon métier me permet des rencontres équines fabuleuses
Journal N°32 Mai 2012

Le terrain d'action de Christophe Leservoisier, guide équestre, c'est le Monde. Les périples qu'il organise et accompagne se déroulent sous des cieux très variés, des hauts plateaux désertiques du Chili aux steppes de Mongolie, ou encore au coeur de la brousse africaine, aux côtés des girafes ou des éléphants.
Dans une interview exclusive, il nous raconte ses expériences vécues au quotidien avec des chevaux très différents, toujours adaptés au terrain et au climat du pays. Des chevaux qui parfois, constituent une "belle rencontre" à l'instar des rencontres humaines dont ces voyages ne sont pas avares...

Philippe Limousin, José Letartre
Journal N°31 Avril 2012

Interview double ce mois-ci : Philippe Limousin, Ecuyer du Cadre Noir, et José Letartre, cavalier de handisport de niveau olympique, commentent, pour Cheval Savoir, la mise à la diposition de certains cavaliers de handisport de chevaux de dressage de l'ENE. Une formule gagnante, semble-t-il, qui permettra notamment à nos meilleurs cavaliers de para-dressage d'aller au Jeux Olympiques de Londres avec les meilleures chances de succès.

Ce n'est pas une interview croisée -mais tout le contraire ! Le "prêteur" -Philippe Limousin- et l'un des "bénéficiaires" -José Letartre- s'expriment séparément au micro de Nelly Valère. Deux témoignages parallèles, riches d'enseignements et de leçons de vie...

Christian Carde : Les gens ne savent plus ce qui est juste et ce qui ne l'est pas
Journal N°30 Mars 2012

Le Colonel Carde est une figure de l'équitation française.

Ancien Ecuyer en Chef du Cadre Noir, sélectionné olympique, champion de France de dressage et entraîneur, ardent défenseur de l'équitation de légèreté -il est co-fondateur et Président d'Honneur de l'Association Allège-Idéal- infatigable globe-trotter sillonnant la planète pour dispenser son enseignement, Christian Carde pose un regard lucide sur l'équitation actuelle.
Il reçoit Cheval Savoir pour une grande interview exclusive.

Christian Ahlmann : Les chevaux français sont remarquables !
Journal N°29 Février 2012

Actuellement numéro 5 mondial, Christian Ahlmann est l'un des cavaliers les plus célèbres et les plus titrés. Il poursuit une carrière éblouissante, bien qu'ayant connu des périodes difficiles, notamment lors d'une longue -trop longue ?- mise à pied à la suite de l'emploi sur son cheval Cöster d'un produit potentiellement dopant.
Depuis son retour sur le devant de la scène, le cavalier allemand, enchaîne à nouveau les victoires, et a notamment remporté la finale de la Coupe du Monde Rolex FEI à Leipzig en mai 2011.
Cheval Savoir l'a rencontré pour une conversation à bâtons rompus dans laquelle perce une volonté de fer.

Sophie Bienaimé : Les chevaux sont un peu notre psychothérapie à chacun... 
Journal N°28 Janvier 2012

Sophie Bienaimé est le maître d'œuvre des spectacles du Musée vivant du Cheval à Chantilly. Formée très classiquement par son père, l'écuyer-professeur Yves Bienaimé, fondateur du musée, elle exprime aujourd'hui toute sa créativité dans des spectacles régulièrement renouvelés.
Cheval Savoir l'a rencontrée : elle nous parle de sa vie auprès des chevaux, et de sa recherche permanente en équitation...

Michel Henriquet : la tradition au service du sport
Journal N°26 Novembre 2011

Michel Henriquet fait partie des personnalités incontournables du monde du cheval, et ce depuis plusieurs décennies.
Ecuyer civil et amateur, auteur de très nombreux livres, érudit de l'équitation, il est aussi le "découvreur" et l'entraîneur de Catherine Durant Henriquet, cavalière olympique : elle incarne sa raison de se battre encore et toujours pour une équitation juste, obtenue par un travail du cheval méthodique et naturel.
Interview d'un tandem équestre hors du commun.

Rolf-Göran Bengtsson : Je suis quelqu'un de calme et les chevaux le sentent
Journal N°26 Novembre 2011

Actuellement Champion d'Europe en titre et numéro 2 mondial, le cavalier suédois Rolf-Göran Bengtsson, qui fêtera bientôt ses cinquante ans, cumule les victoires dans une équitation de la maturité, aboutie, et qui n'a rien perdu de sa fantastique hardiesse.
Cheval Savoir n'a pas résisté au plaisir de l'interviewer à l'issue de sa victoire parisienne.

Rolf-Göran Bengtsson : I am a calm person and horses can feel it
Journal N°26 Novembre 2011

European Champion and number 2 in the Rolex Rankings, Swedish rider Rolf-Göran Bengtsson, who will soon turn 50, adds up many victories with a beautiful and mature way of riding, which has lost nothing of its skillful and dramatic audacity.
Cheval Savoir has had great pleasure to speak with him for an interview after his victory in Paris.

Mark Todd : Il faut aider le cheval à garder son équilibre, de façon à avoir à intervenir le moins possible"
Journal N°25 Octobre 2011

Mark Todd, le mythique cavalier néo-zélandais, surnommé "la légende vivante du concours complet" a accordé à Cheval Savoir une longue interview, dont vous avez pu lire la première partie le mois dernier dans notre numéro 24.
Voici la suite de ce grand entretien exclusif avec un cavalier et homme de cheval d'exception.

Mark Todd : Le vrai défi, c'est de comprendre chaque cheval pour l'amener à donner le meilleur de lui-même... (I)
Journal N°24 Septembre 2011

Mark Todd, le mythique cavalier néo-zélandais, est surnommé "la légende vivante du concours complet". Sa carrière exceptionnellement longue, jalonnée des plus grands succès, se poursuit encore aujourd'hui puisqu'il a gagné cette année le concours de Badminton, traditionnellement considéré comme le plus dur du monde.
Au cours de plusieurs entretiens accordés à Cheval Savoir, Mark Todd a évoqué sa carrière exemplaire, mais aussi l'évolution de son équitation et son approche personnelle des chevaux...

Jean-Paul Boudon : "Le cheval d'endurance doit avoir de l'os, des tendons, mais pas trop de muscles..."
Journal N°24 Septembre 2011

L'endurance au plus haut niveau est une des disciplines équestres les plus exigeantes, et demande au cavalier d'être un homme de cheval complet, particulièrement attentif et intuitif.
Jean Paul Boudon, Président de l'association Lozère Endurance Equestre, est chargé d'organiser cette année à Florac le Championnat d'Europe d'Endurance, qui se tiendra le 10 septembre prochain. Cavalier d'endurance, Champion de France de cette discipline en 1989, il élève aussi des pur-sang arabes et gère le Centre d'entraînement de chevaux d'endurance du Bouquet.
Interview exclusive...

Juan Real de Quiros : Le travail commence toujours par une heure au pas
Journal N°23 Juillet - Août 2011

Lors des Rendez-vous de l'Attelage du Pin, c'est l'hymne espagnol qui a retenti avec la victoire, en attelage à quatre, de Juan Antonio Real de Quiros, qui a réalisé le grand chelem : premier en dressage, premier au marathon, premier à la maniabilité ! C'est donc avec panache que ce jeune espagnol de trente ans, qui totalise déjà dix-huit années de pratique du sport d'attelage, a porté à la plus haute place un spectaculaire team de KWPN.
Cheval Savoir a rencontré ce meneur certainement promis à un avenir brillant...

Hugues Aufray : Je suis un cavalier oecuménique
Journal N°23 Juillet - Août 2011

Ses chansons que chacun connaît par coeur ont traversé les générations. Hugues Aufray fait partie des artistes célèbres qui ont une vraie personnalité et qui durent...
Hugues Aufray est aussi un cavalier, un amoureux du cheval. ll sera le Parrain exceptionnel du prochain Championnat d'Europe d'Endurance qui aura lieu à Florac en septembre prochain.
Il nous a reçus pour une grande interview exclusive accordée à Cheval Savoir. Dans sa maison proche de Paris, ouverte sur la forêt, il nous a parlé pendant plus de deux heures, posant sur le monde équestre un regard lucide, nous livrant ses souvenirs et nous expliquant ses convictions...

Silvy Georges : Le spectacle équestre comme alternative à la compétition...
Journal N°21 Mai 2011

Le poney club de Cabourg est situé dans une station balnéaire familiale. La directrice, Silvy Georges, ne manque pas d'idées : ici, la compétition n'est pas le but unique et l'établissement héberge deux activités équestres très différentes, qui bien sûr, ont comme point commun, l’amour du cheval et du travail bien fait. Rencontre avec une monitrice très créative...

Adib El Sarakby : Il me faut un cheval tolérant, qui accepte ma dissymétrie
Journal N°20 Avril 2011

En écho au CPEDI *** de Deauville, Cheval Savoir a souhaité rencontrer Adib El Sarakby, Champion de France de dressage para-équestre Grade III en 2009, et qui avait représenté la France aux Jeux Equestres Mondiaux de Lexington, aux côtés de Valérie Salles et Céline Gerny. Il nous parle de sa vie et de sa pratique équestre.

Xavier Ribot, Vétérinaire en Chef du Régiment de cavalerie de la Garde Républicaine : Il faut éviter à tout prix le confinement...
Journal N°19 Mars 2011

Le Docteur vétérinaire Xavier Ribot veille, avec son équipe, sur la santé des chevaux de la Garde Républicaine.
Il a bien voulu recevoir Cheval Savoir pour une interview exclusive, qui constitue en soi un véritable cours d'entretien du cheval...

Pénélope Leprévost : Ce n’est pas avec la force, les embouchures ou les éperons que j’arrive à ce que je veux
Journal N°18 Février 2011

Médaille d'argent par équipe aux Jeux Equestres Mondiaux de Lexington en 2010, gagnante récemment de plusieurs épreuves majeures en CSI 5* (notamment à Londres), régulièrement conseillée par Michel Robert qu'elle admire beaucoup (et réciproquement, d'ailleurs !) quinzième au Ranking Rolex... Pénélope Leprévost est l'une des cavalières les plus en vue du monde.
Agée de trente ans tout juste, maman d'une petite fille, elle gère une écurie de concours et dispense généreusement ses conseils aux cavaliers qui l'entourent. Elle vient de se fixer en Basse Normandie, dans de nouvelles installations. C'est là qu'elle a reçu Cheval Savoir pour une interview exclusive.

Céline Gerny et Valérie Salles : ce qui s'est vraiment passé à Lexington
Journal N°15 Novembre 2010

Céline Gerny et Valérie Salles avaient toutes les deux de très grandes chances de monter sur le podium en para-dressage.

Celine Gerny, ne pouvant monter sa jument au maximum de son potentiel, reste à quelques centièmes de point du podium. Valérie Salles connait un ennui de harnachement qui la relègue à la onzième place.

Nous avons voulu en savoir davantage, à travers une interview croisée. Qui laisse rêveur...

Rafael Soto : Il faut monter avec inspiration
Journal N°14 Octobre 2010

Rafael Soto est à la fois un très grand cavalier de compétition, médaillé d'argent olympique, et l'actuel Ecuyer en Chef de l'Ecole Royale Andalouse d'Art Equestre de Jerez. Il concilie donc dressage de rectangle et équitation artistique, tout en poursuivant une carrière d'entraîneur et en formant de nombreux élèves.

André Le Goupil : un cavalier très complet
Journal N°12 Juillet - Août 2010

Le Grand Complet, la célèbre épreuve "trois étoiles" de Martinvast-Cherbourg, déménage. Après avoir eu lieu pendant 14 ans sur les terres de la famille Le Goupil, organistrice en titre, l'événement se transpose cette année au Haras du Pin, toujours sous la houlette de l'Association Ustica.

Cheval Savoir a tenu à rencontrer André Le Ggoupil, Président d'Ustica, et lui même cavalier de complet international et olympique. Un grand jeune homme de 79 ans, qui nous reçoit à Martinvast.

Nicolas Touzaint : Tatchou est en forme
Journal N°12 Juillet - Août 2010

Avant la grosse échéance du complet du Pin, dernière épreuve phare avant Lexington, Cheval Savoir a recueilli les impressions de Nicolas Touzaint, bien décidé, avec un Tatchou très au top, à faire mentir d'éventuelles rumeurs de méforme.

Jean-Marc Imbert : L'absence de contention responsabilise le cheval
Journal N°11 Juin 2010

Chacun connaît l'image de l'indien "à l'envers" sur son cheval, Jean Marc Imbert, dont les spectacles internationalement connus ne laissent pas indifférent. Avec sa troupe, il se produira notamment à l'Equirando, à Vizille, fin juillet.

A cette occasion, nous avons voulu en savoir plus sur l'homme qui a jeté le harnachement aux orties et partage avec ses chevaux une étonnante complicité "à distance".

Lucien Grüss : « Les chevaux m’ont appris à être plus humain »
Journal N°10 Mai 2010

Grüss…un nom magique dans le monde du cirque et dans celui du cheval. Lucien Grüss est un artiste de spectacle à part entière et l’un des meilleurs spécialistes actuels du travail à pied et en liberté. C’est aussi un homme de cheval complet, qui parle sans détours.
Cheval Savoir est allé le rencontrer. Il nous livre son sentiment sur les différents chevaux, ses anecdotes, sa philosophie…riches d’enseignements…

Robert Stodulka : Viennois, vétérinaire et écuyer…
Journal N°9 Avril 2010

Robert Stodulka est vétérinaire praticien, enseignant à la Faculté vétérinaire de Vienne, et écuyer diplômé de l'Ecole Royale d'Art Equestre de Jerez. Il a également donné des cours d'hippologie et de théorie à l'Ecole Espagnole de Vienne pendant plusieurs années.
Un profil étonnant et rare…
Il est également conseiller technique de Cheval Savoir.
Rencontre.

Roger Yves Bost : “Observer, prendre et rester soi-même…”
Journal N°8 Mars 2010

Pétri de talent, spécialiste des épreuves de vitesse où il est presque imbattable, "Bosty" (c'est son surnom officiel !) est l’un des cavaliers les plus brillants de la scène internationale. Champion d’Europe en 2013, il reste parmi les plus grands depuis de longues années. Cheval Savoir a rencontré chez lui, à Barbizon, ce cavalier d’exception qui est aussi un homme chaleureux, détendu et simple. Dans ce grand entretien exclusif, Bosty parle avec franchise de sa vie équestre, des cavaliers qui l'ont marqué, et de son équitation atypique qui si souvent intrigue…

« Aller à l’Equirando, c’est d’abord randonner ! »
Journal N°8 Mars 2010

L’Equirando est un immense rassemblement équestre, libre et festif, ouvert à tous, organisé très officiellement tous les deux ans par le CNTE (Comité National de Tourisme Equestre).
Cette année, les moyens mis en place et l’ampleur de la participation d’ores et déjà enregistrée nous ont poussés à en savoir plus dès maintenant sur cette manifestation dont Cheval Savoir est l’un des partenaires officiels.
Nous avons rencontré l’un des deux maîtres d’oeuvre, Robert Aillaud, co-président du Comité organisateur de l’Equirando Vizille.
Il nous dit tout !

Franck Perret : « L’équitation américaine doit être harmonie, légèreté, finesse…»
Journal N°6 Déc / Janvier 2010

Franck Perret est le plus connu de nos champions d’équitation western. Champion de France en titre, membre officiel de l’équipe de France à chaque événement mondial, il a totalisé un grand nombre de podiums et de prix, dans sa spécialité, le reining.
Nous sommes allés le voir. Il nous a parlé sécurité, plaisir, émotion. Mais aussi, équilibre, impulsion, légèreté, finesse…

Filipe Figueiredo (Graciosa), écuyer en Chef de l’Ecole Portugaise d’Art Equestre
Journal N°5 Novembre 2009

Cheval Savoir a rencontré l’Ecuyer en Chef de l’Ecole Portugaise d’Art Equestre, le Dr. Filipe Figueiredo (Graciosa). Eleveur, vétérinaire et homme de cheval exceptionnellement complet, son discours est rafraîchissant.

Le Roll Kur : que faut-il vraiment en penser ?
Journal N°5 Novembre 2009

Après les polémiques allumées l’an dernier aux Jeux Olympiques de Pékin et la récente publication du livre de Geerd Heuschmann, « Le dressage moderne, un jeu de massacre ? », de nombreuses vidéos diffusées sur Internet alimentent les passions. La plus récente d’entre elles, intitulée "blue tongue" et particulièrement pénible à regarder, a poussé la FEI dans ses retranchements. Après une enquête diligentée en octobre dernier par SAR la Princesse Haya de Jordanie, Présidente de la FEI, le verdict est tombé : le rollkur, pour l’instant, n’est pas frappé d’interdiction, et un simple « carton jaune » sera attribué au cavalier suspecté de malmener sa monture. C’est déjà un point positif. Mais de toute évidence, insuffisant.

Le Colonel Carde, ancien Ecuyer en Chef du Cadre Noir, juge international de dressage et fondateur de l'association Allège Idéal, répond aux questions de Cheval Savoir, dont il est également Conseiller technique.

Philippe Jacquelin : “Le Barbe doit regagner sa place dans l’instruction”
Journal N°3 Juillet / Août 2009

Philippe Jacquelin, éleveur de Barbes et président de l’Association Française du Cheval Barbe, répond aux questions de Cheval Savoir.

Clonage du cheval : faisons le point
Journal N°2 Juillet / Août 2009

S'il est sorti du domaine expérimental, le clonage des chevaux est encore très peu répandu et suscite chez certains cavaliers une réelle impression de malaise.
Cheval Savoir a voulu faire le point sur ce sujet "qui dérange".

Pierre Jonquères d’Oriola : « En équitation, tout ce qui complique est nuisible… »
Journal N°2 Juillet / Août 2009

Plus de trois cents victoires et un millier de classements en compétitions internationales de saut d’obstacle, cinq Olympiades dont deux couronnées d’or, « Pierrot » d’Oriola est un « monument »… de simplicité. Déconcertant parfois tant il va à l’encontre de tous ceux qui compliquent à l’envi l’art de monter à cheval.
Il vient de signer un livre : "L'équitation naturelle",
Cheval Savoir a tenu à le rencontrer, chez lui, dans son pays catalan où, du haut de ses 89 printemps, il nous livre quelques-unes de ses certitudes équestres.

Michel Robert : « la recherche du respect et de l'harmonie »
Journal N°1 Juin 2009

Il était logique que Cheval Savoir, dont la ligne rédactionnelle est particulièrement axée sur la recherche du bien-être du cheval, ait souhaité, pour sa première grande interview, rencontrer Michel Robert, classé parmi les dix meilleurs cavaliers de CSO du monde, et dont l'équitation est fondée sur le respect et l'harmonie avec le cheval.
Un entretien riche d'enseignements...