Accueil » Journal d'un dressage

Journal d'un dressage

Teimoso : il sait tout faire !
Journal N°44 Juin 2013

Le dressage de Teimoso est maintenant très avancé. Le cheval effectue les transitions passage/piaffer avec facilité et brio. Son dressage ne demande plus que du perfectionnement. Catherine nous donne aujourd’hui un bilan de ces quinze mois de travail.
Le mois prochain, nous suivrons le dressage d’un autre jeune cheval -et nous reviendrons régulièrement, à titre didactique, à des comparaisons avec le travail de Teimoso au même stade.
L.B.

Journal d’un dressage : les diagonalisations se confirment
Journal N°43 Mai 2013

Parfois, Teimoso reprend ses réflexes liés à son origine ibérique et devient instable dans sa cadence, dans la fixité de sa tête et dans son impulsion. C’est une des choses à corriger régulièrement.
En parallèle, la diagonalisation se confirme avec le travail à pied et monté.
Explications et vidéos.

Le temps de faire et de parfaire
Journal N°42 Avril 2013

Beaucoup de choses sont acquises : il faut maintenant les perfectionner. Le travail méthodique continue, au trot et au galop notamment, éviter certains pièges dans lesquels le cheval risque encore de tomber, améliorer le contact sur le mors qui reste encore instable, et surtout donner au temps le temps « de faire, et de parfaire ».

Teimoso : travail dans une ambiance différente
Journal N°41 Mars 2013

Comme elle l’avait déjà fait au mois de septembre au concours de Saumur, Catherine Henriquet a emmené à nouveau Teimoso avec elle en concours, pour tester ses réactions dans un contexte délicat, au milieu de centaines de chevaux, et résoudre au fur et à mesure les problèmes inévitables posés par le travail dans cette situation habituelle.
Beaucoup d’enseignements pendant ce petit exil de quelques jours...

Journal d’un dressage : Teimoso sur le chemin du piaffer
Journal N°40 Février 2013

Teimoso se révèle être un élève d’une qualité exceptionnelle, nous dit Catherine Henriquet, qui poursuit avec lui une progression méthodique. Le travail de base aux deux pistes est devenu un jeu pour lui, et les premières diagonalisations se confirment. Mais il faut revenir régulièrement aux étirements pour faire travailler le dos...

Teimoso, tantôt joueur, tantôt studieux...
Journal N°39 Janvier 2013

C’est l’hiver, il fait froid et Teimoso est parfois très vif en extérieur !
Parallèlement continue le travail méthodique, à la longe, en selle et à pied. Recherche du perfectionnement du contact, des transitions et des départs au galop, préparation les changements de pied... Et effectivement, le premier changement de pied a eu lieu !

Journal d'un dressage : Teimoso progresse...
Journal N°38 Décembre 2012

Nous poursuivons la publication de ce passionnant journal de dressage, rédigé au fil des jours par Catherine Henriquet...
Le travail méthodique, mené selon les principes les plus classiques, se poursuit avec rigueur et Teimoso montre de nets progrès...

Journal d’un dressage : Travail de rotations autour des hanches
Journal N°37 Novembre 2012

Teimoso a été emmené à Saumur pour découvrir un univers différent. Il s’est parfaitement comporté !
A la maison, le travail continue dans la même voie, avec beaucoup de transitions, de travail d’incurvation , d’épaule en dedans qui s’affirment.
Le début du travail à pied sera mené en parallèle.

Journal d’un dressage - Teimoso : premier bilan
Journal N°36 Octobre 2012

Après les concours de l’été, Catherine Henriquet souhaite nous donner aujourd’hui un premier bilan du travail de Teimoso.
Evoquant tour à tour les qualités de ce cheval et les problèmes qui ont pu se poser durant cette première période, elle nous explique le chemin déjà parcouru dans un article-témoignage très éclairant.

Journal d’un dressage : Premiers pas de côté
Journal N°35 Septembre 2012

Catherine Henriquet poursuit pour nous son « Journal de dressage », dans lequel nous suivons pas à pas l’évolution du jeune entier Teimoso, lusitanien de cinq ans. Avec de grands progrès –et parfois des difficultés, toujours résolues dans la patience et la douceur. 

Pendant cette période estivale, Catherine a dû s’absenter assez souvent en concours, et adapter la gestion de son élève hypersensible –et parfois déchaîné !

Journal d’un dressage : à la recherche de la stabilité
Journal N°34 Juillet - Août 2012

Catherine Henriquet, cavalière olympique de dressage, poursuit ce mois-ci, en exclusivité pour Cheval Savoir, le compte-rendu du travail quotidien de Teimoso, un jeune Lusitanien de cinq ans qu’elle compte bien mener jusqu’au Grand Prix.

Le tempérament exceptionnellement généreux de ce cheval « prototype complet des qualités ibériques » induit quelques difficultés, que Catherine cherche toujours à résoudre sans lui opposer la main ni serrer la muserolle.

Journal d'un dressage
Journal N°33 Juin 2012

Ce mois-ci débute une grande série d'articles dans lesquels Catherine Henriquet, cavalière de dressage de niveau olympique, nous fera vivre le travail d'un nouveau cheval entré dans ses écuries en avril dernier.
En exclusivité pour Cheval Savoir, c'est un véritable "journal de dressage", très riche d'enseignements, qu'elle tiendra pour nous chaque mois.