Accueil » Le monde du cheval

Le monde du cheval

Le Royal Jump de Bertichères : c’est glamour !
Journal N°80

Un nouveau rendez-vous du concours complet international : le Royal Jump se tiendra du 1er au 5 juin dans le cadre enchanteur du Domaine de Bertichères, à Chaumont-en-Vexin (60). Un événement qui réunira les meilleurs cavaliers, et s’assortira d’une rencontre internationale de polo, d’un défilé de mode et d’un concert de Patrick Bruel ! Cheval Savoir est partenaire officiel, et vous offre vos entrées !

Tennessee Walkers : la lutte la plus longue
Journal N°78

Depuis 50 ans, des activistes américains combattent la torture infligée aux chevaux de race Tennessee Walker. Une loi interdisant définitivement les dispositifs à l’origine de leur allure artificielle, le big lick, devait être votée par le gouvernement Obama avant sa fin de mandat. C’était sans compter un imprévu de dernière minute…

EquiEtudes : des conférences et un salon du bien-être du cheval !
Journal N°77

Un nouveau rendez-vous pour une équitation consciente, responsable et en perpétuelle recherche : la première édition des Equi-Etudes aura lieu à Chantilly le 18 mars 2017. Au total 6 conférences dans la journée, couplées avec le premier… Salon du Bien-être ! Une manifestation que Cheval Savoir, partenaire officiel, ne saurait trop vous recommander !

Rencontre avec Alexis Gruss
Journal N°77

A l’occasion du spectacle Quintessence, qui se joue à Paris jusqu’au 9 mars 2017, Cheval savoir est allé à la rencontre du célèbre Maître Ecuyer homme de cirque et dresseur… Il est de ces rencontres qui vous poussent à la réflexion, sur le cheval mais aussi sur la vie. Celle-ci en est une.

Rio : retour sur l’or du CSO !
Journal N°74

Médaille d’or par équipes en complet, médaille d’or par équipes en CSO : à une semained’intervalle, les cavaliers français se couvrent de gloire, alors que beaucoup de vents contraires semblaient compromettre leurs chances. Retour sur les surprises du CSO.

Devenir propriétaire d’un cheval de course : pourquoi pas vous ?
Journal N°74

L’univers des courses est à part, et, croit-on, réservé à des propriétaires très fortunés. Pourtant, ce monde très particulier évolue, et montre un réel désir de s’ouvrir à un public plus large. ll est désormais possible de devenir propriétaire de chevaux de course en rejoignant une « écurie de groupe ». Explications.

Rio : Album souvenir, album sourires
Journal N°74

Les clins d’œil de Cheval Savoir, saisis lors des événements sportifs, constituent un album vivant : des images insolites ou drôles, émouvantes ou spectaculaires. Les JO de Rio 2016 nous donnent leur moisson de sourires et de beauté…

Le Jumping International de La Baule 2016 : du grand sport, et un succès pour JustWorld
Journal N°72

Le Jumping International de La Baule, qui s’est achevé par une victoire belge dans l’épreuve-phare, a également été un succès pour l’organisme caritatif JustWorld International. Retour sur trois journées très denses…

Maréchalerie et tradition
Journal N°71

Le Portfolio de ce mois-ci est consacré au jeune photographe Julien Cousin, qui a choisi de nous raconter en images la vie quotidienne d’un maréchal-ferrant de la région du Nord, qui ferre des Boulonnais d’une tonne à l’aide d’un « travail ». Voici ce qu’il nous en dit…

Après la France, la Pologne : les problèmes des haras nationaux
Journal N°71

Les récentes difficultés du Haras national de Janow, en Pologne, nous ont tristement interpellés. Ce temple du pur-sang arabe va t'il lui aussi être sacrifié, rappelant le sort des Haras nationaux en France, dont le démantèlement s’accélère ? D’ici la fin de l’année 2016, il ne restera que quatre établissements français propriétés uniques de l’Etat…

Mieux comprendre et optimiser la locomotion de son cheval
Journal N°71

Le weekend du 18 et 19 juin 2016, une grande rencontre d’équitation aura lieu chez Catherine Henriquet, réunissant des spécialistes reconnus comme Jean-Philippe Giacomini, Annette Rancurel, Yoann Le Foll, vétérinaire et Stéphanie Repnikoff, maréchal-ferrant. Une rencontre que nous ne pouvons que vous recommander chaudement.

Après l'annulation du Championnat du Monde d'endurance et le conflit FEI-EEF : orage sur le désert !
Journal N°71

De crise en crise, l’opposition entre la EEF (Fédération d’endurance des Emirats Arabes Unis) et la FEI s’est amplifiée pour des raisons essentiellement culturelles et sportives. La toute récente décision de ne pas confier l’organisation des championnats du monde d’endurance à Dubaï et le non respect des règles FEI visant à la protection du cheval malgré une succession d’avertissements et d’injonctions caractérisées donnent à réfléchir. Faisons le point.

La charte pour le bien-être équin : effet d’annonce ?
Journal N°70

La Fédération Française d’Équitation, La Fédération Nationale du Cheval, l’Association Vétérinaire Équine Française, le Groupement Hippique National, Le Trot et France Galop ont récemment signé conjointement une charte pour le bien-être équin. Une très bonne chose, mais nous restons dubitatifs quant à la volonté et aux moyens réels mis en œuvre pour la faire appliquer.

Vieillir auprès des animaux : un projet de ferme de retraite
Journal N°69

Le contact avec les animaux fait du bien aux personnes âgées, ce n’est plus à prouver. Partant de ce constat, Pascale Gérin et sa fille Eugénie ont lancé l’idée de créer une « ferme-retraite » qui accueille à la fois des animaux et des personnes âgées, tout en proposant des contacts réguliers avec les chevaux… parfois retraités eux-mêmes ! Une belle initiative à soutenir.

Bertram Allen : la FEI fait-elle du zèle ?
Journal N°68

Bertram Allen, vainqueur du Grand Prix du CSI5-W à l’Olympia de Londres, vient de voir son titre retiré après une décision – controversée – d’un steward. Le jeune cavalier irlandais bénéficie du soutien d’un grand nombre de ses pairs, qui reconnaissent unanimement son intégrité. De quoi réfléchir sur les critères en œuvre qui définissent la bien-traitance en compétition…

EquuRES : une labellisation pour l’environnement et le bien-être
Journal N°68

Le Longines Masters de Paris a récemment obtenu le label EquuRES, qui vise à distinguer des évènements respectueux de l’environnement et du bien-être animal. Les Jeux Equestres Mondiaux de 2014 en Normandie avaient également reçu cette distinction pour leurs écuries sportives, l’an dernier. Des aspects logistiques bien connus des professionnels, souvent invisibles du côté du public. Nous avons souhaité en savoir plus…

Rencontres de La Cense : le bilan
Journal N°66

Pour leur quinzième édition, les Rencontres de la Cense, dont Cheval Savoir était partenaire, ont réuni près de 5 000 personnes. Ce rendez-vous désormais incontournable avait pour but de rassembler toutes les familles de l’équitation autour de la relation homme-cheval, fédérant cavaliers, entraîneurs, vétérinaires, enseignants et institutionnels. Professionnels, amateurs et grand public ont profité des connaissances croisées de ces experts. Compte-rendu.

Pégase et Icare pour JustWorld
Journal N°66

Association humanitaire qui vient en aide aux enfants défavorisés des pays du tiers-monde, JustWorld International, dont Cheval Savoir est l’un des partenaires officiels, fait équipe avec Alexis Gruss et sa famille qui donneront le 5 novembre prochain une représentation exceptionnelle du prestigieux spectacle « Pégase et Icare » au profit de JustWorld.

Dressage de compétition : évoluer pour survivre ?
Journal N°66

La FEI vient d’organiser une réunion pour discuter de l’évolution du dressage de compétition et de la controverse autour des méthodes d’entraînement. Il est vrai que les accusations régulières de maltraitances risquent de mettre la discipline sur la sellette aux prochains JO. Pour y voir plus clair, nous avons mené une nouvelle réflexion, et recueilli notamment le témoignage du Colonel Carde, ancien Écuyer en chef du Cadre Noir et juge international de dressage.

Andreas Helgstrand (encore) blanchi par la FEI, après une séance d’hyperflexion
Journal N°66

Le nom d’Andreas Helgstrand n’est pas inconnu des personnes qui suivent l’actualité des compétitions de dressage, et celle des affaires de rollkur. Déjà soupçonné de maltraitance à deux reprises, ce cavalier avait échauffé son cheval gris Tørveslettens Stamina avec le nez dans le poitrail, lors du CDIO de Falsterbo, en juillet dernier. La FEI vient une nouvelle fois de le blanchir…

Championnats d’Europe de Para-Dressage : la déception française
Journal N°66

Les Championnats d’Europe de Para-Dressage FEI 2015 ont récemment eu lieu, confirmant, sans surprise, une la suprématie anglaise, avec une équipe rodée, talonnée par l’Allemagne et les Pays-Bas. La France gardera de ce championnat un goût amer, puisqu’elle n’a pas réussi à décrocher sa qualification pour les Jeux Paralympiques de Rio de Janeiro en 2016.

Endurance : tigres et fantômes en Asie du sud-est
Journal N°66

En Malaisie, où fut organisé le Championnat du Monde d’endurance en 2008, ce sport est très vivant et se déroule parfois dans des conditions particulières. Lisez le témoignage d’un délégué technique, qui sait avec un talent de conteur nous faire vivre les difficultés équestres d’une course d’une CEI 2* de 120 kms, fertile en émotions fortes ! Mais chut ! n’en disons pas plus : la nuit tombe sur la deuxième boucle du parcours…

Prendre conscience de l’obésité équine
Journal N°65

Le nombre de cas d’obésité chez le cheval a explosé ces dernières décennies. Une tendance héritée de notre passé porte à croire qu’un cheval « fleuri » serait en bonne santé... Croyance bien sûr totalement fausse. L’obésité fait des ravages chez les équidés, en particulier les chevaux de trait et poneys, provoquant notamment des fourbures et une destruction des articulations.

Première course d’endurance FEI en Chine !
Journal N°64

Le 20 juin dernier avait lieu pour la première fois en Chine une la Fengning Cup, une course d'endurance internationale se déroulant sous l'égide de la Fédération Equestre Internationale (FEI). Mais l’endurance en Chine, n’est-ce pas une nouveauté… millénaire ? François Kerboul, Juge 4* et Délégué technique FEI, commente cet événement en exclusivité pour Cheval Savoir.

1973 - 2015, les combats de Brigitte Bardot en faveur des chevaux
Journal N°63

« J'ai besoin de vous : aidez-moi à obtenir l'abolition de l'hippophagie ». Ce message de Brigitte Bardot a été récemment diffusé sur les ondes de Radio France. Devenue l’une des figures de proue de la protection animale, la célèbre actrice souhaite remporter ce combat pour « réussir sa vie ». En plus de quarante ans de militance, elle s’est investie de façon remarquable dans la cause du cheval. C’est l’occasion de revenir sur les combats de BB en faveur des chevaux… Des combats tout en contraste, dont certains ont bel et bien été brillamment remportés…

Les UAE promulguent une loi anti-dopage !
Journal N°63

Les Emirats Arabes Unis viennent de promulguer une loi anti-dopage ! Une décision annoncée quelques jours après que la Fédération Equestre Emiratie a renoncé à faire appel à la décision de mise à pied de ses cavaliers à la suite d’affaires de maltraitance. Un spectaculaire redressement de la barre, qui appelle quelques réflexions…

Para-dressage : le problème des chevaux
Journal N°62

Le para-dressage est à l’honneur ces temps-ci, avec le CPEDI de Deauville qui réunit, comme chaque année, les meilleurs de la discipline. L’occasion de revenir sur un problème récurrent : celui des chevaux, et sur un don pas comme les autres : le célèbre haras des Coudrettes a en effet offert un cheval à l’Association Handi Equi Compet. Une belle histoire…

Vers la disparition des brigades équestres ?
Journal N°62

Une quarantaine de commune françaises comptent une brigade équestre, des policiers municipaux montés, chargés de missions de surveillance et de protection. Depuis quelques mois, ce modèle original est remis en cause pour des raisons budgétaires. Après la disparition entérinée de la brigade de Valence et de celle, très célèbre, de Versailles, c’est celle de Caen, en service depuis treize ans, qui devrait cesser sa mission le 1er juin…

Elizabeth II : le cheval pour passion
Journal N°61

La FEI a récemment remis à SM la Reine Elisabeth d’Angleterre le Lifetime Achievement Award, pour récompenser une vie entière d’implication en faveur de l’équitation. C’est l’occasion de parler de la vie équestre d’une grande dame qui va avoir 89 ans et chez qui la passion des chevaux est demeurée inchangée au fil des années…

L’équitation handisport : les surhumains font leur show…
Journal N°61

L’équitation handisport reste assez mal connue en France, victime de préjugés et d’idées reçues sur sa réelle accessibilité. Le prochain CPEDI*** de Deauville se déroulera les 10, 11 et 12 avril nous donne l’occasion d’en savoir plus, avec l’association Handi Equi’Compet qui depuis plusieurs années organise cette manifestation avec succès.

Les Equestriades d’Orange : au confluent des arts équestres
Journal N°61

C’est dans le Théâtre Antique d’Orange, le théâtre romain le mieux conservé d’Europe, qu’aura lieu pour la deuxième année consécutive un spectacle d’exception, les Equestriades. Le Cadre Noir de Saumur, Alexis Gruss et sa famille, les 29 et 30 mai 2015. Le meilleur du spectacle équestre, présenté en étroite relation avec des institutions contemporaines de l’art équestre, mais aussi d’autres arts vivants tels que la danse, les arts de la piste, la musique, le théâtre...

5 signatures autour du bien-être du cheval
Journal N°60

La Fondation Hippolia, la Cense, Cheval Savoir, Cheval Pratique et Hipp’up s’associent pour diffuser des connaissances sur le bien-être du cheval. Chacun contribue à la rédaction de l’« Info Bien-être », une e-newsletter au mot d’ordre explicite « Connaître pour respecter ». Elle est envoyée gratuitement tous les deux mois.

Michel Henriquet : un écuyer et un penseur de l’équitation…
Journal N°60

Michel Henriquet nous a quittés en décembre dernier, à l'âge de 90 ans. Quelques jours avant, il enseignait encore… Disciple du Maître Oliveira, il ne cessa jamais de chercher la vérité équestre, à travers une vie de passion. Entraîneur de son épouse Catherine, il réussit à montrer au monde que l’équitation classique, abordée comme un art, était compatible avec la compétition… Son immense culture faisait aussi de lui un exceptionnel théoricien de l’équitation. Cheval Savoir lui rend ici hommage, et présente des vidéos exclusives du Maître à cheval et au cours de son enseignement.

La Transhumance des Henson
Journal N°59

La Transhenson, c’est quoi ? Une spectaculaire manifestation qui regroupe au cœur de la réserve naturelle de la baie de Somme, en Picardie, des centaines de petits chevaux à la robe isabelle…

Pégase et Icare : un spectacle qui donne des ailes…
Journal N°59

Crée pour les Equestriades d’Orange dans le théâtre antique de la ville, le Pégase et Icare proposé par Alexis Gruss et sa famille revient sous le chapiteau pour une série de représentations qui font rêver.

Quand la Chine s’éveille… au polo
Journal N°59

Du sport au loisir en passant par la construction d’installations pharaoniques, la Chine, on le sait, s’ouvre de plus en plus aux sports équestres qui s’y développent chaque jour davantage. C’est maintenant un club de polo, le tout premier dans ce pays, qui vient d’ouvrir ses portes.

Le palmarès de Mylord Carthago
Journal N°59

Le formidable étalon gris des Haras Nationaux, récemment mis en retraite et qui fera désormais la monte, affiche un palmarès éloquent. Retour sur une liste impressionnante de victoires et de classements.

Présidence de la FEI : que penser de la candidature de Pierre Durand ?
Journal N°58

L'élection d'un nouveau Président pour la Fédération Equestre Internationale (FEI) aura lieu le 14 décembre à Bakou, en Azerbaïdjan. Un Français bien connu, Pierre Durand, a déposé sa candidature depuis quelques mois déjà. Nous avons souhaité revenir sur son parcours et analyser ses promesses électorales.

Quand voyage rime avec protection du cheval
Journal N°58

Un produit touristique pas comme les autres : un voyage à cheval au Nouveau Mexique, proposé par un voyagiste spécialisé, permet de sauver les chevaux locaux qui, après de bons soins, deviennent ensuite candidats à l’adoption. Découverte de deux cow-girls bienfaitrices des chevaux !

Kevin Staut et Marina Hands au Guatemala pour JustWorld
Journal N°57

L’engagement n’est pas un vain mot pour Kevin Staut. A peine remportée sa médaille d’argent par équipe aux Jeux Équestres Mondiaux FEI Alltech en Normandie il s’est rendu au Guatemala, à l’invitation de JustWorld International, en compagnie Marina Hands. Tous deux ambassadeurs, ils ont donné de leur temps. Et plus de 21,000 $ ont été récoltés grâce à l'ensemble de ces actions, faisant de cette première une totale réussite.

Symposium sur la santé et sécurité des professionnels du cheval
Journal N°57

La sécurité… un vaste, très vaste sujet, qui méritait bien une réflexion en profondeur. C’est chose faite avec la récente organisation, à Tours, d’un symposium sur la santé et la sécurité des professionnels hippiques.

Finale du Longines Global Champions Tour 2014 : bilan et commentaires des cavaliers
Journal N°57

Le Longines Global Champions Tour 2014 vient de s’achever à Doha. Rolf-Göran Bengtsson, vainqueur de la dernière étape, Scott Brash, lauréat du classement général de l’année, Ludger Beerbaum, favori déçu et Jan Tops, président du LGCT s’expriment sur cette finale dans laquelle la pression –et la passion- et semblent avoir atteint leur comble.

Menaces sur l’avenir de votre cheval...
Journal N°56

Lundi 1er septembre, les assises de la filière équine se sont tenues à Caen. Le problème des chevaux en fin de vie non-désirés a été abordé. Parmi les solutions proposées figureraient la remise en cause le droit des propriétaires à s'opposer définitivement à l'abattage de leur animal en cas de vente, et la création de « camps d’embouche », où les chevaux non-désirés transiteraient six à huit mois avant de partir pour l’abattoir. Enquête.

JEM : endurance, l’épreuve de force...
Journal N°56 Septembre 2014

L’épreuve d’endurance des JEM Alltech/FEI qui se sont déroulés en Normandie n’a pas échappé aux problèmes inhérents à cette discipline actuellement. Yves Riou notre collaborateur spécialiste de l’endurance, était sur place et a suivi pour nous l’épreuve et son contexte. Il livre ici son analyse et son ressenti.

JEM : un beau concert avec fausses notes
Journal N°56

Les Jeux Equestres mondiaux Alltech/FEI ont constitué l’événement équestre le plus important en France pour des décennies, l’occasion d’une vie pour certains… Du sport, de l’émotion, beaucoup d’efforts déployés... Mais des déceptions du côté de l’organisation, la tristesse de voir mourir deux chevaux, et d'autres fausses notes sont venues ternir le bilan...

Endurance aux JEM : en savoir plus sur les 15 premiers chevaux 
Journal N°56

Sur les quinze premiers chevaux classés dans la si difficile course d’endurance des Jeux Equestres Mondiaux Alltech/FEI en Normandie, douze étaient des chevaux français ! Yves Riou, notre spécialiste de l’endurance, revient sur leur palmarès.

JEM : sensibilisation réussie pour JustWorld International !
Journal N°56

L’association JustWorld International, venant en aide aux enfants défavorisés, était présente aux Jeux Equestres Mondiaux FEI Alltech™ 2014 en Normandie, et grâce au travail de ses fidèles bénévoles, a pu sensibiliser des milliers de visiteurs, et récolter des fonds destinés à ses projets.

Longines Global Champions Tour : retour sur les quatre dernières étapes
Journal N°56 Septembre 2014

Les jeux Equestres Mondiaux, s’ils ont capté l’attention pendant deux semaines, le Longines Global Champions Tour a continué sa route estivale et marque une pause avant la finale qui aura lieu en novembre. Retour sur les dernières étapes...

L'AFASEC : à l'école du trot et du galop...
Journal N°55 Juillet/Août 2014

L’AFASEC associe son nom à la région de Chantilly depuis des décennies. Cette école d’exception, dédiée à la formation d’élèves dans le secteur du sport hippique, est reconnue de manière internationale et des grands noms des courses comme Jean-Michel Bazire, Franck Nivard, Mathieu Abrivard, Olivier Peslier, Christophe Soumillon et Mickael Barzalona y ont été formés...

Chantilly : un lieu magique dédié au cheval...
Journal N°55 Juillet/Août 2014

Chantilly est l’un des très hauts lieux du cheval. Courses prestigieuses, polo, et CSO du plus haut niveau puisque Chantilly constitue aussi un étape du prestigieux Longines Global Champions Tour. A l’occasion du partenariat entre Cheval Savoir et le Jumping de Chantilly, visite d’un univers où élégance et performances équestres se déclinent dans un cadre unique.

A Coxyde : l’alliance du cheval de trait et de la Mer du Nord
Journal N°54 Juin 2014

La poésie existe, on peut la rencontrer. Sur la plage de Coxyde, en Belgique, de paisibles chevaux Brabançons à la haute stature s’avancent jusqu’au poitrail dans les vagues pour que leur cavalier-pêcheur puisse remplir de petites crevettes grises les vastes paniers d’osier...

Équitation et médias généralistes : la fin du divorce ?
Journal N°54 Juin 2014

Les sports équestres n’ont guère leur place sur les chaînes nationales de Télévision et dans les médias non spécialisés. Un partenariat est néanmoins conclu avec France Télévisions pour rediffuser les épreuves des JEM et le Paris Eiffel jumping aura droit à une heure et demie de direct. Est-ce la fin du divorce entre les sports équestres et les médias généralistes ?

Scandales dans l’endurance : les vétérinaires montent au créneau
Journal N°54 Juin 2014

Devant les récents scandales qui ont secoué le mode de l’endurance, un groupe de vétérinaires présent lors de la course de Compiègne a rédigé une longue lettre ouverte, que bien entendu nous tenons à publier intégralement.

La décharge de Nonant-le-Pin fermée...
Journal N°53 Mai 2014

Après plusieurs mois de siège et de manifestations, les défenseurs du site de Nonant-le- Pin, à deux pas du « Versailles du cheval » ont obtenu gain de cause : la Justice a rejeté le projet de déchetterie industrielle. Mais la lutte semble perdue pour la forêt de Brocéliande...

Finales Coupe du Monde à Lyon : bilan réussi pour JustWorld International
Journal N°52 Avril 2014

La Finale de la Coupe du Monde Longines/FEI™ de Jumping et la finale de la Coupe du Monde Reem Acra/FEI™ de dressage, qui avaient lieu à Lyon le week-end dernier, ont fourni à JustWorld International l’occasion d’intensifier la sensibilisation du public et de récolter près de 5000 € grâce à différentes actions, entre autres l'opération « Longines Clear The Jump ».

Petite histoire des Jeux Equestres Mondiaux
Journal N°51 Mars 2014

Dans cinq mois à peine, notre pays accueillera pour la première fois, en Normandie, un évènement équestre planétaire, les Jeux Equestres Mondiaux. Vingt quatre année écoulées, des cavaliers célèbres présents dès la première édition (Eric Navet, Roger Yves-Bost...) des nouveaux venus qui ont fait leurs preuves depuis, l'apparition de nouvelles disciplines... Rétrospective, souvenirs et anecdotes en six chapitres et 20 photos !

Longines Global Champions Tour : le Paris Eiffel Jumping présenté par Gucci
Journal N°51 Mars 2014

C’est chose faite : le Longines Global Champions Tour fera cette année étape à Paris, dans le lieu le plus symbolique de la capitale : c’est en effet au Champ de Mars, au pied de la Tour Eiffel, que se déroulera du 4 au 6 juillet le Paris Eiffel Jumping, présenté par Gucci...

Hommage aux frères d’Inzeo
Journal N°51 Mars 2014

Récemment se sont éteints, à moins de trois mois d’intervalle, deux des plus célèbres cavaliers du monde : Raimondo et Piero d’Inzeo, qui remportèrent d’innombrables Grands Prix, et participèrent ensemble à huit éditions consécutives des Jeux Olympiques ! Portait de ces deux frères complices, et de leurs chevaux, eux aussi célèbres en leur temps...

Nicolas Andreani : hommage à une victoire
Journal N°50 Février 2014

L’album-souvenir de la victoire de Nicolas Andreani en finale de la Coupe du Monde, à Bordeaux : des images d’une grande puissance esthétique et émotionnelle, en forme d’hommage...

TVA : Sortie de crise, vraiment ?
Journal N°50 Février 2014

« Les cavaliers ont eu la peau de l’équitaxe », « on ne peut plus parler d’équitaxe », « sortie de crise », « le monde équestre rassuré »… voilà quelques-uns des titres de presse parus ces derniers jours. Des écrans de fumée d’un côté, des appels à cesser les manifestations de l’autre, pour cacher la réalité des problèmes – en réalité non résolus. Il est urgent de faire le point.

Le Global Champions Tour : après la finale à Doha, bientôt Shanghai et Paris...
Journal N°50 Février 2014

Rien ne semble plus arrêter la montée en puissance du Longines Global Champions Tour, le plus prestigieux des circuits de saut d’obstacle. Après une finale hautement symbolique en novembre dernier dans la capitale du Qatar, les organisateurs viennent de dévoiler pour 2014 un calendrier qui laisse rêveur, dans lequel Shanghai et Paris seront cette fois de la partie...

Chine : Nouvel An et essor équestre
Journal N°50 Février 2014

Pour les Chinois, l’année commence le 31 janvier, et 2014 est placée sous le signe... du Cheval de bois. Après l’année du serpent d’eau, ce cheval de bois devrait profiter à l’économie équestre, dans un pays où l’équitation est de plus en plus présente, notamment à travers des événements de portée mondiale comme le Longines Hong Kong Masters, et en juin, une étape du Global Champions Tour à Shanghaï.

Crise : se séparer de son cheval… dans la douleur ?
Journal N°49 Déc/Janv. 2014

On se souvient de l'hiver 2010-2011 où, faute de moyens, plus de 20 000 chevaux avaient été abandonnés dans la nature par leurs propriétaires, en Irlande. L'histoire se répète à l'approche de cet hiver en Angleterre, où la princesse Anne va jusqu’à suggérer l’acceptation de l’hippophagie pour donner une nouvelle valeur économique aux chevaux, et mettre un terme aux abandons et aux maltraitances. Dès 2014, un drame similaire pourrait frapper la France si rien n’est fait en faveur de la filière équestre…

La protection du cheval en 2013 : des avancées ?
Journal N°49 Déc/Janv. 2014

L’année 2013 a mis sur le devant de la scène de nombreux et graves problèmes de protection animale. Cheval Savoir, qui depuis sa création, s’est investi totalement dans la protection du cheval, a traité durant l’année écoulée ces nombreux sujets... Nous avons jugé utile de faire ici une récapitulation de ces articles, afin de pouvoir y revenir et se mobiliser – notamment via les réseaux sociaux - pour que 2014 soit, pour les chevaux, une année meilleure.

Prédation de chevaux par les loups : questions et réponses
Journal N°49 Déc/Janv. 2014

Concilier « pro-loups » et « anti-loups » serait, si l’on en croit les derniers évènements, une tâche impossible. Sans prendre parti, nous avons mené l’enquête et cherché à analyser les faits autour de ce problème très médiatique, qui inquiète les propriétaires d’équidés en extérieur.

Championnats du Monde du Pur Sang Arabe 2013 : place à l’émotion
Journal N°49 Déc/Janv. 2014

Comme chaque année, le Salon du cheval de Paris fut le théâtre du « mondial » du pur-sang arabe, sous le haut patronage de S.M. du roi Mohammed VI du Maroc. Si quelques 140 chevaux étaient présents pour y décrocher un titre aux championnats Yearling, Junior, Sénior et même si la qualité des chevaux était bien présente, nul ne doute qu’ils furent éclipsés, l’espace d’un instant, par une reine au charisme époustouflant, venue décrocher son titre de... Platine.

Le loup s’en prend aussi aux chevaux
Journal N°48 Novembre 2013

Presque exterminé au XXe siècle et désormais protégé, le loup regagne chaque année du terrain en France, depuis le sud-est. Cette cohabitation avec le prédateur que les contes nous ont appris à craindre n’est pas sans poser de problèmes aux éleveurs, comme en témoigne la récente attaque d’une meute sur un troupeau de chevaux en semi-liberté à Auron.

TVA et cacophonie gouvernementale : pour y voir plus clair
Journal N°48 Novembre 2013

Dans ce dossier brûlant de la TVA équestre, aux slogans de la « monstrueuse » manifestation nationale du 24 novembre se mêle désormais une véritable cacophonie gouvernementale. Chacun se prétend défenseur de la filière équestre, pendant que la théorie d'une menace de condamnation européenne se voit remise en cause. Enquête.

Equita'Lyon 2013 : l'album-souvenir
Journal N°47 Octobre 2013

Equita'Lyon, c'est un événement désormais incontournable, conciliant l'émotion et le sport de très haut niveau... ce qui a de quoi inspirer les chasseurs d'images. Notre photographe Laure Vargas a guetté les moments forts du salon et arpenté pour vous les coulisses du CSI5* qui réunissait les plus grands cavaliers... Une véritable petite moisson d'images tendres ou drôles, qui racontent Equita'Lyon 2013.

TVA sur les activités équestres : une loi votée à la va-vite !
Journal N°47 Octobre 2013

Le débat est ouvert depuis des mois, sa conclusion durant cette période de crise surprend peu : la TVA applicable aux activités équestres devrait passer de 7 à 20% au premier janvier prochain. Un véritable coup de massue pour les centres équestres et les propriétaires... voté en quelques minutes le 22 octobre, à 5 heures du matin, par une poignée de députés dans un hémicycle désert.

Saison de chasse : quand les chevaux sont les victimes...
Journal N°47 Octobre 2013

La chasse est ouverte jusqu’au mois de février ou de mars, selon les régions. Comme chaque année, cette saison entraîne son lot d’accidents ou pire, d’actes de cruauté commis volontairement par des chasseurs sur les équidés. Condamnés unanimement, y compris par la Fédération Nationale des Chasseurs, ils restent trop souvent impunis…

La place de l’AQPS dans le sport 
Journal N°47 Octobre 2013

En complément de notre rubrique « races » consacrée à l’AQPS, il reste à définir, dans le milieu du sport équestre et notamment en concours complet et en saut d’obstacle, la place que peut avoir ce cheval d’un prix abordable sélectionné pour les courses.

TVA à 20 % : une révolte nationale
Journal N°47 Octobre 2013

Face à la menace imminente d'une augmentation de 13 points de TVA sur les activités équestres le premier janvier prochain, la mobilisation est à la fois rapide est impressionnante. Chronologie et agenda d'une révolte qui touche la France entière, et n'a pas fini de faire parler d'elle...

TVA : les sabots de la colère
Journal N°47 Octobre 2013

Lundi 11 novembre, de nombreux cavaliers (4000 selon les organisateurs) et 173 poneys ont défilé à Paris entre la Bastille et la République, pour protester contre la hausse de la TVA sur les activités équestres. Ils étaient un millier samedi à Dijon. Le mouvement est accueilli plutôt favorablement par les citadins, peu habitués à entendre les sabots résonner sur le goudron et les pavés. 

Réflexions sur le Championnat d’Europe d’endurance 2013 et la victoire française
Journal N°46 Septembre 2013

Dans ce Championnat d’Europe qui vient de se courir à Most (République Tchèque) la France gagne la médaille d’or par équipe. En outre, elle rentre 4 concurrents dans les 7 premiers et à des vitesses moyennes élevées, ce qui est un excellent résultat. Certes, la qualité de l’élevage, la politique de sélection et les méthodes d’entraînement jouent. Mais le réel avantage différentiel qui fait que nos chevaux vont au bout ne se fait pas à ce niveau…
Le point avec notre spécialiste, Yves Riou.

Vers une nouvelle définition juridique du cheval ?
Journal N°45 Juillet/Août 2013

Plusieurs pétitions circulent pour donner à l’animal, et donc au cheval, un statut juridique particulier d’ « être sensible » et non de « bien meuble » comme c’est le cas actuellement. Cette catégorisation juridique de « bien meuble » en droit français est toutefois à l’origine d’idées fausses, et ne signifie pas que le cheval soit physiquement l’équivalent d’une armoire ou d’un lavabo. Explications.

Fraudes sur la retraite des chevaux : les réactions de la FNC et de la FNSEA
Journal N°45 Juillet/Août 2013

L’existence de la « fraude à la retraite », ce scandale impliquant des maquignons qui revendent illégalement des chevaux de selle de réforme à l’abattoir en passant par la Belgique, est soupçonnée depuis bien longtemps par les propriétaires de chevaux âgés. Sa mise en lumière a entraîné des réactions instantanées des différentes instances de la filière, notamment la FNC, la FNSEA et le GHN.
Cheval Savoir a mené l’enquête et analysé ces réactions.

Jumping 5* de Chantilly : les images insolites
Journal N°45 Juillet/Août 2013

Nous ne résistons pas au plaisir de vous offrir quelques photos insolites d'un événement majeur de la saison : le Jumping de Chantilly, dans le cadre duquel se déroulait la huitième étape du Longines Global Champions Tour.
Les meilleurs cavaliers de CS0 du monde, du très grand sport, mais aussi des vedettes, de l’insolite et de l’émotion.

La Foire d’Appleby
Journal N°44 Juin 2013

La foire aux chevaux d’Appleby (Appleby Horse Fair) est à la fois le pèlerinage annuel des amoureux des Gypsy et Irish Cobs, et le point de ralliement de tous les nomades britanniques et irlandais. Un moment de rencontre et de partage, porteur d’une ferveur incroyable, autour ces communautés et de leurs célèbres chevaux pie...

Le cheval, animal de compagnie ? Nouveau débat...
Journal N°44 Juin 2013

Le statut du cheval, toujours considéré comme un animal de rente, est un vrai serpent de mer. Le débat revient depuis plusieurs années sur la table des députés et des parlementaires. Nicolas Dupont-Aignan le relance le 26 juin dernier, avec une proposition de loi en tous points semblable à la précédente, datée du 24 janvier 2010 et portée par des députés UMP (notamment Lionnel Lucas).

Stage avec Frédéric Pignon et Magali Delgado
Journal N°44 Juin 2013

Récemment Frédéric Pignon et Magali Delgado ont donné, pour environ 70 auditeurs, un stage de travail du cheval en liberté et de dressage.
Un événement du plus grand intérêt, que Cheval Savoir a suivi pour vous.

Longines Global Champions Tour : réflexions après 5 étapes…
Journal N°44 Juin 2013

Après cinq étapes très rapprochées qui ont imposé aux cavaliers un rythme particulièrement soutenu, le Longines Global Champions Tour 2013 a pris sa vitesse de croisière. Quelques réflexions et peut-être quelques prévisions se dégagent déjà, avec notamment de bonnes performances des cavaliers français...

Saut Hermès 2013 : Quelques images-souvenir
Journal N°42 Avril 2013

Cette quatrième édition du Saut Hermès a peut-être été la plus brillante depuis la création de cet événement à la fois délicieusement parisien et parfaitement sportif.
La verrière du Grand Palais laissait même filtrer un soleil presque estival.

Salon International de l’Agriculture : impressions et questionnements...
Journal N°41 Mars 2013

Le 50° salon de l’agriculture a fermé ses portes le 3 mars. Veaux, vaches et cochons, chevaux, chiens et couvées, tout quasiment est déjà dit : 695 000 visiteurs, c’est davantage que l’an dernier mais moins qu’espéré pour cette édition anniversaire.
Je me suis fondue dans la foule du pavillon 6 (celui des équidés, évidemment). Une oreille glissée ici ou là permet de surprendre exclamations enfantines et mots d’éleveurs plutôt inquiets pour leur avenir.

Eden dans les pas de Pénélope !
Journal N°41 Mars 2013

Elle est passionnée, Eden. Il est vrai qu’elle a de qui tenir : son papa, Guillaume Blin-Lebreton, est cavalier professionnel ; sa maman n’est autre que... Pénélope Leprévost, médaillée d’argent par équipe aux Jeux Equestres Mondiaux de Lexington et actuellement onzième mondiale du Ranking FEI.
Eden, huit ans, associée à Quimbaya, huit ans également, vole au dessus des barres.

Furusiyya : une nouvelle formule pour la Coupe des Nations
Journal N°41 Mars 2013

Cela fait 104 ans cette année que la Fédération Equestre Internationale organise la Coupe des Nations de saut d’obstacles.
En 2013, la formule change : il s’agit toujours d’une série d’épreuves par équipes, mais la Coupe prend désormais le nom de Furusiyya/FEI™ du fait d’un partenariat récemment signé avec le Saudi Equestrian Fund.
La saison 2013 comportera 22 étapes qualificatives et une finale prévue à Barcelone.

Viande de cheval : chronologie et révélations
Journal N°39 Janvier 2013

Le scandale du Horsegate, révélé depuis la mi-janvier par une succession d’affaires ayant particulièrement choqué les britanniques, implique plusieurs fournisseurs de viande bovine et chevaline qui s’approvisionnent en Europe de l’Est pour fournir de la viande transformée en trompant leurs clients, la viande chevaline étant vendue comme du bœuf.
Tesco, Burger King, et maintenant Findus sont impliqués. Cette tromperie à l’échelle européenne n’est peut-être que la partie émergée d’un iceberg qui s’annonce gigantesque…

Nouveau : Cheval Savoir en anglais !
Journal N°39 Janvier 2013

Le numéro 1 est paru ! Cliquez sur www.icheval-savoir.com !
Cheval Savoir s’ouvre au monde entier en publiant une version en anglais !
Tous les mois désormais, votre magazine en ligne se doublera d’une version anglaise, à laquelle votre abonnement vous donne automatiquement accès.

Des chevaux français en Chine
Journal N°38 Décembre 2012

Des pâturages de Normandie à l'Empire du Milieu... Depuis quelques temps, la Chine s’est mise à l’équitation et de nombreux chevaux français gagnent ce pays avec des délégations d’Etat.
Au début du mois de novembre, les Chinois ont investi 400 000 euros sur des Trotteurs, Selle français et Percherons. Et espèrent à terme, créer une race nationale de sport à partir de croisements...

Le petit album du Global Champions Tour 2012
Journal N°38 Décembre 2012

En pleine grisaille, nous avons eu envie de rassembler pour vous quelques souvenirs ensoleillés du plus grand circuit de CSO de l’année, le Global Champions Tour.

Petit album d’images insolites, tendres ou sportives...

Equita’ Lyon : les clins d’œil de CS
Journal N°37 Novembre 2012

Les lampions de la fête se sont éteints à Eurexpo après un Salon, qui d’après les visiteurs et les organisateurs, a été pleinement réussi. Le CSI 5* qui comportait une étape de la Coupe du Monde Rolex/FEI réunissait les plus grands cavaliers.
L’objectif de notre photographe a saisi d’eux quelques images fugitives et informelles.

Grand Jeu Cheval Savoir/Salon du Cheval : les résultats !
Journal N°37 Novembre 2012

Le grand jeu Cheval Savoir/Salon du Cheval est clos depuis le 3 décembre à minuit.
Merci aux très nombreux participants, et toutes nos félicitations aux gagnants et à ceux qui avaient une liste approchante de la liste-type, révélant ainsi leur excellent flair en matière de jugement et de connaissance du pur-sang arabe, cheval de légende s’il en est !

La Route du Poisson 2012
Journal N°36 Octobre 2012

Si la route du Poisson est souvent présentée comme une compétition d’attelage sportif, elle est avant tout un grand spectacle qui attire des villages entiers au passage des équipages, même lorsqu’il fait nuit noire ! Cette dixième édition, à dimension internationale, a rencontré un grand succès. Cheval Savoir était là.

Un élevage géré comme une multinationale...
Journal N°35 Septembre 2012

Toujours dans l’optique de vous apporter le maximum d’informations utiles, Cheval Savoir a pris le parti, dans la rubrique « Monde du Cheval » de vous émouvoir et vous divertir, mais aussi de glaner, pour vous les transmettre, le maximum de « savoirs ».

Le Haras de la Gesse, situé dans le sud-ouest de la France, est à cet égard un lieu d’exception, centré sur la recherche de l’excellence. Quoi de plus naturel que de vous y emmener ?
Visite guidée dans un établissement hors du commun...

La blessure d’Orient-Express : ce que nous dit Patrice Delaveau
Journal N°34 Juillet Aout 2012

“Nous n’arrivons pas à savoir ce qui a pu se passer”. Patrice Delaveau, très déçu de devoir renoncer à aller aux Jeux Olympiques de Londres du fait de la blessure de son cheval de tête, Orient Express, a longuement expliqué à Cheval Savoir son sentiment sur cette fêlure qui reste pour l’instant inexplicable.

Global Champions Tour : les coups d’oeil de Cannes
Journal N°33 Juin 2012

Saisies sur le vif lors de la toute récente étape du Global Champions Tour à Cannes, quelques images clin d’oeil, des cavaliers… et de leurs regards. Instructif !

Cinq mensonges sur l'hippophagie
Journal N°32 Mai 2012

Sujet des plus sensibles et source de conflits permanents, l'hippophagie reste pourtant mal connue, même des amoureux du cheval, en raison des passions qu'elle suscite. D'où des idées fausses et des croyances souvent complaisamment relayées par les médias traditionnels, et qu'il nous a semblé nécessaire de démonter ici, chiffres à l'appui.

Les bénévoles de Wikipédia au Cadre Noir !
Journal N°32 Mai 2012

Toute belle histoire commence souvent, comme dans les contes, par une rencontre inattendue. Ce fut celle, tout récemment, des bénévoles de Wikipédia accueillis en délégation à Saumur par Patrice Franchet d'Espèrey, Chef du Bureau de la Documentation de L'ENE.

Rich Fellers et Flexible : le couple-surprise
Journal N°32 Mai 2012

Son nom ne nous disait pas grand'chose... Mais depuis une certaine finale de Coupe du Monde Rolex/FEI, en avril dernier, chacun connaît désormais le cavalier américain à la flamboyante chevelure blanche, et son petit cheval irlandais de 16 ans, rescapé de boiteries graves et qui, aux dires de son cavalier, progresse chaque année !

Portrait d'un couple étonnant.

Cadre Noir : des chevaux pour Londres
Journal N°31 Avril 2012

Lors du récent CPEDI qui s'est tenu à Deauville, plusieurs cavaliers de handi-sport montaient des chevaux prêtés par L'Ecole Nationale d'Equitation.

Une démarche relativement novatrice -et jusqu'à présent féconde- qui permet la mise à la disposition des cavaliers de l'Equipe de France de Handisport de certains chevaux de l'ENE dressés par des Ecuyers du Cadre Noir, en vue de leur très prochaine participation aux Jeux Olympiques de Londres.

Le tir à l’arc à cheval : une passerelle pour les progrès équestres
Journal N°31 Avril 2012

Nécessitant une conduite du cheval sans les mains, le tir à l'arc développe la finesse de l'assiette et l'équilibre à toutes les allures. Cette discipline, encore peu connue, s'inscrit tout particulièrement dans la mouvance actuelle de la recherche d'une équitation plus naturelle. En effet, lorsque le cheval ne reste pas dans un "couloir", l'archerie équestre telle qu'on peut souhaiter la développer dans les clubs et parmi les cavaliers-propriétaires, constitue un véritable pont vers une équitation sans rênes -et pourquoi pas sans bride... En tous cas, une équitation meilleure, dans laquelle le cavalier cesse d'utiliser abusivement ses rênes, comme on le voit encore trop souvent.
Une démarche qui ne peut que nous séduire, à Cheval Savoir. Découverte.

Gerd Heuschmann : Le dos du cheval est le centre du mouvement
Journal N°31 Avril 2012

On ne présente pas le Docteur Gerd Heuschmann : ce vétérinaire allemand a été parmi ceux qui, les premiers, ont tiré la sonnette d'alarme devant les dangers que peuvent présenter certaines méthodes d'entraînement telles que l'hyperflexion, plus communément appelée Rollkur. Lointain -il habite l'Allemagne- et inaccessible, croyait-on, Gerd Heuschmann s'est rendu en France récemment et y a donné pour la première fois un séminaire, organisé par le Haras de La Cense.

Philippe Boiret a accepté de nous donner le compte-rendu de ces rencontres en tout point intéressantes.

Martine Bivort, vétérinaire et sculpteur : J'aime à la fois l'art et les sciences...
Journal N°30 Mars 2012

Martine Bivort est vétérinaire. Elle est aussi sculpteur Et ces deux choses ont entre elles un lieu très fort et finalement évident : l'anatomie. En effet, les sculptures de cette artiste belge, particulièrement inspirée par le cheval arabe, concilient la liberté de l'art avec une représentation scrupuleusement exacte de la nature.
Rencontre.

Le Global Champions Tour : un circuit de prestige
Journal N°29 Février 2012

La première étape du global Champions Tour aura lieu à Doha, (Qatar) du 5 au 7 avril prochains. C'est l’occasion de vous présenter ce prestigieux circuit international de saut d’obstacles, ses caractéristiques et son fonctionnement...

S.A.R. la Princesse Alia de Jordanie au service de la protection animale
Journal N°29 Février 2012

S.A.R. la Princesse Alia de Jordanie est très impliquée dans la protection de la nature et des animaux. Lors de la Conférence annuelle de la WAHO (Organisation Mondiale du Cheval Arabe) qui se tenait à Doha, elle a prononcé un discours dans lequel elle n'hésite pas à aborder des sujets "sensibles", comme le bien-être des chevaux dans les différentes disciplines équestres, le transfert d'embryons, l'hyperflexion ou l'équitation "éthologique".
Avec l'autorisation spéciale de S.A.R. la Princesse Alia, Cheval Savoir tient à publier de larges extraits de ce discours.

Tourisme équestre : ça bouge...
Journal N°29 Février 2012

Né "officiellement" il y a une cinquantaine d'années, le Tourisme Equestre se déclinait en deux principaux axes : la randonnée et le voyage à cheval. Aujourd'hui, ces disciplines se sont considérablement diversifiées et stucturées. A l'occasion de la prochaine édition de l'Equirando -le grand rendez-vous bisannuel- qui aura lieu cette année au Haras du Pin, nous faisons le point sur cette évolution traduisant un réel dynamisme.

Le Pôle international de Deauville : objectif JO et Jeux Mondiaux !
Journal N°28 Janvier 2012

Le Pôle International du Cheval de Deauville remplit bien la mission qu’il s’était assignée d'organiser des stages pour les cavaliers de haut niveau, en vue des grandes échéances à venir. C'est la raison pour laquelle lors du dernier week-end de janvier, se sont retrouvés pour travailler avec Henk Nooren quelques uns de nos cavaliers de tout premier plan.

La Coupe du Monde d'attelage 
Journal N°28 Janvier 2012

La finale de la Coupe du Monde d'attelage/FEI se déroulera cette année dans le cadre du Jumping International de Bordeaux. Les épreuves "indoor" sont  particulièrement spectaculaires et requièrent un menage hautement technique, puisqu'elles se déroulent à grande vitesse dans une carrière aux dimensions par définition réduites.
Patrick Rebulard, meneur international d'attelage à quatre et Conseiller technique de Cheval Savoir, nous en dit plus.

L'affirmation d'une nouvelle collaboration entre le RESPE et l'IFCE
Journal N°27 Décembre 2011

A l'occasion du Salon du Cheval, le RESPE (Réseau d'Épidémio-Surveillance en Pathologie Équine) et l'IFCE (Institut Français du Cheval et de l’Équitation) ont signé, vendredi 9 décembre 2011, une convention de collaboration. Cette collaboration a pour objectif de mettre au cœur des préoccupations la santé des équidés et l’implication des socioprofessionnels dans ce domaine.

Conférence de l'ISES : l'équitation sous le regard de la science
Journal N°26 Novembre 2011

L'ISES (International Society for Equitation Science) s’est donné pour but la recherche des connaissances en vue d'une équitation meilleure et tenait récemment sa conférence annuelle.
Nelly Valère, qui y présentait deux communications, nous donne ici un aperçu des sujets abordés durant ces quatre jours. Un certain nombre de ces thèmes seront traités de façon détaillée dans notre rubrique Connaissance, dans les prochains numéros de Cheval Savoir.

Pur sang arabe : la Galerie des Champions
Journal N°26 Novembre 2011

Les cent plus beaux pur-sang arabes de la planète se sont retrouvés, pour les Championnats du Monde de la race, dans le cadre du Salon du Cheval de Paris.
En guise d'hommage à leur beauté, voici une petite galerie de portraits des Champions de chaque catégorie, sacrés à Paris, et de quelques autres parmi les plus attirants et les plus titrés.

Arabian horses : the portrait gallery of Champions
Journal N°26 Novembre 2011

The hundred most beautiful pure-bred arabians worldwide are gathered in Paris for the World Championships of the breed, in the Salon du Cheval.
To pay tribute to their beauty, here is a portrait gallery of the Champions of each class in Paris, and a few others among the most attractive and highly prized.

Mondial du Lion : l'album souvenir !
Journal N°25 Octobre 2011

Le Championnat du Monde pour les jeunes chevaux de six et sept ans se déroulait du 19 au 23 octobre, au Haras National du Lion d'Angers.
Ce "Mondial du Lion" selon l'expression consacrée, a été remporté par deux cavaliers allemands, Michael Jung avec Rocana FST, pour le CSI "une étoile" réservé aux chevaux de six ans, et par Andreas Brandt, avec FRH Escada JS, pour le CCI "deux étoiles" réservé aux sept ans.
Album souvenir.

Les clins d'oeil du Grand Complet
Journal N°24 Septembre 2011

Saisies par l'objectif de notre reporter Nelly Valère, quelques images-sourire prises sur le vif au cours de l'édition 2011 du Grand Complet au Haras national du Pin....

Mondial du Percheron : réussite et projets
Journal N°24 Septembre 2011

Le Congrès mondial du Cheval Percheron vient de se terminer au Haras National du Pin, et a connu un succès sans précédent.
Dès le vendredi avait lieu un colloque international sur le thème « Le développement durable et l’avenir du cheval percheron ».
La deuxième partie du colloque était consacrée à l'élevage de ce magnifique cheval aujourd'hui dans le monde.
Samedi 24 et dimanche 25 septembre ont véritablement connu un record d’affluence, dans ce parc du Hautbois où avaient lieu divers ateliers mettant en valeur la polyvalence du Percheron.
L’événement a été grandiose...

Taïga, jument aveugle : apprendre à voir autrement
Journal N°22 Juin 2011

Il existe des histoires dans le monde équestre, qui font rêver, peut être est-ce candide de ma part de croire en elles, mais elles nous font certainement évoluer dans notre cheminement avec les chevaux. Au delà des querelles internes, entre disciplines, ferrage/parage, nouvelles méthodes/anciennes méthodes, position de mains, de jambes... Ces contes réunissent la communauté équestre.
L'histoire de Taïga, jument complètement aveugle qui se retrouve sur le devant des scènes de spectacles, va nous rappeler combien les fondements de notre relation avec les chevaux sont souvent oubliés.

Le cheval en ville, c'est moderne !
Journal N°21 Mai 2011

Bien que ces initiatives restent encore marginales, les villes de France qui choisissent d'utiliser les services d'un cheval sont de plus en plus nombreuses.
Trouville sur Mer, en Normandie a choisi depuis dix ans déjà de confier le ramassage des cartons, du verre et des piles usagées à deux chevaux de trait.
Une expérience exemplaire. Nous avons interrogé Olivier Linot, Directeur Général des Services de la ville, initiateur et fervent défenseur de ce projet paradoxalement très moderne.

Vacances équestres : destinations pour le rêve...
Journal N°20 Avril 2011

Vous ne concevez pas les vacances autrement qu'avec des chevaux. Plusieurs idées s'offrent à vous : randonnée classique, séjour ou stage : la majorité des produits touristiques proposés ont aujourd'hui très sérieux et de mieux en mieux ciblés.

En marge du Festival Chevaux du Monde qui célèbre les grands voyageurs à cheval, nous avons souhaité vous présenter quelques destinées lointaines, quelques voyages surprenants, offrant un total dépaysement et une forte part de rêve.

Saut Hermès 2011 : Album souvenir
Journal N°20 Avril 2011

Petit cocktail d'images saisies au Grand Palais, pendant le plus parisien des week-ends équestres, par l'objectif de Cheval Savoir.

Le bloc opératoire des chevaux de la Garde Républicaine
Journal N°19 Mars 2011

L'infirmerie des chevaux de la Garde Républicaine, installée dans le quartier des Célestins à Paris, a tout d'un hôpital pour chevaux doté d'équipements ultra modernes.
Visite guidée.

Coupe du Monde, Rolex Ranking, Top Ten : comprendre les circuits du jumping
Journal N°17 Janvier 2011

Les meilleurs cavaliers de la ligue d'Europe de l'ouest sont à nouveau en piste pour plusieurs étapes de la Coupe du Monde FEI, dont la finale, à Leipzig, rassemblera du 27 avril au 1er mai la fine fleur des cavaliers mondiaux, toutes ligues confondues.
FEI World CupTM Jumping, Rolex Ranking List, Top Ten... autant de mots qui sonnent familièrement à nos oreilles. Mais que recouvrent-ils ? Explications sur les circuits et les systèmes de classement, pas toujours faciles à décrypter !

Jeux Asiatiques : l'équitation du Très Grand Est
Journal N°16 Décembre 2010

Au mois de novembre se déroulait, à Canton (Guanzhou), la seizième édition des Jeux asiatiques, parfois nommés Jeux Panasiatiques ou encore Jeux d’Asie. Un événement planétaire (notamment du point de vue du nombre de téléspectateurs) passé fort inaperçu en Occident.

Alain Francqueville, Sélectionneur National de Dressage, nous écrit : Texte officiel fédéral sur l'échelle de progression.
Journal N°15 Novembre 2010

A la suite de la publication dans notre revue d'une série d'articles de Pierre Beaupère intitulés "L'échelle de progression", la Rédaction de Cheval Savoir a été contactée par le Sélectionneur National de Dressage, Monsieur Alain Francqueville.

Nous le remercions vivement de l'intérêt qu'il porte à Cheval Savoir, et c'est bien volontiers que nous publions sa lettre, et accédons à sa demande de rendre consultables par le biais de notre revue les documents fédéraux officiels concernant l'échelle de progression.

Laetitia Bataille.

A quelques jours du Grand Complet... Les coulisses des exploits...
Journal N°12 Juillet - Août 2010

La fièvre monte au Haras du Pin !

Le Grand Complet s'approche à grands pas. Sur place, les bénévoles s'activent depuis quinze jours déjà ; ils seront 200 pendant l'événement.

Fabrication des obstacles (pour le moins originaux !) préparation des sols, logistique...Cheval Savoir a suivi pour vous en coulisses les préparatifs pharaoniques des futurs exploits...

Rendez-vous de l'attelage 2010 : L'album-souvenir
Journal N°12 Juillet - Août 2010

Le Haras du Pin a refermé ses grilles : les Rendez-vous de l'attelage, riches d'émotions et hauts en couleurs, sont terminés jusqu'à l'an prochain.

Nous avons choisi de consacrer à cet événement notre rubrique "Le Monde du Cheval" qui, ce mois-ci, sera très visuelle !

Saisies par l'objectif de Cheval Savoir, voici quelques images d'ambiance, dynamiques, intimistes ou insolites, pour saluer l'esthétique du sport d'attelage et le soleil de l'été.

Photos Laetitia Bataille.

Où en est le tourisme équestre aujourd’hui ?
Journal N°11 Juin 2010

L’expression “tourisme équestre” est vieille de quelque cinquante années. Elle désigne essentiellement une discipline à part entière, la randonnée, qui peut être pratiquée en individuel ou au sein d’une structure proposant des “produits” ciblés.
Au fil du temps, l’acception a cependant évolué vers une notion beaucoup plus large. Aujourd’hui, même si la randonnée en demeure la partie noble, le tourisme équestre recouvre toutes les activités liées à l’utilisation des équidés, pratiquées par les touristes hors de leur lieu de résidence.
Le tourisme équestre, c’est aussi un univers de passionnés, indépendants, échappant en partie aux statistiques, un univers ayant subi de nombreuses mutations.
A l’entrée de l’été, et en cette année 2010 qui comportera un Equirando (événement bisannuel) nous avons souhaité faire le point sur le tourisme équestre et son corollaire, l’équitation d'extérieur, leur évolution, leur avenir.
Trois représentants du Tourisme Equestre ont accepté de répondre à nos questions.

La voiture hippomobile du 21° siècle !
Journal N°11 Juin 2010

Concevoir et dessiner la voiture hippomobile du 21°siècle : tel était le thème d’un concours original lancé cette année par l'Association des Amis des Haras Nationaux. La remise des prix aura lieu le vendredi 16 juillet, pendant les Rendez-vous de l’attelage, au Haras du Pin.

A cette occasion, nous avons posé quelques questions à François de Sars, Secrétaire Général de l’Association des Amis des Haras Nationaux, qui est à l’origine de ce projet.

Christiane André : une pionnière du Tourisme Equestre
Journal N°8 Mars 2010

Dans ce numéro où nous parlons largement de l’Equirando, nous avons souhaité brosser le portrait de Christiane André, première femme Maître Randonneur en France, qui était présente au tout premier rallye de Tourisme Équestre à Polignac, en…1958 !
Une personnalité et une vie hors du commun.

Sylvie Corellou : une femme de cheval complète...
Journal N°7 Février 2010

Sylvie Corellou n’était pas seulement la Championne très titrée que l’on sait, brutalement disparue à l’âge de 51 ans. C’était aussi une femme de cheval complète, possédant des connaissances approfondies en matière d’élevage, passionnée par l’instruction et …par le spectacle équestre.

Par sa constante gentillesse et sa disponibilité, Sylvie faisait l’unanimité.

Témoignages.

L'endo-tapping : une méthode de relaxation au service de la performance ?
Journal N°6 Déc / Janvier 2010

L’écuyer Jean-Philippe Giacomini, qui travaille selon les principes de l’équitation académique de tradition française, a créé une méthode de relaxation qu’il met au service du dressage de ses chevaux. Cette méthode, initiée au Etas Unis et pratiquée dans divers pays, semble presque inconnue en France. rn rnCheval Savoir est un journal qui s'est donné pour mission de prévilégier l'information et la connaissance.rn rnNous avons donc voulu en savoir plus et nous publions une présentation de cette méthode, écrite par le Dr Cindy Reynolds*, de l'université de Washington, qui l'a expérimentée sur ses chevaux et en est actuellement le portefaix Outre-Atlantique. C'est donc très volontiers que nous lui ouvrons nos colonnes.rn rnEn parallèle, nous avons demandé à notre conseiller technique, le Dr Vét. Jean Servantie, ostéopathe et enseignant à l'Ecole Nationale Vétérinaire de Nantes, de nous donner son sentiment sur cette méthode.rn rnL.B.

Portugal et traditions équestres
Journal N°5 Novembre 2009

Ce mois-ci, Cheval Savoir vous emmène au Portugal, avec un reportage sur la célèbre foire de Golega, et une interview exclusive de Filipe Figueiredo (Graciosa) Ecuyer en Chef de l’Ecole Portugaise d’Art Equestre.

Pour en savoir plus, notre rubrique “Culture” se met elle aussi à l’heure portugaise.

Le risque chimique dans les écuries
Journal N°5 Novembre 2009

Les utilisateurs du cheval, notamment les professionnels, peuvent être confrontés à diverses formes de risques chimiques au cours de la manipulation de différents produits. De son côté, le cheval peut également être exposé au risque chimique, avec des conséquences plus ou moins préoccupantes sur sa santé et ses performances –et bien sûr, un risque de positivité aux contrôles anti-dopage. Cheval Savoir fait le point.

Addictions : lorsque le cheval aide à guérir
Journal N°4 Octobre 2009

L’EAP (Equine Applied Psychotherapy) est aujourd’hui couramment pratiquée aux Etats Unis et en Grande Bretagne. Encore très mal connue en France, cette méthode a pour but d’agir comme un révélateur des causes de différents troubes psychologiques, notamment les addictions.

Marie de Noailles et David Delapalme ont ouvert récemment un cabinet d’addictologie ayant recours, entre autres, à cette forme de thérapie.

Cheval Savoir a tenu à les rencontrer.

L’école “baroque” de Bückeburg
Journal N°3 Septembre 2009

Dans la petite ville de Bückeburg en Allemagne existe une singulière et charmante école dédiée à l’équitation classique et au cheval baroque, qui a fêté récemment ses cinq années d’existence. Voyage et surprises.

Le tourisme responsable
Journal N°2 Juillet / Août 2009

De nombreux cavaliers -ou non cavaliers- vont cet été partir pour des destinations plus ou moins lointaines. Il pourra s'agir de stages ou de randonnées équestres, mais aussi, parfois, de simple tourisme dans des pays exotiques.

Dans certains pays moins développés, la pauvreté s'assortit souvent, hélas, de maltraitance aux équidés. Cheval Savoir a souhaité s'engager avec vous dans la démarche du "tourisme responsable".

Le Cadre Noir et ses missions d'aujourd'hui
Journal N°2 Juillet / Août 2009

Le Colonel Faure, Ecuyer en Chef, a bien voulu rédiger pour notre revue une présentation du Cadre Noir et évoquer le rôle qu’il a aujourd’hui à jouer.

De la cascade équestre au travail en liberté
Journal N°1 Juin 2009

A une époque, dans les grands studios américains, la MGM ou les Frères Warner, la fonction de cascadeur n'était pas encore un métier. Les figurants sous-payés (ou non payés !) étaient prêts à se rompre le cou pour apparaître quelques secondes sur l'écran.
De ces temps héroïques sont nées les vocations de certains cascadeurs qui sont devenus aussi de fins dresseurs, produisant, pour le monde du spectacle équestre, des numéros éblouissants.
Récit d'une évolution.