Accueil » Protection Animale

Protection Animale

Pèlerinage de Luján en Argentine : quand l’archevêque s’en mêle…
Journal N°82

Chaque année se tient en Argentine le traditionnel pèlerinage de la Vierge de Luján, à soixante kilomètres de Buenos Aires, auquel se rendent les gauchos et leur famille, qui à cheval, qui en attelage. Un rassemblement haut en couleur, qui a eu lieu sans interruption depuis 1945. Mais l’édition 2017 a suscité force polémiques…

L'industrie chinoise veut la peau de l'âne
Journal N°79

En écho avec le récent meurtre d’un rhinocéros, abattu au zoo de Thoiry pour sa corne, Cheval Savoir a souhaité rebondir en dénonçant aussi le trafic de la peau des ânes africains... Ces deux exemples découlent des prix faramineux atteints par certains produits animaux, pour la fabrication, en Chine, de « panacées » traditionnelles. Un dossier accablant…

Caméras dans les abattoirs : c’est oui. Mais…
Journal N°78

La « loi Falorni » a été adoptée ce jeudi 12 janvier en première lecture pour répondre aux graves problèmes constatés dans les abattoirs. C’était l’une des mesures les plus attendues après les sept scandales filmés par l’association L 214. Une avancée attendue et saluée par le grand public, mais qui cache des problèmes structurels et humains…

Politique européenne du cheval : terminologie et statut…
Journal N°77

Un projet de « politique européenne du cheval » devrait voir le jour en 2017. Cinq présidents d’institutions équestres françaises ont communiqué leur souhait de définir l’ensemble des équidés comme des « produits agricoles ». Question de terminologie ? Pas seulement, car cette définition a des implications variées…

Quelle éthique avec le cheval ?
Journal N°75

L'éthique… Ce mot était quasi-absent des conversations équestres il y a dix ans. Le sujet est aujourd'hui une préoccupation majeure, afin de rendre les pratiques acceptables, tant en ce qui concerne bien-être du cheval que du point de vue du public. La publication d'articles et ouvrages accrédite l'importance croissante prise par cette véritable question de société.

Associations de protection du cheval : faire le bon choix
Journal N°75

Accueillir un cheval sauvé de la maltraitance sous contrat avec une association, voilà une belle alternative à l’achat, une action généreuse et une expérience enrichissante. La création de dizaines, voire de centaines d’associations de protection du cheval ces dernières années, n’aide cependant pas à faire le bon choix. Les associations n’ont pas toutes les moyens ni l’expérience pour mettre en œuvre leurs ambitions. Cheval Savoir a souhaité ouvrir ce dossier ultra-sensible en toute transparence.

Débat autour de la muserolle suédoise, ou pull-back
Journal N°72

Un article scientifique paru à quelques mois des Jeux olympiques de Rio suscite une nouvelle polémique. La chercheuse Kate Fenner et le professeur australien Paul D. McGreevy, bien connu pour son investissement en faveur du bien-être du cheval en compétition, se prononcent, étude de cas à l’appui, contre l’utilisation de la muserolle suédoise associée à la bride complète.

Bien-être : les mesures proposées par Stéphane Le Foll
Journal N°71

Fin mars, le cabinet de Manuel Valls répondait fort succinctement à la demande des associations de protection animale. Rebondissement : le 5 avril, Stéphane Le Foll promet la création d’un délit de maltraitance sur animaux dans les abattoirs, dans le cadre d’une stratégie d’amélioration de la condition animale en France, sur 4 ans.

Fin de vie du cheval : des vétérinaires se rebiffent
Journal N°70

Depuis deux ans, l’Association Vétérinaire Equine Française communiquait en faveur de l’abattage des chevaux non-désirés ou en fin de vie. La commission Bien-être et Comportement s’est désolidarisée de cette position, témoignant d’une mobilisation de certains vétérinaires français sur la question. Un état des lieux vient d’être publié, en partenariat avec la structure Equi-Ethic.

La relation humain-animal bannie de la télévision ?
Journal N°69

En principe, l’émission 30 millions d’Amis – qui parlait très régulièrement de notre animal favori – sera supprimée de la grille de France 3 en juin prochain, peu après avoir fêté ses 40 ans. Voilà qui relance le débat sur la place de l’animal – et du cheval ! – à la télévision.

Endurance à Bouthieb : vers une ère nouvelle ?
Journal N°69

Face au bras de fer qui s’est amorcé entre la FEI et la Fédération équestre des Emirats Arabe Unis, une très belle lueur d’espoir permet d’envisager une ère nouvelle dans l’endurance. A Bouthieb (Abu Dhabi) ont été expérimentées des modifications profondes de la réglementation et des conditions de compétition, qui induisent dans les faits un changement comportemental complet à l’égard des chevaux. Cheval Savoir a enquêté.

Abattages : la réglementation toujours contournée !
Journal N°68

Est-ce qu’aujourd’hui, en France, votre cheval peut être abattu à votre insu ? Hélas, la réponse est « oui », car la réglementation est régulièrement contournée par des « professionnels » peu regardants. Histoire véridique d’une pouliche qui a terminé sa vie dans un abattoir charentais… situation théoriquement impossible sans fournir la carte de propriétaire…

Mon cheval, mon espoir : Interview de Charlotte Bousquet
Journal N°67

À l’occasion de la sortie du recueil Mon cheval, mon espoir, dont les bénéfices sont reversés à l’association Cheval-Vie, nous avons souhaité rencontrer un des co-auteurs, Charlotte Bousquet, pour en savoir plus de ses relations de plume et de sabots…

Protection du cheval : l’exemple Suisse
Journal N°67

Lorsqu’on évoque l’investissement des pays pour la protection du cheval, la Suisse fait figure d’exemple. Après le bannissement du barrage à l’obstacle et du rollkur en janvier 2014, c’est au tour des rênes allemandes de faire l’objet d’une interdiction, pour janvier 2016. Ces législations répondent au désir des habitants. Sont-elles efficaces ? Et nuisent-elles à l’économie équestre de la Suisse ?

2emes Assises de la Filière équine : enfin un vrai débat sur la fin de vie du cheval ?
Journal N°66

Les deuxièmes Assises de la Filière équine auront lieu le 29 septembre prochain. L’an dernier, le communiqué qui avait suivi les premières assises évoquait des « facilités d’abattage et des « incitations » pour pousser les propriétaires de chevaux en retraite à choisir cette option pour leurs chevaux en fin de vie. Nous avions regretté l’absence de dimension éthique dans ces publications, une erreur qui pourrait être réparée cette année. 

Abandons de chevaux : le malaise des associations de protection
Journal N°64

Les associations de protection animale seraient-elles volontairement empêchées de réaliser leurs actions par les pouvoirs publics et les politiques ? Des infractions s’installent et perdurent au détriment des chevaux, favorisant le discours qui les verrait « mieux traités » une fois « vendus pour la viande »…

Fin de vie des chevaux : vers l’adoption de facilités d’abattage…
Journal N°63

Ces derniers mois, une série de publications très orientées préconisent de faciliter l’abattage des chevaux en France. Après le rapport du CGAAER en septembre dernier, celui de l’INRA envisage « l'évolution progressive de la fin de vie des chevaux sous l'angle des pertes alimentaires »… 

Endurance, FEI et Emirats : des événements en cascade…
Journal N°61

Depuis la mort de Splitters Creek Bundy, fin janvier 2015, le monde de l’endurance a connu une révolution. De nombreux faits se sont déroulés ou ont été mis à jour, qui ont permis à la FEI d’entrer en action – enfin ! – et à Ingmar De Vos, son Président, de lancer sa machine juridique. Résumé chronologique des faits et analyse.

La mort de Splitters Creek Bundy : vers la mort de l’endurance ?
Journal N°60

Le 31 janvier se courait à Abu Dhabi une course d’endurance nationale « 2 étoiles » (120 km) la Al Reef Cup. La course était transmise en direct par Dubaï Racing TV live Stream. Le réalisateur s’est attardé suffisamment longtemps sur un cheval en difficulté pour que quelques captures d’écran soient faites. C’est une de ces images que vous regarderez sans doute avec effarement, espérant que les antérieurs de Splitters Creek Bundy ne soient qu’enfoncés dans le sable… Non ! Les canons de ce malheureux cheval sont bien tous les deux fracturés…

Fin de vie du cheval : un rapport sort de l’ombre
Journal N°60

Le Conseil général de l’Alimentation, de l’Agriculture et des Espaces ruraux s’est penché sur la gestion des chevaux en fin de vie. Il a dévoilé des propositions hallucinantes dans son rapport rendu en septembre dernier : rendre la souscription d’une « assurance fin de vie » obligatoire pour les propriétaires de chevaux qui refusent l’abattoir, faciliter l’entrée des équidés médicamentés dans la chaîne alimentaire et interdire l’exclusion définitive de la filière viande !

Du cheval-ouvrier au cheval-partenaire : l’évolution d’un centre équestre
Journal N°58

Nous avons rarement ouvert nos colonnes aux centres équestres, désolés d’un certain non-respect et de la souffrance ouvrière des chevaux et poneys pris dans ce système. Mais nous avons rencontré les dirigeants d’un club différent des autres : depuis trois ans, l’établissement prend en compte la relation homme-cheval et le bien-être de l’animal dans l’enseignement. Et ça marche !

L’économie équestre en berne, les chevaux en souffrance…
Journal N°58

Les dernières statistiques de la filière viennent tristement confirmer ce que l’on pressent depuis des mois. Un encaissement difficile de la TVA, des statistiques moroses, des budgets resserrés et une baisse de l’élevage... Des problèmes qui conduisent à prendre les chevaux en otage pour en faire des victimes de la crise économique. Mais la jeune génération semble bien décidée à changer les choses. Analyse et enquête.

Fraude à la retraite des vieux chevaux : un jugement clément
Journal N°58

Voilà un an et demi éclatait l'affaire de la « fraude à la retraite » avec l'arrestation d'un maquignon ardennais soupçonné d'avoir trompé des centaines de propriétaires sur le sort de leurs vieux chevaux. Reconnu coupable, sa condamnation à trois mois fermes apparaît cependant comme un jugement clément...

Chevaux territoriaux : histoire et perspectives d’avenir
Journal N°57

Un cheval pour travailler sur la commune ? Voilà tout juste 25 ans, cela semblait impensable. La municipalité normande de Saint-Pierre-sur-Dives a lancé cette idée folle en 1993 avec la percheronne Uranie, partant de presque rien : un adjoint au maire motivé, un tombereau bricolé et beaucoup de persévérance… Le succès médiatique et populaire d’Uranie et de son meneur a permis aux chevaux territoriaux d’essaimer dans toute la France, voire à l’échelle européenne...

Races mulassières : au bord de l’extinction
Journal N°56

La vente des derniers étalons nationaux et la remise en cause des primes aux races menacées conduisent lentement les chevaux de Trait mulassiers poitevins et les ânes du Poitou au bord de l'extinction. Une poignée d'éleveurs des races mulassières poitevines ont réussi à mobiliser les internautes sur une plate-forme de financement participatif...

Aux JEM : une nouvelle affaire de langue bleue
Journal N°56

Ces JEM 2014 n’ont pas été épargnés par les « histoires de dressage », désormais devenues tristement classiques. Ainsi le cheval de Kittel, Watermill Scandic, a présenté une langue nettement cyanosée – le fameux phénomène dit de la « langue bleue » – sur les vidéos rendues publiques par notre confrère la chaîne FranceTV Sport. Retour sur les faits.

Le cheval désacralisé
Journal N°55 Juillet/Août 2014

Pendant toute son histoire, le cheval a été perçu comme un auxiliaire indispensable de l’homme, un animal sacré, voire un dieu vivant. La fin de son « utilité » au XXe siècle, associée à une époque orientée vers le matérialisme et la recherche du profit, ne pouvait qu’aller de pair avec sa désacralisation et un nouveau regard. Les conséquences directes en sont trop souvent une perte du respect de l’animal...

Endurance : et les chevaux meurent encore...
Journal N°54 Juin 2014

Devant la multiplication des scandales et leur gravité, l’endurance est désormais en ligne de mire, à deux mois des JEM. La Fédération Equestre Internationale a réagi avec une apparente vigueur en publiant de nouvelles règles. Par ailleurs, les vétérinaires ont exprimé leur désarroi et ne se sentent pas soutenus. Cheval Savoir fait le point. Et devant l’importance du sujet et des enjeux, vous offre la totalité de cet article en lecture gratuite.

Une association de sauvetage d'équidés incendiée : comment les aider
Journal N°54 Juin 2014

Cheval Espoir 33 a été fondé pour pouvoir offrir une retraite à des chevaux dont personnes ne peut ou ne veut plus s'occuper. Malades, handicapés, maltraités ou abandonnés, tous sont recueillis par cette association qui aujourd'hui est dans le besoin à la suite d'un tragique incendie criminel qui a éclaté dans la grange. Cheval Savoir s’est rendu sur place et relaie la chaîne d’entraide qui s’est organisée.

Santé du cheval : la prévention des crises sanitaires
Journal N°53 Mai 2014

A l'approche de grands rassemblements comme les Jeux Equestres Mondiaux, il n’est pas inutile de rappeler aux propriétaires de chevaux l'importance de leurs actions individuelles en termes de précaution sanitaire. En cas d'épidémie il est essentiel de pouvoir identifier les équidés malades, de les localiser et de connaître leurs éventuelles interactions avec d'autres chevaux.

La maigreur du cheval d’endurance
Journal N°53 Mai 2014

A la suite de polémiques lors du CEIO*** qui a eu lieu récemment à Compiègne, nous avons voulu faire le point avec notre spécialiste de l’endurance Yves Riou. Sans complaisance et avec le regard de l’homme de cheval, il analyse les faits et les met en perspective en fonction de l’état souhaité pour tout cheval confronté à un travail de fond : son éclairage est valable aussi pour le complet et même la randonnée.

Assurer son cheval, c’est le protéger
Journal N°52 Avril 2014

Les assurances : vaste sujet, dans lequel professionnels et cavaliers amateurs cherchent à démêler l’indispensable du superflu en fonction des différents cas de figure, et des diverses activités équestres. Pour nous, à Cheval Savoir, une chose est essentielle : la protection. Et l’assurance constitue une part évidente et moderne de cette protection équine. Encore faut-il assurer son cheval à bon escient. Décryptage.

Le cheval peut-il disparaître ? Voyage vers le futur…
Journal N°52 Avril 2014

La disparition du cheval peut paraître insensée à notre époque, où l’espèce compte des millions de représentants et des centaines de races à travers le monde. C’est pourtant une hypothèse que certains n’hésitent pas à formuler. Solide prospective ou alarmisme gratuit ? L’histoire nous enseigne que la préservation d’une espèce, même répandue, n’est jamais acquise. Que peut-il en être du cheval ?

Maltraitance : la langue bleue d’Akeem Foldager
Journal N°52 Avril 2014

Nouvelle affaire de maltraitance dans le monde du dressage. Une démonstration publique réunissait les officiels de la discipline le 12 avril dernier, dont le président de la Fédération équestre danoise. Pendant la prestation d’Andreas Helgstrand, la langue de sa monture Akeem Foldager est devenue bleue et des traces suspectes ont été repérées sur les flancs du cheval.

Comment se constitue le phénomène de la « langue bleue » ?
Journal N°52 Avril 2014

Devant le nouveau scandale provoqué par les photos du cheval Akeem Foldager monté par le cavalier danois Andreas Helgstrand, nous avons demandé au Dr. Jacques Laurent de nous expliquer quels sont les causes et phénomènes pouvant induire cet aspect particulier de la langue « bleue » chez le cheval.

Viande de cheval : nouvelles révélations
Journal N°51 Mars 2014

Nouveau scandale dans le domaine de la consommation de viande de cheval : une vaste enquête menée sur deux ans révèle l’atrocité des conditions de transport et d’abattage des chevaux en Amérique du nord. Ceux-ci, avec les chevaux d’Argentine et d’Uruguay, représentent 60% de la viande chevaline vendue en France et en Belgique...