Accueil » Vos Questions, leurs réponses

Vos Questions, leurs réponses

Les lésions des commissures des lèvres
Journal N°78

Des commissures de lèvres abîmées chez le cheval ne sont pas quelque-chose de normal. C’est un phénomène facile à observer et à constater et il devrait attirer toute notre attention. Décryptage avec une spécialiste.

Déferrer au pré ?
Journal N°73

Je pense mettre mon cheval au pré pour l’été et si tout se passe bien, le laisser même en hiver car je pense qu’il y sera plus heureux qu’en box. Le pré comporte abri et abreuvement. En revanche, je me pose la question : dois-je nécessairement déferrer mon cheval pour le mettre au pré ?

Alimentation et travail : le bon timing
Journal N°72

Je possède un cheval se selle français qui vit principalement en box et sort un peu au paddock quand c’est possible. Il travaille une heure chaque jour, parfois le matin, parfois le soir. Dois-je le nourrir avant ou après le travail ? Question de Marie D. Montpellier

Mon cheval tousse au printemps…
Journal N°71

Chaque année quand les beaux jours arrivent mon cheval supporte moins bien les efforts, cela se manifeste par des quintes de toux au début du travail, un essoufflement plus rapide et plus de difficultés à récupérer après l’effort. A quoi est ce dû ? Comment prévenir ce problème et/ou le traiter ? Question de Mme. Sabine L. - Montpellier.

Question à rebondissements : la juste position de l’encolure !
Journal N°68

Une question posée par un lecteur dans l’espace Commentaires d’un article, lui-même réponse à une question… Cela rebondit ! Bref, c’est de la juste position de l’encolure qu’il s’agit, et Pierre apporte un complément d’information.

Problème de juste position de l’encolure
Journal N°67

Ce mois-ci, Pierre répond à la question très pertinente d’un lecteur qui éprouve des difficultés à trouver et maintenir la position juste de l’encolure de son cheval, notamment à la suite de demandes d’extension d’encolure.

Les cavaletti sont-ils utiles pour faire engager les postérieurs ?
Journal N°65

A la suite de l’article de Pierre du mois dernier, consacré au cheval qui accepte mal la main et ne « pousse » pas assez derrière, une lectrice a posé une question dans l’espace « commentaires » au bas de cet article. Question d’intérêt général à laquelle Pierre répond dans le cadre de cette rubrique.

L’impulsion : un éternel recommencement ?
Journal N°61

Une question posée à Pierre Beaupère à la suite de son article sur l’impulsion, paru dans notre numéro 60, mérite d’être traitée dans le cadre de cette rubrique, car elle est de nature à intéresser de nombreux lecteurs.

Puis-je mettre mon cheval dans un pré en pente ?
Journal N°61

J’habite en moyenne montagne, et on me propose un herbage proche de chez moi pour mettre mes trois chevaux. Mais il s’agit d’un pré assez en pente. Y a-t-il des inconvénients, notamment pour la sécurité des chevaux et pour leur appareil locomoteur ? Question de M. Jean. B. Cunlhat

Suivre la bouche du cheval avec la main ?
Journal N°55 Juillet/Août 2014

Mon enseignant me demande de suivre la bouche de mon cheval au pas et au galop. Ce que je fais très bien. Pourtant mon cheval a une bouche assez dure et s’appuie très vite sur la main. Mon enseignant me dit que ça passera. Qu’en pensez-vous ?

Un cheval dans mon verger
Journal N°54 Juin 2014

Je compte acheter un double poney ou un petit cheval et le faire vivre au pré, rentré le soir. Je dispose en effet d’un espace aménageable en box et d’un petit verger où il reste quelques arbres fruitiers qui fourniraient de l’ombre, et qui mesure environ 200 mètres carrés. Y aura-t-il assez de place pour un cheval seul ?

Adéquation de la selle : à propos d’un essai
Journal N°53 Mai 2014

Une lectrice a laissé dans l’espace « Commentaires » d’un article une question détaillée. Cette question étant d’intérêt général, nous avons demandé à Annette Rancurel, notre spécialiste dans l’adéquation des selles, de répondre à cette lectrice de façon détaillée, dans le cadre de cette rubrique.

Améliorer la diagonalisation
Journal N°52 Avril 2014

Mon nouveau cheval à été dressé au piaffer, mais en pratique, je ne comprends pas : le cheval n’arrive pas à rester sur place et il tire ma main vers le bas. Je ne sais comment régler ces problèmes. Qu’en pensez-vous ? Valentine B., Tourcoing.

Quand le cheval recherche l’appui !
Journal N°51 Mars 2014

Question : J’ai acheté une jument Holstein de 8 ans en Allemagne il y a un an, douce gentille, pour progresser. Elle a été habituée à la monte stricte allemande jambe de béton bouche d’acier. En lui donnant plus d’aisance elle ne se retrouve pas bien dans ses allures ; elle cherche une main dure, bouge sa tête sans arrêt pour chercher un contact dur et altère sa locomotion. Quel travail dois-je mettre en place ? Isabelle

Le pur-sang, cheval de dressage ?
Journal N°50 Février 2014

Question : Je pense à acheter pur-sang car la beauté et l’élégance de cette race m’attirent. Est-ce que cela pourrait devenir un cheval de dressage pour la compétition amateur ? Pensez vous que les pur-sang soient plus difficiles que les chevaux d’autres races ? Melle Lydie B, Quimper

Attacher un cheval attelé ?
Journal N°49 Déc/Janv. 2014

Je fais souvent de longues sorties en attelage. Lors d’une halte, je trouve très contraignant de devoir dételer mon cheval pour l’attacher. Est-il envisageable de l’attacher avec sa voiture ? Je précise que mon cheval est sage et bien dressé. Question de M. Jean-Luc C., Perpignan

Trotteur qui creuse son dos, tensiomètre, muserolle
Journal N°48 Novembre 2013

Ce mois-ci, la rubique « Vos questions » est conscacrée aux réponses détaillées que tient à apporter Pierre Beaupère aux questions que vous lui avez posées au sujet de ses récents articles. Nous lui laissons donc la parole !

Harper et guêtres
Journal N°47 Octobre 2013

Mon cheval est atteint d’un harper chronique au jarret gauche. J’ai remarqué que quand je lui mets des guêtres, le harper s’accentue. Est-ce mon imagination qui me joue des tours ? Qu’en pensez-vous ? Question de Melle Julie T., La Canourgue

Le Trait italien et ses ascendances bretonnes
Journal N°47 Octobre 2013

A la suite de l’article de Amélie Tsaag Valren paru dans notre numéro de septembre, l'un de nos lecteurs – très savant ! - nous a posé deux questions. Ces questions et les réponses de l’auteur étant d’intérêt général, nous les publions ici.

Que penser du baby-poney ?
Journal N°43 Mai 2013

Le club où je monte propose des reprises Shetland pour les enfants à partir de deux ans. J’aimerais beaucoup que ma petite fille monte à poney, mais n’est-il pas plus sage d’attendre qu’elle ait quatre ou cinq ans et puisse intégrer les reprises Shetland “normales” ? Quelles pourraient être sur le plan médical les conséquences d’une pratique équestre si précoce ?

Obstacle : des problèmes à l’abord
Journal N°41 Mars 2013

Cavalière de club, je monte des chevaux différents à l’obstacle, et je n’arrive pas bien à gérer les abords. Les chevaux vont souvent trop vite, ou refusent.

Melle Claudine C, Marseille.

Mon cheval me colle au pare-botte
Journal N°40 Février 2013

J'ai un cheval qui débute en basse école et qui depuis quelques temps a pris la mauvaise habitude de me coincer le genou contre le pare-botte du manège ou les lices de la carrière. C’est devenu une vraie manie.
Que faire ?

Laurie M., Coulommiers.

Poil d’hiver et randonnée
Journal N°39 Janvier 2013

Je pratique uniquement la promenade et la randonnée (en toute saison) avec mon double-poney qui n’est pas tondu parce qu’il vit au pré à l’année. Le problème du poil d’hiver me semble parfois insoluble : dois-je me résoudre à tondre ? Avez-vous une solution ?

Question de Valentin B., Mandailles

Que penser de la bitless bridle ?
Journal N°38 Décembre 2012

J’envisage d’acheter une bride sans embouchure (« bitless bridle »). Il s'agit dun simple caveçon qui va comme un chausson...
Qu’en pensez-vous ?

Question de Adeline (via le Journal).

Tapis, pads, amortisseurs et autres compensateurs
Journal N°37 Novembre 2012

En réponse aux nombreuses questions posées, en « commentaires » ou par courrier, à la suite de l’article paru dans le numéro d’octobre de Cheval Savoir sur les arçons interchangeables, notre spécialiste Annette Rancurel répond sur le sujet –plus complexe qu’on ne croit- des pads, tapis, amortisseurs et autres interfaces. Et démontre que l’enfer est parfois pavé de bonnes intentions...

Je n’ai pas de jambes !
Journal N°36 Octobre 2012

Mon moniteur me dit sans cesse que je n’ai « pas de jambes ». Je mets des éperons à bouts arrondis, je répugne à passer à des éperons plus sévères, j’ai l’impression que c’est un engrenage ? Comment faire ?

Laure T., Balbec.

Que penser des arçons interchangeables ?
Journal N°36 Octobre 2012

Que pensez-vous des selles avec arçon interchangeable (style Wintec) ? Est-ce que le système CAIR de cette marque est bien, ou est-ce mieux d'opter pour une selle avec un rembourrage en laine ?
Question posée par Chloé.

Choisir la robe d’un poulain ?
Journal N°35 Septembre 2012

Je connais une jument alezane, qui a été couverte par un étalon de robe noire. Le poulain est bai. Comment cela est-il possible ? Et comment obtenir un poulain noir ?

(Question d’un étudiant en hippologie à l’institut Charles Quentin, lycée privé agricole de Pierrefonds)

Cicatrisation des plaies et antiseptiques iodés
Journal N°34 Juillet Aout 2012

Dans le livre de Nancy S. Loving (manuel vétérinaire...) il est marqué que sur les plaies, la polyvidone iodée est le plus efficace à une concentration inférieure à 1% et le Dr.Loving conseille donc de diluer la Bétadine® dermique dans une solution d'eau salée. Elle parle un peu plus loin de l'effet bénéfique des pommades gel à base de polyvidone iodée sur la fabrication de tissu de granulation dans les plaies. Sur ma Bétadine-gel, la concentration en polyvidone est annoncée à 10%...
Que comprendre?

Mme. Aude C. (par courriel)

Poulain familier
Journal N°33 Juin 2012

Je débute un élevage amateur et j’ai cette année mes deux premiers poulains. L’un d’eux est très gentil, n'a peur de rien et est très joueur (jusqu’à devenir même “collant”) et l'autre est très sauvage. Que me conseillez vous pour l’apprivoiser ?
M. Lucien de M., Coulonges-sur-l’Autize

Chute des crins
Journal N°32 Mai 2012

Mon cheval perd les crins de sa queue par poignées entières. Il a été pour la première fois en concours il y a quelques jours et a été transporté en van, avec une bande de protection sur la queue. Est-ce lié, et cela peut-il être dû au stress ?
Mme Fabienne B., Cosne-sur-Loire.

Tuméfactions dues à la selle
Journal N°31 Avril 2012

Je ne monte mon cheval que les week-ends. Je fais une séance assez courte le samedi avec un peu d'obstacle parfois. Et le dimanche, je fais de l'extérieur, généralement une longue promenade d'environ deux heures et demie. Après cette promenade (où je fais beaucoup de pas, je le précise) mon cheval présente presque toujours, après le travail, des sortes de tuméfactions à l'emplacement de la selle, de chaque côté du garrot.

Question de Mr Patrick T. (Saint-Dié-des-Vosges).

Tendons et mollettes
Journal N°30 Mars 2012

Deux questions ce mois-ci à propos des molettes : comment les molettes articulaires et tendineuses doivent-elles être gérées de la même façon ? Peut-on partir en randonnée avec un cheval qui a des tendons fragiles et présente des mollettes ?

La réfection d'un van : réponses
Journal N°29 Février 2012

Notre article sur la réfection du plancher d'un van vous a passionnés, et a suscité beaucoup de questions.
Nous avons donc choisi de répondre aux questions d'intérêt général posées dans les "commentaires".

Longues rênes et bridon éducatif : les réponses
Journal N°29 Février 2012

L'article paru le mois dernier intitulé "Longues rênes : le contrôle dans le relâchement" a suscité de nombreuses interrogations.

Réponses de l'auteur, Alain Ventre, Instructeur d'Equitation BEES 2 et Expert Fédéral (Longues rênes, locomotion et préparation du cheval de sport).

Le montoir... suite !
Journal N°29 Février 2012

Notre article sur le montoir a suscité de nombreuses questions par courrier ou dans l'espace des "Commentaires" du journal.
La question que nous reproduisons ci-dessous reflète bien les interrogations de nombreux cavaliers et se base sur l'observation des photos de l'article. Il nous a donc semblé judicieux de retenir cette lettre qui est d'intérêt général.
Max Thirouin y répond.

Poulains au froid
Journal N°28 Janvier 2012

J'ai deux poulains de l'an dernier, âgés de neuf mois, qui vivent au pré (disposant d'un abri). Dois-je prévoir une grosse supplémentation alimentaire en cas de grands froids ?
M. Jean-Yves P., Rochefort-Montagne.

Allongement "couru"
Journal N°27 Décembre 2011

Lors de mon dernier concours (le deuxième de mon cheval), la juge a qualifié mes allongements de "courus".
J'ai pourtant senti mon cheval pousser loin en dessous et étendre la pointe de ses sabots loin devant. Peut-être était-ce la fougue d'être à l'extérieur, mais je l'ai senti "me sortir quelque chose de fort"... je suis très déçue. Que signifie en l'occurrence ce terme "couru"?

(Question posée à Pierre Beaupère par Radoflip, via le journal)

La re-vermifugation
Journal N°27 Décembre 2011

Je viens d'acheter un cheval qui semble en bon état et le vendeur m'affirme qu'il a été vermifugé "récemment" (mais il ne se souvient plus avec quel produit.) Toutefois, dans le doute, y aurait-t-il un risque à re-vermifuger le cheval tout de suite, et le cas échéant, quel serait le produit le plus adapté ?

Laurence T. (Saint-Brieuc)

Choisir un stick de dressage
Journal N°26 Novembre 2011

Je souhaite travailler particulièrement en dressage, et mon enseignante veut que j'utilise un long stick. J'avoue que je crains d'avoir du mal à m'y habituer. Est-ce vraiment indispensable, et si oui, que dois-je choisir ?

Madame Jeanne V., Niort

Quel cheval pour la randonnée ?
Journal N°25 Octobre 2011

Je souhaite effectuer l'an prochain une longue randonnée de deux mois ; à cet effet, je souhaite acheter un cheval que je garderais, et avec lequel je pourrais continuer de randonner ponctuellement. Quelle race me conseillez-vous ?

M. Martin H, Ambert

Allongement, tension des rênes...
Journal N°24 Septembre 2011

Deux questions de dressage ce mois-ci, posées à Pierre Beaupère par l'intermédiaire des "Commentaires" que les lecteurs peuvent "poster" en bas des articles.

L'allongement, la tension des rênes sont les deux thèmes abordés aujourd'hui.

Dermite estivale et allaitement du poulain.
Journal N°24 Septembre 2011

Peut-on mettre en relation le développement d'une dermite d'été avec un sevrage précoce ? Chez l'homme des études ont démontré que les enfants ayant été allaités tard développent moins d'allergies, peut-on faire un parallèle chez le cheval ?

Cette question posée par notre lecteur Solal en "commentaire" de l'article sur le sevrage paru ce mois-ci, appelle une réponse détaillée.

Le travail de Totilas avec Edward Gal
Journal N°23 Juillet - Août 2011

L'article paru dans notre numéro 22, "Le travail de Totilas avec Matthias Rath, premières impressions" a suscité chez nos lecteurs un vif intérêt et de nombreuses réactions, notamment cette suggestion fort pertinente : « Pourrait-on avoir quelques arrêts sur image de Totilas sous la selle d'Edward Gal, pour que nous puissions visualiser plus facilement ce que vous décrivez ? »
En réponse à cette question et afin de souligner plus clairement les différences que notre Conseillère technique Nelly Valère décrit dans l'article concerné, nous vous présentons une série d'images commentées, sur le travail de Totilas avec son ancien cavalier Edward Gal.

Première randonnée pour mon cheval
Journal N°22 Juin 2011

Des amis qui font régulièrement de la randonnée et m'ont proposé de les accompagner pendant deux semaines avec mon cheval (un Selle-français qui n'a jamais randonné mais qui fait régulièrement de la promenade). Pensez-vous qu'il s'adaptera et quelles précautions prendre ? Dois-je mettre une embouchure plus "sérieuse" (il travaille toujours en filet Verdun) ?
Gisèle B. Cahors

L'échauboulure
Journal N°22 Juin 2011

"Mon cheval se couvre parfois de grosses cloques qui disparaissent en quelques jours. J'en ai parlé à mon vétérinaire qui m'a dit qu'il pouvait s'agir d'un phénomène allergique banal mais m'a conseillé de l'appeler la prochaine fois que cela survient".

Madame Sylvie T., Pontoise.

Favoriser l'engagement des postérieurs
Journal N°21 Mai 2011

Existe-t-il des exercices qui permettent d'augmenter l'engagement des postérieurs?
Certains chevaux ont plus de facilités que d'autres, est-ce une question de souplesse ? Le cheval d'une amie est très raide mais engage fortement.

Mme. Aude C.

Nourrir un poulain séparément
Journal N°21 Mai 2011

J'ai un poulain de trois mois, né tôt dans l'année, qui n'est pas très haut d'état bien que sa mère ait suffisamment de lait. Je voudrais commencer à le supplémenter, mais la jument vole toute sa ration !

M. Jean C., St Jean Pied-de Port.

L'engagement des postérieurs
Journal N°20 Avril 2011

Concernant l'engagement des postérieurs lors du travail sur le plat : de combien les postérieurs s'engagent-ils sous la masse, si le cheval se méjuge, se juge, etc. ? Je sais que ce n'est pas un critère de rassemblé, évidemment. Mais est-ce un critère pour autre chose? et si oui, pour quoi ?
La qualité d'un cheval se juge-t-elle aussi sur ce critère ? (engagement naturel lors du débourrage par exemple).

Devenir ostéopathe équin
Journal N°20 Avril 2011

Je connais un ostéopathe dans ma ville et je voudrais bien choisir ce métier, parce qu’il me permet de m’occuper des chevaux et de les soigner. Je ne veux pas être vétérinaires. Qu’elles études dois-je suivre et combien d’années cela dure t-il ?

Clotilde, 15 ans, Rouen.

Vaccins : gourme, grippe, rhino ?
Journal N°19 Mars 2011

On nous annonce dans un département proche du mien (l'Isère par rapport au Rhône) l'apparition de foyers de gourme. Une note des Haras Nationaux fait état d'un vaccin contre la gourme. Pouvez-vous nous donner quelques précisions à ce sujet : efficacité, coût, population équine pour laquelle il est recommandé ?

Dans la même veine, j'ai entendu parler de vaccins intra nasaux très efficaces contre la grippe et la rhinopneumonie, et je crois avoir lu dans un livre qu'ils ne sont pas disponibles en France...Peut on en savoir plus ?

Dernière question, quant au protocole de la vaccination contre la grippe que la législation impose tous les ans.

Madame Aude C., Isère.

Changement de comportement
Journal N°18 Février 2011

J'ai une jument espagnole de 6 ans, qui a des difficultés à se poser sur la main : elle résiste en allongeant l'encolure, au trois allures ; elle se stabilise un peu mieux vers la fin du travail.
Elle a toujours fait cela depuis son débourrage.
Par ailleurs, quand elle a peur de quelque chose ou qu'elle voit des autres chevaux, elle s'excite (toujours avec des gris, alors qu'elle travaille avec d'autres). Elle part en saut de mouton très haut et de plus en plus violents. Elle fait ces sauts de moutons en partant du trot au galop à la longe et se met en sueur à force de faire du rodéo.
Elle est en paddock tous les jours et je la monte 3 à 4 fois par semaine.
De l'âge de 4 ans jusqu'à récemmment, il n'y avait aucun problème.

Madame Fabienne M.

Quand le travail se désorganise
Journal N°17 Janvier 2011

Un lecteur nous a envoyé une longue lettre, exposant un problème complexe.
Nous avons donc fait appel à trois de nos spécialistes pour essayer d'apporter un éclairage sur le comportement très particulier de ce cheval. Pierre Beaupère, professeur de dressage, le Dr Desbrosse, vétérinaire et le Dr Jean Servantie, vétérinaire ostéopathe, donnent leur avis.

Planifier gestation et débourrage
Journal N°17 Janvier 2011

Je viens d'acheter une jeune jument de deux ans, et j'envisageais de la faire débourrer par un professionnel. Or celui-ci m'a dit qu'il valait mieux attendre qu'elle ait trois ans, mais que je pouvais essayer de la faire pouliner entre temps. J'avoue que je suis perplexe à l'idée de perdre ainsi un an (...) Je ne suis pas hostile à l'idée de faire pouliner, c'était un de mes buts à long terme en achetant une jument.
M. Jean-Luc L., Vic-Fezensac

Présentation en amazone
Journal N°16 Décembre 2010

Deux cavalières du centre équestre où je suis monitrice souhaiteraient préparer un pas de deux en amazone pour la fête du club, au mois de juin. L'une d'elles possède une selle à fourches. Cette idée est-elle réalisable, notamment en ce qui concerne la préparation des chevaux, qui n'ont jamais été montés en amazone ?
Madame Brigitte M., Cahors

Cataracte et décollement de la rétine
Journal N°15 Novembre 2010

Je suis à la recherche de toute information concernant des traitements de la cataracte, couplée avec un décollement de la rétine. Mon poney Connemara n'a que 12 ans et le vétérinaire allemand que nous avons consulté hier a diagnostiqué une fulgurante perte de la vue. Il pense qu'il a eu sans doute une uvéite et que c'est peut être cela qui récidive. J'ai ce poney l'ai depuis 7ans et la première année, je l'ai fait soigner par le vétérinaire pour, en théorie, une "conjonctivite".

Pour ou contre les amortisseurs en gel ?
Journal N°14 Octobre 2010

Beaucoup de questions posées ce mois-ci à la suite de notre dossier sur "une selle qui va au cheval".

Nous les avons transmises à l'auteur de l'article, Marie Thomsen, qui répond aujourd'hui à la question sur les amortisseurs en gel. Dans le prochain numéro, elle traitera les autres questions…

"Je vous remercie tous pour vos questions et vos gentilles paroles", dit-elle, "continuons à œuvrer ensemble pour le bien-être de nos chevaux et pour une meilleure équitation à tous niveaux."

Acheter un poulain au sevrage ?
Journal N°13 Septembre 2010

Un de mes voisins, qui est éleveur, m'a montré des poulains qu'il vient de sevrer et j'avoue que je les trouve "craquants". Il m'a dit que le prix d'achat d'un jeune de cet âge est très inférieur à celui d'un jeune cheval de trois ans. rn rnQu'en pensez-vous ? rn rnMme. Anne-Laure L. rnRiom.

Attelage et cavaliers en randonnée ?
Journal N°12 Juillet - Août 2010

Je songe à me joindre avec mon attelage (un cheval) à un groupe d'amis cavaliers qui préparent une randonnée d'une semaine. Y a-t-il des précautions à prendre ?

M. Jean L., Millau.

A quel âge débuter l'équitation ?
Journal N°12 Juillet - Août 2010

Mon fils de trois ans et demi fait des colères quand il voit son frère de sept ans au poney-club. On me propose des reprises "baby" d'une demi-heure. Est-ce raisonnable ?

Mme. Valentine T., Versailles.

Quelle charge peut être tractée par un cheval ?
Journal N°11 Juin 2010

Je voudrais savoir quel poid total en charge un cheval peut tracter, dans une condition de confort avec un vehicule a quatre roues ?
J envisage deux chevaux.
Patrick E., Seugy

Parasitisme et grattage
Journal N°11 Juin 2010

Mon cheval se gratte beaucoup la croupe et n’a presque plus de crins sur la queue. On m’a dit qu’il pouvait s’agir de parasitisme. Qu’en pensez-vous ?

M. Dominique F.

Desmite de la bride carpienne
Journal N°11 Juin 2010

Après une tendinite de la bride carpienne à l'antérieur droit suivie par échographie,
le tendon blessé n'a pas encore repris sa forme initiale dans sa partie haute, est-ce normal ?
Après bien sur la reprise très progressive du travail, est il envisageable de reprendre la compétition en CSO ?

Mme. Jacqueline M.Strasbourg.

La première vaccination antitétanique
Journal N°10 Mai 2010

Plusieurs questions ce mois-ci à propos de la vaccination antitétanique des poulains, notamment la question de Madame T, de Bourges, qui nous écrit : “Mon poulain a un mois, et j’avoue être perplexe : le vétérinaire me dit que c’est trop tôt pour le vacciner contre le tétanos. Je suis inquiète tout de même !”

Le trotteur réformé : une bonne idée ?
Journal N°9 Avril 2010

Je désire acheter mon premier cheval d'attelage. J'ai pensé à un trotteur réformé des courses, qui est donc déjà attelé, qu'en pensez-vous ?
M. Fabien B., St Pierre le Moutier

Les aplombs à la naissance
Journal N°9 Avril 2010

Ma jument vient de pouliner, et le foal présente un gros défaut d’aplombs, surtout au niveau des postérieurs : les boulets touchent presque le sol, les paturons sont très bas. Cela pourra-t-il s’arranger ?

Prévenir la rhodococcose
Journal N°8 Mars 2010

J’ai entendu parler d’une maladie très grave du poulain, la rhodococcose. Est-ce fréquent et existe-t-il un traitement ?
Madame Lucile N., Gisors

Mèche rebelle
Journal N°7 Février 2010

Une partie de la crinière de mon cheval a partiellement changé de côté, et reste rebelle au pansage. Y a-t-il une raison particulière ?

M. Jean L. Montmarault

Faut-il vermifuger en hiver ?
Journal N°7 Février 2010

J’ai entendu dire que le gel tuait les larves de parasites, et que l’hiver était une saison propice à faire une pause de quelques mois dans les vermifuges.

Mme. Mireille M, Clermont Ferrand

Guérison de la tendinite
Journal N°4 Octobre 2009

Mon cheval souffre d’une tendinite. Le vétérinaire a conseillé six mois de repos complet au pré. Peut-on hâter la guérison ?

Mme Claire de B., Caen

Vos questions, leurs réponses : combat chez les jeunes mâles
Journal N°3 Septembre 2009

J’ai acheté deux poulains mâles, et je m’aperçois qu’ils commencent à se battre. Dois-je les séparer ?

M. Alain P, Avranches

Accident des glômes
Journal N°2 Juillet / Août 2009

Mon cheval s’est blessé en se coinçant le pied dans un nourrisseur d’herbage. En retirant brutalement son pied, il s’est scalpé l’un des glomes. Le vétérinaire a soigneusement paré et désinfecté la plaie.

Madame Luce F., Pontoise

Papiers du cheval : valeur juridique ?
Journal N°2 Juillet / Août 2009

Le fait de détenir les papiers d’un cheval a-t-il une valeur juridique ?

M. Luc de M, Falaise

Randonnée - cheval de bât
Journal N°1 Juin 2009

Je voudrais randonner avec un cheval de bât ; on m’a dit qu’il était essentiel que le bât ne “tourne” pas. Comment éviter ce problème ?

M. Tanguy M., Valence

Santé - le problème de l’asthme
Journal N°1 Juin 2009

Je suis asthmatique. Chaque année, au printemps, mes crises réapparaissent ou s’aggravent. Dois-je arrêter l’équitation pendant cette période ?

Mme Julia Carpentier, Compiègne

Attelage - impératifs de sécurité
Journal N°1 Juin 2009

Je désire acheter une voiture à cheval pour me mettre à l’attelage ; j’ai entendu parler des impératifs de sécurité. Pouvez-vous m’éclairer ?
M. Hervé L.,Brest

Soins - responsabilité des centres équestres
Journal N°1 Juin 2009

J’ai mis mon cheval en pension dans une écurie de propriétaires. Les dirigeants sont-ils habilités à pratiquer les soins vétérinaires courants ?

Madame Lucile M., Toulouse