Accueil » Races Equines

Races Equines

Le cheval du Vercors officiellement reconnu !
Journal N°81

La nouvelle n’a pas fait grand bruit : le 18 juillet dernier, le cheval du Vercors, dit de Barraquand, est devenu la 27e race de chevaux d’origine française officiellement reconnue par le ministère de l’agriculture. Cette race locale de petits chevaux montagnards devrait ainsi trouver un sérieux coup de pouce pour favoriser sa préservation.

La Russie lancée dans l’élevage de chevaux de sport
Journal N°81

L’élevage et la valorisation de chevaux de sport se concentrent en Europe occidentale, notamment aux Pays-Bas, en France et en Allemagne. La restauration du haras Boudienny et l’envoi de jeunes chevaux de sport russes dans des centres d’entraînement en Sibérie démontrent cependant une volonté russe de peser sur la scène sportive internationale. 

Le Frison : un challenge pour les vétérinaires équins ?
Journal N°80

Régulièrement élu parmi les plus belles races de chevaux au monde, sur-représenté dans la presse équestre et en photographie, le Frison cache sous sa robe sombre et veloutée et sa plastique si séduisante de très nombreux problèmes de santé : malformation de l’œsophage, ruptures de l’aorte, nanisme, hydrocéphalie… résultats d’une consanguinité alarmante et d’une sélection discutable. Une enquête qui dérange.

Tennessee Walker : l’avenir sans big lick
Journal N°78

Tennessee Walker ou Tennessee Walking Horse (TWH)… il est bien dommage d’entendre parler de cette race américaine si originale uniquement dans le cadre des mauvais traitements dont elle est victime. Le Tennessee Walker est avant tout un cheval d’allures très adapté à la randonnée, grâce à sa douceur de caractère légendaire.

Les chevaux de l’extrême : quelques faits scientifiques
Journal N°69

Certains chevaux ne cessent de nous étonner par leur adaptation à des conditions de vie extrêmes. De l’Afrique et l’Asie, ils ont appris à survivre à 6 000 mètres d’altitude, sur le sable sec à 70°, ou sous la neige par -70. Leurs facultés intéressent le monde scientifique depuis quelques années. Les études nous fournissent de très précieuses informations… et des raisons supplémentaires d’admirer ces races de chevaux pas comme les autres…

Chevaux de sport : que reste-t-il des races ?
Journal N°64

Toute encyclopédie présente le Selle français, le Hanovrien, le KWPN ou encore le Holstein comme des races bien identifiées, fortes d’une longue histoire liée à leur terroir. Mais depuis une vingtaine d’années, la notion de race s’efface au profit de celle de stud-book et de « marque ». Les études génétiques réalisées ces dernières années révèlent que les races européennes de sport descendent souvent des trois mêmes étalons !

Le Breton, cheval de loisir ?
Journal N°50 Février 2014

Avec le Comtois, le Breton caracole en tête des races de trait populaires en France. Malheureusement pour lui, son succès dépend principalement du… marché de la viande, vers l’Italie. Une poignée de passionnés promeut activement ce trait de terroir à l'attelage et pour les loisirs. Ils nous assurent, démonstrations à l’appui, qu’il peut tout faire s’il est convenablement éduqué. Voyage en Bretagne, à la découverte de traits pas comme les autres.

Le Franches-Montagnes : objectif loisirs atteint
Journal N°48 Novembre 2013

Parmi les chevaux de loisirs, le Franches-Montagnes fait figure d’exemple à suivre. Cheval de traction agricole ou cheval militaire au gré des demandes, il est reconverti dès les années 1970. Une réussite totale, ou presque, qui permet à cette race nationale suisse de partir à la conquête du monde. Les tests comportementaux mis en place par le Haras national d’Avenches en 2001 sont parmi les plus sélectifs. Cheval Savoir a mené l’enquête… jusque chez les Helvètes.

Qu’est-ce au juste qu’un A.Q.P.S. ?
Journal N°47 Octobre 2013

AQPS ? Derrière le sigle et son déploiement (Autre Que Pur Sang) se cache un cheval de course d’obstacle bien français, peu connu des cavaliers en dehors du domaine des sports hippiques. Pourtant, l’AQPS, qu’il soit un SF très près du sang ou un Anglo-arabe de complément, est issu d’une sélection ancienne officialisée en 2005 par sa reconnaissance comme race à part entière.

Le poney Dartmoor : un vrai poney pour enfants ?
Journal N°45 Juillet/Août 2013

Lorsqu’un enfant est piqué par le « virus du cheval », la question du poney à lui confier peut devenir compliquée ! Entre le Shetland sympathique, mais fort et vite limité par sa taille, et le poney de concours d’1,50 m très près du sang... le Dartmoor apparaît comme un compromis parfait.
Son gabarit, son caractère calme issu de son passé de travailleur minier et sa force peuvent aussi en faire un compagnon de famille. À tel point que la race est victime de son succès en France...

La sélection du Mérens, du Haflinger et du Fjord : du montagnard au sportif 
Journal N°43 Mai 2013

Depuis des décennies et pour répondre à la demande toujours plus forte des cavaliers recherchant un cheval sport-loisir « familial », les associations d’éleveurs « affinent » les anciennes races rustiques de montagne. Le Mérens, le Haflinger et le Fjord, pour ne citer qu’eux, ont vu leur modèle évoluer en taille, en masse et en aspect pour devenir des « sportifs polyvalents », bien éloignés des animaux à vocation agricole et utilitaire qu’ils étaient autrefois. Avec quelles conséquences ?

L’Akhal-Téké : Un cheval qu’on a envie de vouvoyer... 
Journal N°41 Mars 2013

Souvent plus connu pour sa robe parfois métallisée que pour ses réelles qualités, le cheval Akhal-Téké est auréolé d’un certain mystère.
Jean-Louis Gouraud, amateur passionné et connaisseur de cette race, fondateur de l’Association Française du Cheval Akhal-Téké, en est, selon sa propre expression, « un propagandiste infatigable ».
Laissons lui la parole.

Selle-français (III) : l’évolution du stud-book
Journal N°40 Février 2013

Le Selle Français, sans réel standard, est un cheval que l’on croit souvent connaître sans réellement saisir toute la complexité de sa sélection.
Pour clore le grand dossier que nous lui consacrons, clarifions la définition et l’orientation actuelle de son élevage. Les conditions d’admission au stud-book ont connu de nombreux changements, avec notamment l’apparition de nouveaux chevaux « facteurs de Selle Français » via une règlementation beaucoup plus ouverte aux races étrangères.

Le Selle français (II) : de la mondialisation au retour des valeurs régionales
Journal N°39 Janvier 2013

Le but affiché est de les harmoniser, mais plusieurs décennies s’écoulent avant que les Selle français affichent une certaine unité de taille et de modèle. À peine nationalisé, voilà notre SF mondialisé par de nombreux croisements avec d’autres races de sport européennes. Ces dernières années, des voix s’élèvent en faveur d’un retour aux valeurs régionales, en particulier sur les lignées maternelles.

Le Selle Français : une race gagnante (I)
Journal N°38 Décembre 2012

Le Selle Français a le vent en poupe : Nino des Buissonnets, Médaille d’or olympique avec Steve Guerdat, Cevo Itôt du Château, victorieux du Global Champions Tour 2012 avec Edwina Tops-Alexander, Baloubet du Rouet, étalon n°1 mondial en 2012, innombrables succès de chevaux issus de grands étalons comme Dollar du Mûrier ou Diamant de Sémilly.... Certains SF (comme Galan de la Sauvagère) peuvent aussi briller en complet... Désormais, le sang français est également très présent dans de nombreuses races étrangères –qui à leur tour viennent enrichir le SF.
Cheval Savoir ouvre un grand dossier en trois volets. Ce mois-ci, remontons aux souches très différentes qui ont constitué ce qui s’appellera, à partir de 1958, le « Selle Français » .

L'Ardennais : utilisations et avenir en Europe
Journal N°31 Avril 2012

L'une de nos plus anciennes races de trait connaît en France une situation assez critique en termes d'effectifs et de débouchés. Difficultés d'organisation dans le public, frilosité des investisseurs, manque de visibilité d'une race de trait locale parmi huit autres... les raisons du manque de développement des utilisations de la race ardennaise dans notre pays sont nombreuses.
Pourtant, ce cheval souvent méconnu présente de grandes aptitudes pour de nombreux emplois, notamment dans le domaine de l'attelage de loisir.

Le mémento des Equidés
Journal N°28 Janvier 2012

Devant d'assez fréquentes questions posées sur ce sujet, nous avons jugé utile de publier un petit mémento de zoologie concernant les équidés, les hybrides, les notions de race et de type.

Le pur-sang arabe : l'évolution de la tête
Journal N°27 Décembre 2011

Il y a seulement cinquante ou soixante ans, la majorité des pur-sang arabes avaient un chanfrein droit, sinon à peine concave. Le "dish" est maintenant, pour le grand public, un signal de reconnaissance presque automatique de cette exceptionnelle race de chevaux.
Les concours de modèles et allures -le « show »- ont joué un rôle décisif dans cette modification du phénotype.
Comment et pourquoi cette évolution rapide s’est-elle mise en place ? Quelles en sont les conséquences pour la race ?

Découvrir le cheval canadien
Journal N°21 Mai 2011

Il existe une race de cheval qui, au Canada et plus particulièrement au Québec, dispute la suprématie au "roi" Quarter horse. Dans cette province francophone, longtemps appelée Nouvelle-France, le cheval canadien, officiellement reconnu race nationale, fait partie intégrante du paysage équin.
Découverte.

Le Fjord : un petit cheval plein de charisme...
Journal N°17 Janvier 2011

Le Fjord a le vent en poupe. La beauté de sa robe alliée à la douceur de son caractère en font un petit cheval de loisir de plus en plus apprécié dans toutes les disciplines touchant au loisir équestre, et même dans certains domaines de la compétition comme le TREC ou l'attelage de tradition.

Du point de vue zootechnique, cette race est aussi l'une des plus intéressantes et des plus anciennes du monde.
Portrait.

Le Pottok : race menacée et race d'avenir
Journal N°14 Octobre 2010

En France comme à l’étranger, le Pottok intrigue.

Longtemps oubliée sur ses massifs du pays basque, cette race de poneys rustiques est considérée comme race menacée. En conséquence elle a fait partie du programme Equisave*.

Elle revient en force sur les terrains de concours et obtient des résultats souvent éblouissants : premier Mondial en 2010, plusieurs fois Champion de France en Attelage à un Poney, le Pottok est en train de donner du fil à retordre à plus d’un, dans maintes disciplines.

Et la nouvelle génération des Pottok Livre B, issue des meilleurs étalons performers français et étrangers, commence à s’illustrer en Elevage et jeunes chevaux SHF.

Où en est le lusitanien aujourd'hui ?
Journal N°13 Septembre 2010

Le lusitanien ne laisse personne indifférent : adulé par les passionnés qui ne voient que ses qualités, considéré comme un cheval de loisir plus ou moins anecdotique par ceux qui ne le connaissent pas bien, il suscite souvent la simple curiosité.

Si cette race extrêmement ancienne s'est maintenue dans son type pendant quatre siècles, le lusitanien, comme de nombreuses races équines aujourd'hui, évolue.

Le New-Forest
Journal N°12 Juillet - Août 2010

Le New-Forest est à la fois un poney de sport extrêmement performant, et l'une des anciennes races britanniques.

Il est aujourd'hui élevé partout dans le monde, mais en Grande Bretagne il possède un statut à part : dans son berceau d'origine, il existe encore des troupeaux vivant à l’état naturel dans le New-Forest, où ils sont protégés et surveillés. Les propriétaires paient un droit de pâturage dans la forêt. Chaque année à l’automne, les poneys sont encerclés et dénombrés par la New Forest Pony Breeding and Cattle Society, qui supervise l’élevage dans un but de protection de la race.

Kate Spry Chevalier, spécialiste des poneys britanniques, nous présente en deux volets ce poney aujourd'hui grandi et développé, et nous explique l'évolution du modèle, évolution qui a été considérable depuis quelques décennies.

L’Akhal-Téké, un pur-sang mal connu…
Journal N°11 Juin 2010

L’akhal-téké est un cheval de rêve : l’image d’un lévrier des steppes à la robe isabelle dorée est présente dans tous les esprits.
L’akhal téké est certes un cheval mythique, mais il mérite d’être mieux connu.
Dossier complet.

L'American Bashkir Curly et ses secrets
Journal N°8 Mars 2010

Il n'est pas facile d'y croire avant d'avoir glissé les doigts entre les boucles serrées et soyeuses de sa robe. Il existe une race de cheval à la robes laineuse, l'American Bashkir Curly.
D'origines multiples en encore controversées, comme son cousin historique l'Appaloosa, ce cheval découvert à l'état sauvage et sélectionné aux USA, a vraisemblablement des racines anciennes et rares. Ce patrimoine génétique particulier porte dans son bagage une autre qualité étonnante : l'American Bashkir Curly est quasiment dépourvu de la protéine responsable de la majorité des allergies au cheval.

Irish Cob et Gypsy Cob : savoir les différencier…
Journal N°6 Déc / Janvier 2010

Irish Cob, Gypsy Cob, Tinker…autant de mots qui évoquent une seule et même image, celle d’un sympathique petit cheval lourd, généralement pie, aux pieds recouverts de fanons interminables !
Cheval Savoir, dont la vocation est de clarifier les choses, ouvre le dossier de ces deux races venues des îles Britanniques, souvent confondues car presque identiques, et toutes deux reconnues en France.

Le Haflinger
Journal N°4 Octobre 2009

Puissant et musclé, le Haflinger représente le type même du poney pour adultes, brillant en attelage et polyvalent pour toute forme de loisir. Une race aboutie, à mieux connaître.

Le Barbe : cheval de mémoire, cheval d’avenir ?
Journal N°3 Septembre 2009

Le Barbe est un cheval hors mode. Cette race fondamentale, qui fut à l’origine du cheval ibérique, et a, de ce fait, marqué toutes les races d’Europe, a été oublié durant plusieurs décennies. Il représente pourtant l’archétype du cheval adapté au loisir et à l’instruction, solide et extrêmement économique d’entretien. Il pourrait, en ces temps de crise et de recherche d’une équitation plus naturelle, constituer une alternative intéressante au trotteur de réforme pour la remonte des centres équestres, et pour toute une frange de cavaliers propriétaires qui souhaitent un cheval expressif et facile à vivre.

Le cheval Crème : au plaisir des gènes...
Journal N°2 Juillet / Août 2009

L'American Creme est un élégant cheval qui, comme son nom l'indique, nous vient des Etat-Unis. En France, où il est présent depuis plus de dix ans, sa reconnaissance officielle par nos Haras nationaux a eu lieu en 2005. Cependant, sa robe singulière suscite encore, sinon la polémique, du moins quelques confusions.

Zoom sur des parcours destinés à la constitution, par l'homme, d'une nouvelle race équine.

Une race équine menacée : le poney Garrano
Journal N°1 Juin 2009

Très ancienne race autochtone, le poney Garrano vit encore de nos jours en complète liberté dans la région du Minho, au Nord-Ouest du Portugal, dans le parc national de Peneda Gerês. Très menacée d’extinction, cette race est aujourd’hui protégée.