Accueil » Témoignages

Témoignages

Médiation par le cheval : le témoignage d’une personne avec autisme
Journal N°71

Le contact avec les chevaux peut offrir, non pas un « remède » ou une « guérison », mais une manière de vivre sereinement avec un handicap trop méconnu, le syndrome d’Asperger. En résonance avec la Journée mondiale de autisme et le mois de l’autisme au Québec, nous avons recueilli le témoignage d’une personne atteinte de ce problème. Ce témoignage rejoint celui de parents d’enfants avec autisme, comme Rupert Isaacson, l’auteur de L’Enfant-Cheval…

Randonner à cheval avec une prothèse de jambe 
Journal N°45 Juillet/Août 2013

Sollicité pour organiser une randonnée autonome pour deux cavaliers, Bruno Alet, professionnel du tourisme équestre, est sollicité un jour par une cavalière qui lui demande d’organiser pour elle une randonnée en autonomie et sans intendance motorisée. Et la nouvelle tombe avec un grand sourire "Je porte une prothèse à la jambe droite". Récit.

La Mongolie à cheval... avec 9 enfants !
Journal N°43 Mai 2013

« Le meilleur cheval n'est pas celui qui t'a mené où tu voulais alors que tu étais en selle, mais celui qui a fait voyager ton cœur alors que tu l'écoutais respirer... »
Ainsi commence l’étonnant reportage que nous avons reçu d’une mère de famille canadienne qui a effectué une grande randonnée à cheval avec son mari et leur neuf enfants !
Lisez son témoignage !

Coups de cœur et coup de gueule...
Journal N°21 Mai 2011

Une lettre reçue à la Rédaction nous a particulièrement interpellés : elle traduit tout ce qui nous touche et vous touche.
Nous avons donc tenu à la publier dans notre rubrique "Témoignages" (qui est faite pour cela) car toute l'histoire est vraie.

Débuter l'endurance : pourquoi pas vous ?
Journal N°20 Avril 2011

Dans l'esprit de nombreux cavaliers, l'endurance est une discipline exigeante, inaccessible à moins de posséder un cheval très adapté et beaucoup de temps à consacrer à un entraînement draconien.
Françoise a commencé l'équitation à l’âge de 40 ans. Six ans après, elle débute l'endurance et participe maintenant à des courses de 90 km, en préparant sa jument pour sa première "130 km" cet été.

Nous avons voulu en savoir plus sur ce parcours insolite et exemplaire, qui constitue un véritable "mode d'emploi" pour tous ceux qui souhaiteraient débuter cette discipline encore environnée de pas mal d'inconnues.

Malvoyante et cavalière...
Journal N°16 Décembre 2010

"Etre malvoyante n'est pas toujours un handicap à cheval".
Une lettre, reçue dans notre abondant courrier, nous a particulièrement interpellés. Elle nous était envoyée par Dominique Duhamel, une cavalière malvoyante. "En découvrant Cheval Savoir", nous écrit-elle, "j'ai résolu mes deux frustrations d'un coup : j'ai pu lire enfin des articles de qualité et je n'ai plus besoin de scanner des article inintéressants puisque ma synthèse vocale lit tout en direct !"

Magdalena Pommier : Mettre Ocarina à la disposition de Valérie est soudain devenu quelque chose de tout à fait naturel...
Journal N°15 Novembre 2010

La jument Ocarina Mayerling, avec laquelle Valerie Salles a participé aux épreuves de para-dressage à Lexington, appartient à Magdalena Pommier, collaboratrice de Cheval Savoir. Elle nous raconte son cheminement.