Accueil » Tribune Cheval Savoir

Tribune Cheval Savoir

Abattoir et bien-être : la preuve par Alès…
Journal N°66

Les secondes assises de la filière équine se sont à peine conclues sur une nouvelle démonstration en faveur de l’abattage des chevaux en fin de vie, que l’association L214 publie une vidéo épouvantable tournée cette année dans l’abattoir d’Alès. La filière viande s’y révèle comme l’une des pires fins pour les équidés… à tel point qu’une demi-douzaine d’associations de protection équine françaises se fédèrent en réponse.

L'humain est-il néfaste pour le cheval ? 
Journal N°64

Depuis quelques années, une vision faussée de l’équitation naturelle a provoqué la naissance d'un discours selon lequel nos actes seraient toujours néfastes pour les chevaux. Le « naturel » devient au contraire une panacée absolue. Dans ces conditions, quel intérêt les équidés pourraient-ils avoir à se faire imposer la fréquentation des êtres humains ? La question est plus profonde qu'il n'y paraît...

Lettre ouverte : Demandons un vrai débat sur la fin de vie des chevaux
Journal N°63

Le débat sur la fin de vie du cheval a mal commencé, miné par un discours qui suggère d’augmenter les abattages. Ce débat, parfois crève-cœur, doit s’appuyer sur un échange réel, pas sur une série de rapports qui excluent le dialogue avec les associations de protection animale reconnues et les propriétaires de chevaux en retraite… alors qu’ils sont les premiers concernés.

Mise en main et controverses
Journal N°61

Alain Ventre nous a adressé cette réflexion au sujet des problèmes de mise en main et des abus que l’on peut voir en compétition. C’est avec plaisir que nous lui ouvrons une fois de plus nos colonnes, dans le cadre de notre Tribune Libre.

Et d’abord réhabiliter le pas…
Journal N°58

A la Tribune de Cheval Savoir, Nelly Valère fait écho au Colonel Carde lorsqu’il estime que le pas est la reine des allures. D'anecdotes vécues dans le sillage de Nelson Pessoa et de Nuno Oliveira, elle nous rappelle que la beauté et la correction du pas signent la belle équitation, et peuvent même être source d'émotion.

Aux JEM : observer était mon objectif...
Journal N°56

Grand rassemblement de chevaux et de cavaliers habitués aux hymnes nationaux et aux médailles, les JEM Alltech/FEI promettaient plus qu’un simple spectacle à tous ceux qui, avides de savoir et de savoir-faire, s’étaient rendus en Normandie. Je me réjouissais d’avance d’observer, pour mon propre compte, bien sûr, mais aussi pour en faire profiter au mieux d’autres curieux –notamment les lecteurs de Cheval Savoir.

Plaidoyer pour le cheval polyvalent
Journal N°53 Mai 2014

Jean-Philippe Giacomini est un écuyer et un éleveur qui n’a pas sa langue dans sa poche. Il s’exprime aujourd’hui à la « Tribune » de Cheval Savoir, sur un sujet d’intérêt général, dans un plaidoyer où perce son affection pour les chevaux lusitaniens et le respect des principes classiques de l’homme de cheval. Rafraîchissant !

Fallait-il interdire le Roll Kur ?
Journal N°50 Février 2014

La pratique du Rollkur, méthode d’entraînement qui aura fait couler beaucoup d’encre, a récemment été interdite en Suisse. Nous avons demandé à notre Conseiller technique, le Colonel Christian Carde, ancien Ecuyer en Chef du Cadre Noir, de nous donner son ressenti et ses commentaires à ce sujet.

Poulains de boucherie : l’éducation en questions
Journal N°50 Février 2014

L’un de nos contacts, éleveur amateur, nous a récemment transmis une vidéo tournée pendant le célèbre concours de poulains Bretons du Menez Bré. On y voit un individu frapper à la tête un poulain terrorisé, un autre tenter de soumettre un animal récalcitrant en le couchant sur le sol. Le tout sous les commentaires des spectateurs indignés, mais sans aucune réaction des juges...

L’endurance : un conflit culturel ?
Journal N°48 Novembre 2013

Les récents événements concernant le dopage des chevaux d’endurance, ainsi qu’une élévation anormale du nombre de chevaux morts dans cette discipline ces dernières années, ont orienté les projecteurs sur ce sport équestre habituellement peu médiatisé. Notre spécialiste, Yves Riou, explique les mécanismes qui aboutissent à ces abus et les différentes approches culturelles de ce sport équestre de l’extrême.

Polémiques à Compiègne
Journal N°42 Avril 2013

Les médias français attirent l’attention sur les investissements du sénateur-maire de Compiègne, Philippe Marini, en faveur du monde du cheval. Son épouse est membre de l’Association Compiègne-équestre, qui travaille à l’organisation de compétitions internationales depuis plus de 20 ans.
Conflit d’intérêts ? C’est oublier que le cheval a toujours fait partie du paysage culturel et sportif compiégnois…

Recherche en génétique équine : un grand sujet à défricher pour 2013 !
Journal N°39 Janvier 2013

Si les Haras Nationaux ont le mérite d’organiser chaque année une Journée de la Recherche équine, certains sujets sont figure de parent pauvre : ainsi la recherche génétique sur les origines des races souffre-t-elle d’un gros retard par rapport à ce que font nos voisins européens et les Américains. Nous ne pouvons que nous en désoler, car chaque nouvelle découverte fait progresser le monde équestre dans son ensemble.
A la Tribune de Cheval Savoir, Amélie Tsaag Valren lance un cri d’alarme.

Brocéliande et Nonant-le-Pin : deux décharges sur les rêves des cavaliers ?
Journal N°39 Janvier 2013

Ce mardi 5 février au matin, le président de France-Galop, Bertrand Bellinguier, s’est rendu à Nonant-le-Pin pour s’opposer à la construction d’une gigantesque décharge de métaux. Le 22 janvier dernier, l’agrandissement d’une autre, située en bordure de la célèbre forêt de Brocéliande, a été approuvé. À travers ces deux affaires, les rêves de centaines de cavaliers sont jetés... aux ordures.

Plaidoyer contre la muserolle serrée
Journal N°37 Novembre 2012

Le propre de notre rubrique « Tribune », c’est d’offrir à nos Conseillers techniques un espace où ils peuvent librement exprimer leurs opinions, leurs espoirs ou même parfois... leur colère.

Ce mois-ci Isa Danne nous a proposé un vibrant plaidoyer contre l’emploi intempestif de la muserolle serrée.
Laissons-lui la parole...

L’équitation de Charlotte Dujardin : une évolution du dressage ?
Journal N°35 Septembre 2012

Les deux médailles d’or –individuelle et par équipe- gagnées en dressage par la jeune cavalière anglaise Charlotte Dujardin, méritent que l’on s’attarde un instant sur le résultat de cette nouvelle venue au plus haut niveau.
Nelly Valère, Conseiller technique de Cheval Savoir, nous livre ses commentaires et son ressenti.

Et si on reparlait de la cession de mâchoire ?
Journal N°33 Juin 2012

Nous poursuivons ce mois-ci notre recherche sur les diverses visions de l'équitation de tradition française. Nous savons que la légèreté en est une des clefs de voûte. Pour certains, la légèreté est étroitement liée à la mobilisation de la mâchoire. C’est un sujet qui fait régulièrement couler beaucoup d'encre, et a même constitué, en 2009, le thème d'un colloque organisé à l'ENE.
Ce mois-ci, le point de vue d’Isa Danne.

Equitation de tradition française : un grand thème à explorer...
Journal N°32 Mai 2012

On parle beaucoup actuellement de l'équitation de tradition française, récemment inscrite par l'UNESCO au patrimoine culturel immatériel de l'Humanité.

Il s'agit là d’une reconnaissance de première importance : elle nous offre l’occasion de faire de l’équitation de tradition française un grand thème, dont nous nous faisons un plaisir -et un devoir- de parler dans Cheval Savoir.

Nous débutons aujourd'hui par le point de vue de Jean-Yves Le Guillou sur un sujet essentiel : la légèreté.

Equitation et science : où sont les pièges ?
Journal N°30 Mars 2012

Devant les nombreux commentaires suscités par les différents articles scientifiques publiés ces derniers mois dans Cheval Savoir, nous avons demandé à notre conseiller technique Frank Ödberg de bien vouloir nos donner quelques pistes de réflexion et apporter les mises au point nécessaires pour une meilleure -et surtout plus exacte- appréciation des travaux scientifiques se rapportant à l'équitation.
En effet, ces recherches menées sur un animal, et dans un contexte comportant des cultures équestres très différentes, peuvent comporter quelques pièges.

Totilas et Matthias Rath : rien n'est simple...
Journal N°29 Février 2012

Totilas et Matthias Rath sont au cœur de l'actualité du dressage : une récente présentation a été qualifiée de "catastrophique", il est question que l'entraîneur hollandais Sjeff Janssen (fervent adepte de la Rollkur) s'occupe du cheval après les JO, des rumeurs courent et sont démenties, la Fédération allemande s'inquiète... Notre Conseiller technique Nelly Valère, à la "Tribune" de CS, fait le point et nous donne son ressenti.

Réconcilier les cavaliers avec leur enseignement...
Journal N°27 Décembre 2011

Le 700 000e licencié vient d’être « honoré » durant le Salon du Cheval 2011 et au total, plus d’un million de personnes pratiquent l’équitation (éventuellement hors structure fédérale).

Pourtant, il semble que notre sport soit un de ceux qui connaissent le plus d'abandons, génèrent le plus de déceptions et de frustrations, au point qu'un grand nombre de disciplines "parallèles" fleurissent en marge de l'équitation de manège "basique".

Yves Katz nous livre sa réflexion sur le sujet...

Global Dressage Forum : la "blood rule" ouvre les débats
Journal N°26 Novembre 2011

Le Global Dressage Forum avait lieu cette année sur le même lieu que la conférence annuelle de l'ISES (International Society for Equitation Science) une demi-journée ayant été commune aux deux manifestations.
La fameuse "blood rule" (règle applicable aux éventuels problèmes de sang dans la bouche des chevaux) a été au centre des débats dans le Global Dressage Forum.
Notre Conseiller technique Nelly Valère, était présente.

La rectitude : En guise de prologue...
Journal N°25 Octobre 2011

Ce mois-ci débute une vaste étude sur un sujet souvent négligé dans la littérature équestre : la rectitude. Dans toutes les disciplines équestres, la rectitude constitue une condition sine qua non d'une bonne équitation et surtout d'une équitation "anatomiquement correcte".
Pierre Beaupère nous explique, dans cette libre "Tribune" de Cheval Savoir, l'importance de ce sujet et les raisons de l'importance qu'il y accorde.

Dressage : du sang et des larmes
Journal N°25 Octobre 2011

Nouveau motif d'émoi dans le monde du dressage de compétition : des rumeurs laissent envisager une modification de la "blood rule" (littéralement : la règle de l'absence de sang) édifiée par la FEI.

L'on se souvient des larmes de la cavalière néerlandaise Adelinde Cornelissen, éliminée aux Jeux Equestres Mondiaux de Lexington, à la cinquième figure de se reprise, la bouche de son cheval Jerich Parzival laissant apparaître une salive teintée de sang. Une inspection ultérieure avait montré une coupure à la langue.

Nous avons demandé à notre Conseiller Technique, le Colonel Carde, Juge international de dressage, de nous donner son sentiment à la Tribune de Cheval Savoir.

Lettre reçue de la FEI : Dressage et sang
Journal N°25 Octobre 2011

En réponse à l'article du Colonel Carde publié hier dans notre Rubrique "Tribune" ayant pour titre "Dressage : du sang et des larmes", la FEI nous a écrit la lettre suivante, que nous publions très volontiers car notre souci constant est l'écoute de chacun dans le souci commun de la protection du cheval.

Letter from the FEI : Dressage and blood
Journal N°25 Octobre 2011

In response to the article written by Cl. Carde and published yesterday in our magazine, untitled "Dressage : blood and tears", the FEI has sent us the following letter, that we are happy to publish, our concern having aways been to pay the greatest attention to everyone's point of view, in the common aim of horse welfare.

Serrer la muserolle…
Journal N°22 Juin 2011

A la suite d'une déclaration dans la revue australienne « Horse Magazine », notre Conseiller technique, le Colonel Carde, s'exprime à la Tribune de Cheval Savoir sur le sujet délicat de la muserolle... si souvent outrageusement serrée jusqu'à l'inadmissible.

Le travail de Totilas avec Matthias Rath : premières impressions...
Journal N°22 Juin 2011

Nos lecteurs connaissent nos réserves quant à la locomotion atypique que montrait Totilas sur les rectangles de dressage lorsqu'il était monté par Edward Gal. Ils ne seront donc pas surpris de l'attention avec laquelle nous observons, tant à l'échauffement qu'en cours de reprise de Grand Prix, le couple que forme désormais l'étalon-vedette avec son nouveau cavalier, Matthias Rath. Ce dernier avait déjà attiré notre attention en 2009, alors qu'il montait le cheval Sternthaler Unicef.
Illustré par des photos "arrêt sur image" extraites de vidéos des récents concours, nous vous livrons un premier bilan du travail de ce couple.

Malentendus équestres
Journal N°21 Mai 2011

Tout un chacun a en mémoire le jeu qui consiste à énoncer une phrase, puis à demander à une personne de la répéter à une troisième personne et ainsi de suite… A la fin, la phrase prononcée n’a souvent que peu de rapport avec la phrase d’origine.

A une époque où l'on ne prend plus suffisamment le temps d’expliquer ce que cachent nombre de termes utilisés en équitation, les conseils donnés, écrits ou transmis d’un enseignant à un autre, ou d’un enseignant à un élève, ne sont pas toujours compris comme ils devraient l’être et peuvent même devenir totalement faux. Il en résulte de nombreux malentendus, tant au niveau de la pratique équestre courante que dans l'évolution actuelle du dressage.

La France croit-elle encore en son Dressage ?
Journal N°18 Février 2011

Notre Conseiller technique, le Colonel Carde, s'exprime ce mois-ci à la Tribune de notre revue sur les vraies raisons du manque du dressage français en compétition internationale depuis d’assez longues années...

Les chevaux guerriers du dressage : une nouvelle locomotion
Journal N°15 Novembre 2010

Une commentatrice de dressage s’était extasiée, un jour de compétition, devant le piaffé d’un certain Salinero : "...si ce n’est pas un cheval guerrier, ça ! "

Oui, Salinero a ouvert l’ère des chevaux "guerriers", et leur gestuelle a pris de l’ampleur et de la hauteur, de l’énergie et de la technique.

Spécial Lexington Attelage : les impressions de Patrick Rebulard
Journal N°15 Novembre 2010

25 attelages à quatre (les seuls admis dans des Jeux Equestres mondiaux) dont quelques uns du plus haut niveau, se présentaient à Lexington.

Les médailles sont allées à des meneurs venus de pays traditionnellement très proches du sport d'attelage -les Pays-Bas et l'Allemagne- mais aussi à des pays relativement "neufs" dans la discipline, comme les Etats Unis et l'Australie.

Lexington : vers une mondialisation de l'équitation ?
Journal N°15 Novembre 2010

Le Colonel Carde, en tant que Conseiller technique de Cheval Savoir, nous donne son analyse et son sentiment sur le dressage vu aux jeux Equestres Mondiaux de Lexington.

Du bon usage de la cravache
Journal N°13 Septembre 2010

On s’accorde généralement sur le fait qu’elle sert à punir. D’ailleurs, phonétiquement, elle frappe et son homologue britannique, whip, cingle.

Or une longue cravache fait partie de l’équipement habituel des cavaliers de Dressage. Faut-il en déduire que leurs chevaux doivent être régulièrement admonestés ?

Que l'aventure continue !
Journal N°12 Juillet - Août 2010

Un an ! L'équipe de Cheval Savoir se sent des ailes. Plus motivée que jamais pour vous proposer une revue toujours plus complète, plus utile, plus attrayante.

Pierre Beaupère, notre intervenant-vedette, prend la parole pour exprimer ses sentiments devant cette première année écoulée...

Lecture commentée Dressage moderne : un jeu de massacre ?
Journal N°10 Mai 2010

Dans le numéro 5 de Cheval Savoir, nous avions déjà salué, dans notre rubrique « livres », la publication de l’ouvrage essentiel de Gerd Heuschmann.
Face à la récente interdiction de la Rollkur par la Fédération Équestre Internationale, qui autorisait en même temps la pratique du LDR (« low, deep and roud »), notre conseillère technique Nelly Valère a étudié pour nous les principaux ressorts de cet ouvrage désormais incontournable.

Prévention des coliques : l’avis de Max Thirouin
Journal N°9 Avril 2010

Max Thirouin, cavalier international de CSO, est l’un de nos intervenants de premier plan : vous lui devez notamment de passionnants articles sur l’obstacle, ainsi que des vidéos didactiques non moins appréciées.
En tant que conseiller technique de Cheval Savoir, il s’exprime aujourd’hui dans notre rubrique “Tribune”. Il a choisi un sujet très différent mais non moins essentiel : les coliques. Voici les conseils qu’il a recueillis et qu’il applique.

Méthodes d’entraînement controversées et équitation classique
Journal N°8 Mars 2010

Le rédaction de Cheval Savoir m’avait demandé d’écrire quelques lignes pour réagir au débat sur le rollkur et à la décision prise récemment par la Fédération Equestre Internationale. Face à l’impossibilité pour moi de traiter d’un sujet aussi brûlant en quelques lignes, j’ai préféré réagir sous la forme d’un article complet que j’avais l’intention d’écrire dans quelques mois mais que l’actualité m’amène à publier immédiatement. Sous cette forme j’aurai de plus la possibilité d’explorer toutes les implications sous-jacentes à un tel sujet et de l’élargir à l’idée même de la compétition et des méthodes de travail en général. Dans ces conditions, je pense que l’article s’adresse à tous, que l’on soit ou non cavalier de concours, professionnel ou amateur.

Le travail à la longe : un dialogue
Journal N°7 Février 2010

Dans cette rubrique, les Conseillers techniques de la revue s’expriment librement sur le sujet de leur choix, qu’il soit lié ou non à l’actualité. Ce mois-ci, loin de toute polémique, Maria-Pia Lobo de Vasconcellos a choisi de nous livrer son sentiment sur le travail à la longe.

Bordeaux 2010 : un grand cru…
Journal N°7 Février 2010

Nos Conseillers techniques, Patrick Rebulard et le Dr. Jean Servantie, étaient à Bordeaux et nous livrent leur analyse sur ce magnifique concours, qui a eu lieu du 5 au 7 février derniers.
Fidèle à sa réputation, le concours a rassemblé la crème des cavaliers internationaux pour la Rolex FEI World Cup, et comportait en outre, cette année, une épreuve d’attelage comptant pour la finale de la Coupe du Monde.

Que signifie gymnastiquer un cheval ?
Journal N°4 Octobre 2009

Du très classique « Gymnase du cheval » de Steinbrecht au non moins classique ouvrage de Michel Henriquet, « Gymnase et dressage », de nombreux auteurs s’accordent à souligner l’importance d’une préparation physique ciblée et méthodique. Rodrigo Matos, écuyer de l’Ecole d’Art Equestre de Lisbonne, nous résume quelques vérités qu’il est essentiel de ne jamais perdre de vue.

Les champions de Windsor : le regard du Colonel Christian Carde
Journal N°3 Septembre 2009

Devant l’extraordinaire score de l’un des cavaliers du Championnat d’Europe de dressage qui s’est tenu à Windsor, nous avons demandé au Colonel Carde, Conseiller technique de notre revue, de nous donner son sentiment dans cette tribune libre.

La chambrière
Journal N°1 Juin 2009

Chaque mois, Cheval Savoir ouvre ses colonnes à une personnalité du monde du cheval, qui peut s’exprimer sur le sujet de son choix dans cette tribune libre.
Ce mois-ci, Maria-Pia Lobo de Vasconcellos, écuyère, éleveur de lusitaniens et conseiller technique de notre revue, nous parle de la chambrière, dont le choix est très important.