Accueil » Petit savoir du jour

Le toilettage mutuel

Les chevaux ont l’habitude de se mordiller mutuellement le garrot, l’encolure et le dos. Cette pratique, que les éthologues nomment « toilettage » mutuel, est apaisante, calme les démangeaisons et revêt un forte signification sociale, car elle n’existe généralement qu’entre chevaux « amis ». Cette habitude se retrouve chez d’autres espèces animales (lapins notamment). Nous pouvons reproduire un peu cette sensation d’apaisement en « gratouillant » la base du garrot du cheval avec nos ongles.

Les chevaux ont l’habitude de se mordiller mutuellement le garrot, l’encolure et le dos. Cette pratique, que les éthologues nomment "toilettage" mutuel, est apaisante, calme les démangeaisons et revêt un forte signification sociale, car elle n’existe généralement qu’entre chevaux "amis". Cette habitude se retrouve chez d’autres espèces animales (lapins notamment). Nous pouvons reproduire un peu cette sensation d’apaisement en "gratouillant" la base du garrot du cheval avec nos ongles. Photo © bonline/Fotolia.com

Si vous êtes déja abonné au journal, cliquez-ici pour vous identifier

0 commentaire(s) »
Article publié le 23-09-2013

Postez un commentaire !

Prénom (requis)

Email (requis)

Votre commentaire


N°46 Septembre 2013 en couverture »
Le club Cheval Savoir : rejoignez-nous ! Même si vous n'êtes pas abonné à Cheval Savoir, vous pouvez vous inscrire gratuitement et sans aucun engagement de votre part au Club CS pour profiter de nombreux avantages :

En un clic, rejoignez le Club Cheval Savoir !