Accueil » Vos Questions, leurs réponses

Cataracte et décollement de la rétine

Je suis à la recherche de toute information concernant des traitements de la cataracte, couplée avec un décollement de la rétine. Mon poney Connemara n'a que 12 ans et le vétérinaire allemand que nous avons consulté hier a diagnostiqué une fulgurante perte de la vue. Il pense qu'il a eu sans doute une uvéite et que c'est peut être cela qui récidive. J'ai ce poney l'ai depuis 7ans et la première année, je l'ai fait soigner par le vétérinaire pour, en théorie, une "conjonctivite".

Madame,

Le traitement chirurgical de cataracte s'effectue aussi chez le cheval, notamment par la méthode de phaco-émulsification. L'élément indispensable pour poser l'indication opératoire est la présence de bons réflexes photo-moteurs (RPM) à un fort éclairement de l'oeil malade (RPM direct) et aussi de l'autre oeil pour observer le RPM indirect sur l'oeil malade. Si ces réflexes ne sont pas bons, il est inutile d'opérer. Il y a contre-indication opératoire.

Oeil de cheval
© L.Bataille

Si vous êtes déja abonné au journal, cliquez-ici pour vous identifier

0 commentaire(s) »
Article publié le 16-11-2010

Postez un commentaire !

Pour pouvoir poster des commentaires, il faut être abonné et connecté :
Cliquez-ici pour vous abonner au journal  |  Cliquez-ici pour vous connecter si vous êtes déja abonnés

N°15 Novembre 2010 en couverture »
Le club Cheval Savoir : rejoignez-nous ! Même si vous n'êtes pas abonné à Cheval Savoir, vous pouvez vous inscrire gratuitement et sans aucun engagement de votre part au Club CS pour profiter de nombreux avantages :

En un clic, rejoignez le Club Cheval Savoir !